« J’ai eu la chance de rencontrer des gens qui m’ont appris combien il était important d’apprendre par soi-même et je me suis rendu compte un jour que je ne pouvais pas leur rendre ça, à eux, et que la seule façon de leur rendre c’était de le donner à quelqu’un d’autre. Je me suis demandé ce que j’aurais aimé que l’on me propose à moi, lorsque j’avais 15 ans et que j’étais un peu perdu. Qu’est-ce qui m’aurait soulagé, qu’est-ce qui aurait pu me rendre le sourire, me donner envie de rêver ? Voyager avec des amis dans des lieux extraordinaires avec du théâtre, avec de l’art. Voilà, comment est né le projet.
-Wajdi Mouawad

– Le mot de l’animatrice Claudia Bilodeau

– LES VOYAGES

– SORTIES CULTURELLES saison 2014-2015

– SORTIES CULTURELLES saison 2013-2014

– SORTIES CULTURELLES saison 2012-2013

– SORTIES CULTURELLES saison 2011-2012

20 ans

Le mot de l’animatrice Claudia Bilodeau

Le projet Avoir 20 ans en 2015, fabuleuse initiative  de Wajdi Mouawad, a donc débuté au printemps 2011.  À l’ile de la Réunion, Nantes, Namur, Mons et Montréal, des équipes se sont mises en place. D’abord, à Montréal, il y eut l’appel des candidatures faites via les directions scolaires. Cette première étape a permis aux jeunes de se présenter comme ils le souhaitaient: texte, vidéo, chansons, collage, bande dessinée et peinture. Ensuite, une première sélection fut établie avec soin et selon des critères préétablis: la présentation, le contenu, la pertinence, la curiosité, l’ouverture, la détermination, la compréhension du projet et les attentes qui s’y rattachent. Enfin, une deuxième étape faite en entrevue a permis aux jeunes de mieux se définir, de parler de leurs préoccupations, de leur milieu de vie, de leurs rêves et de leur intérêt pour le projet. C’est ainsi que dans chacune des villes, dix jeunes magnifiques furent sélectionnés pour prendre part à cette grandiose aventure. Quelques semaines plus tard, ils s’envolaient pour Athènes et entraient, fébriles, dans cette expérience unique. À leur retour, des activités culturelles ont été proposées dans chacune des villes, permettant ainsi à cette aventure de se poursuivre tout au long de l’année. Les Montréalais quant à eux, ont suivi pas à pas le parcours culturel multidisciplinaire préparé par Élise Farfard et Felix Beaulieu Duchesneau, respectivement coordonnatrice et animateur de l’époque.

De mon côté, j’ai fait mon entrée dans ce fabuleux projet en avril 2012 avec le sentiment profond de prendre part à une aventure humaine exceptionnelle. J’ai depuis eu l’occasion de découvrir toutes les personnes qui façonnent cette expérience hors du commun, une grande famille qui ne connaît pas de frontière…

Il y a d’abord le noyau montréalais composé  de Richard Thériault, président du conseil d’administration de la compagnie Abé Carré cé Carre qui, grâce à sa passion et à sa sensibilité, a su ouvrir les portes de tous les possibles. Il y a aussi l’équipe du TNM qui place généreusement sa grande expertise au service du projet ; Lorraine Pintal, directrice artistique et générale, qui contribue d’une si chaleureuse façon à son rayonnement, Suzanne Thomas, directrice administration et financement, et son précieux travail et enfin, et tout particulièrement, Annie Gascon, Directrice, communication, marketing et développement international et Olivier Chassé, Adjoint aux relations publiques, tous deux grands et merveilleux complices de chaque instant.  Puis, de l’autre côté de l’océan, ou juste là derrière l’écran, le noyau se déploie. Chloé Colpé à la coordination internationale, l’équipe de la compagnie Au carré de l’Hypothénuse ; Nathalie Sultan, présidente du conseil d’administration, Arnaud Antolinos, administrateur, Marie Bey, chargée des communications et tous les animateurs-coordonnateurs-accompagnateurs de chacune des villes : Magalie, Nicolas, Isabelle, Pauline, Bertrand, Laura, Karen et Marine. Et bien entendu, Wajdi. Wajdi Mouawad qui en donnant naissance à ce projet, ouvre les limites humaines et percute les frontières entre les âges et les pensées et tellement, tellement plus encore.

Derrière ces noms qui s’accumulent devant vous, devant cette liste qui s’allonge, ce trouve des personnes dans toutes leur unicités,  des expériences humaines au service d’un projet unique, des visages tournés vers une jeunesse débordante et avide de connaissances et de rencontres. Parce que bien sûr, vous l’aurez deviné, ce sont ces jeunes qui forment le cœur battant de ce constant voyage à travers le monde, la culture, le temps et les pensées. J’ai l’immense privilège d’accompagner les dix Montréalais dans tous les détours de cette grandiose aventure. J’ai le grand plaisir de les découvrir et de les voir évoluer dans tout ce qu’ils sont,  dans leur singularité,  leur originalité, leur fougue, leur curiosité et dans l’intensité des regards qu’ils posent sur le monde.

Nous avons choisi de mettre en place cette fenêtre web afin de créer une occasion de partager avec vous ce qui nous anime, ce qui nous transporte. Cette gigantesque expérience humaine, nous voulons aussi vous y convier ! J’aurais donc le plaisir de vous écrire un petit mot chaque mois, et je  souhaite arriver à vous transmettre les pulsations de cette expérience, les grands et petits détours de cette fabuleuse aventure en vous racontant nos voyages, nos sorties, nos rencontres, nos questionnements et nos prises de conscience. Tous les jeunes du projet auront également l’opportunité de vous faire part des réflexions ou sentiments qu’auront suscités les œuvres diverses qui forment notre fascinant parcours à venir. N’hésitez surtout pas à communiquer avec moi si vous avez des questions ou des commentaires à nous faire part. Je souhaite humblement être un pont solide entre nos univers, entre chacun des espaces que nous sommes.

Au plaisir de se retrouver,

Claudia Bilodeau
Animatrice et coordonnatrice
Avoir 20 ans en 2015
bilodeauclaudia@gmail.com