Les lauréats des prix du TNM

Lundi le 11 septembre 2017, c’était fête au TNM pour la remise annuelle de ses prix ! En plus de remettre les Prix Gascon-Roux, le Prix Olivier Reichenbach, la Bourse Jean-Pierre Ronfard et la nouvelle bourse Inclusion et Équité, nous soulignions les 25 ans de Lorraine Pintal à la barre de notre beau et grand théâtre.
 PGR2017
►► PRIX GASCON-ROUX 2016-2017 ◄◄

INTERPRÉTATION FÉMININE EX AEQUO
ISABELLE  BLAIS / Shen Té et Shui Ta, La Bonne Âme du Se-Tchouan
CATHERINE TRUDEAU /
 Lisette, Le Jeu de l’amour et du hasard

INTERPRÉTATION MASCULINE
BENOÎT McGINNIS / Caligula, Caligula

MISE EN SCÈNE EX AEQUO
RENÉ RICHARD CYR / Caligula
LORRAINE PINTAL / La Bonne Âme du Se-Tchouan

CONCEPTION DE DÉCOR
DANIÈLE LÉVESQUE / La Bonne Âme du Se-Tchouan

CONCEPTION DES COSTUMES
JUDY JONKER / Le Jeu de l’amour et du hasard

CONCEPTION D’ÉCLAIRAGE
ERWANN BERNARD / Caligula

CONCEPTION MUSIQUE ORIGINALE
PHILIPPE BRAULT La Bonne Âme du Se-Tchouan

Les Prix Gascon-Roux ont été créés lors du 35e anniversaire du TNM. Décernés annuellement par les abonnés du Théâtre du Nouveau Monde, ils se veulent un hommage à Jean Gascon et Jean-Louis Roux, deux des fondateurs et premiers directeurs artistiques du TNM, et à tous ceux et celles qui honorent notre scène de leur talent.
►► PRIX OLIVIER REICHENBACH ◄◄
Ce prix qui souligne le talent particulièrement prometteur d’un jeune artiste et qui est remis cette année par CGI a été attribué à Gabriel Lemire pour son interprétation de Benvolio dans Roméo et Juliette.
CGI_logo_NB_100
►► RÉSIDENCES D’ARTISTE 2017 ◄◄
Lorraine Pintal a octroyé cette année la Bourse Jean-Pierre Ronfard au metteur en scène Florent Siaud. Après avoir vu 4,48 Psychose de Sarah Kane et Don Juan revient de guerre de Von Horvath, le coup de cœur pour ce jeune artiste audacieux, qualifié de prodige, a été instantané. Que ce soit à l’opéra, en théâtre et en danse, son parcours sur les scènes européennes et québécoises, entre lesquelles il se partage depuis cinq ans, est impressionnant et force l’admiration. Elle lui a proposé de s’attaquer à Britannicus de Jean Racine, tragédie en cinq actes et en vers qui sera présentée sur la scène du TNM au cours de la saison 2018-2019.Dans la foulée des activités liées au 65e anniversaire du TNM, Lorraine Pintal, a souhaité souligner cette date marquante dans la vie d’une institution par la création d’une nouvelle bourse d’artiste, celle de l’Inclusion et de l’Équité qui sera remise annuellement à un(e) artiste dit(e) de la diversité culturelle. À la suite d’une analyse pertinente de nombreux dossiers, les membres du jury ont porté leur choix sur une artiste au parcours inspirant guidé par l’authenticité, une passion contagieuse et un amour fou pour le théâtre : Nadine Jean, dont le désir est de produire un théâtre qui ébranle, déstabilise, brise les solitudes et remue les âmes sensibles.