Emploi au TNM

Joignez-vous à la grande famille du TNM…
Un haut lieu de création et de travail d’équipe

Le TNM est une grande maison de théâtre caractérisée par son ouverture et sa convivialité. C’est un espace de création, de production et de diffusion où les artistes se sentent appuyés dans l’exercice de leur art, où le public se sent concerné par les œuvres qu’on lui présente et où les employés se sentent acceptés, encadrés et valorisés.


Offres d’emploi

Direction des ressources humaines
Direction, administration et finances
Préposé aux ventes

 

Direction des ressources humaines
(poste permanent)

Le titulaire du poste est responsable de tous les volets de la gestion des ressources humaines et des relations de travail tant au niveau stratégique qu’opérationnel et de la gestion des aspects reliés à la santé et sécurité au travail.

Principales tâches & responsabilités

  • Veiller à ce que la culture et les valeurs de l’organisation fassent partie intégrante des politiques et pratiques concernant les ressources humaines
  • Élaborer et mettre en œuvre différentes politiques et programmes en lien avec les objectifs stratégiques
  • Maintenir et développer, en tout temps, un rôle-conseil auprès des directions et des employés en établissant des relations positives et professionnelles et en fournissant des services, aide, information et conseils de qualité
  • Participer à différents comités en tant que personne-ressource
  • Veiller à l’interprétation et à l’application des conventions collectives des employés salariés et intervenir auprès des délégués syndicaux et des gestionnaires. Agir comme porte-parole lors de la négociation des conventions collectives et lors des rencontres des comités de relations de travail
  • Gérer la rémunération globale et proposer à la direction des orientations concernant la politique salariale
  • Assurer le respect de la Loi sur l’équité salariale et son maintien ainsi que toutes les lois du travail
  • Établir les besoins en formation avec les différentes directions en favorisant le développement des compétences des employés et organiser les sessions de formation et en évaluer les retombées. Gérer tous les aspects de la loi
  • Planifier les besoins de main d’œuvre, gérer le processus de dotation, élaborer le budget salarial et en assurer le suivi
  • Participer à la gestion et à l’exécution de la paie des employés en collaboration avec le contrôleur
  • Élaborer un plan d’action et des procédures en matière de santé et sécurité au travail et présider le comité paritaire SST
  • Gérer les dossiers d’accidents du travail et assurer le lien avec la mutuelle de prévention

Exigences

  • Baccalauréat complété en relations industrielles ou en gestion des ressources humaines
  • Au moins six (6) années d’expérience pertinente dans un poste de généraliste
  • Expérience lors de négociation d’une convention collective
  • Très bonne connaissance des différents champs d’activités des ressources humaines
  • Très bonne expérience de la gestion des relations de travail et expérience de négociation de conventions collectives
  • Grande connaissance des lois du travail
  • Bonne maîtrise des outils informatiques tels que la suite Microsoft Office
  • Connaissance d’un logiciel de paie (un atout)
  • Maîtrise du français parlé et écrit; connaissance de l’anglais parlé et écrit constitue un atout
  • Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec
  • Sensibilité et intérêt marqué pour le domaine culturel et en particulier pour les arts de la scène

Toute personne intéressée par ce défi peut soumettre sa candidature en toute confidentialité d’ici le 23 août 2017 par courrier électronique à
l’adresse drh@tnm.qc.ca.  Seules les candidatures retenues seront contactées.

Le masculin est utilisé à titre épicène afin de ne pas alourdir le texte.

 

 

Direction, administration et finances
(Poste permanent)

 

Le titulaire du poste assure la gestion de l’ensemble des opérations organisationnelles et financières de l’institution et a comme fonction de favoriser la pleine réalisation du mandat artistique et de réunir les conditions financières et organisationnelles gagnantes pour assurer le succès et le rayonnement du TNM.

Principales tâches & responsabilités

  • Développer et contrôler les budgets, les états financiers et toute autre activité se rapportant à la gestion financière
  • Planifier, rédiger et présenter les demandes de subventions aux instances gouvernementales
  • Planifier et coordonner les opérations et activités stratégiques et administratives (améliorer les processus de travail et les stratégies de fonctionnement de l’institution ; participer à la rédaction du rapport annuel et plan stratégique, et autres)
  • Négocier les ententes de coproductions et les contrats de droits d’auteur
  • Superviser les directions des ressources humaines, gestion du bâtiment, ressources matérielles et informatiques et la personne responsable de la gestion comptable
  • Veiller au contrôle des budgets des secteurs de la production, des communication-marketing, du financement privé et de l’administration
  • Coordonner la préparation des séances du conseil d’administration et de ses comités et assurer le suivi des recommandations et/ou décisions.
  • Participer au processus de sélection des employés membres de la direction
  • Participer aux négociations des conventions collectives de l’institution
  • Peut être appelé à participer aux négociations des conventions collectives liées au regroupement Théâtres Associés Inc.

 

Exigences

  • Baccalauréat complété dans une discipline appropriée et reliée à l’emploi
  • Au moins dix (10) années d’expérience pertinente reliée à l’emploi dont au moins cinq (5) années dans un poste similaire
  • Fortes habiletés de gestionnaire
  • Habileté à influencer, à mobiliser, à concilier et à défendre des projets et des personnes
  • Personne avenante avec des habiletés en relations publiques
  • Grand intérêt pour les arts de la scène et le domaine culturel
  • Bonne maîtrise des outils informatiques tels que la suite Microsoft Office
  • Maîtrise du français parlé et écrit
  • Connaissance de l’anglais parlé et écrit (un atout)

Toute personne intéressée par ce défi peut soumettre sa candidature en toute confidentialité d’ici le 23 août 2017 par courrier électronique à l’adresse daf@tnm.qc.ca.  Seules les candidatures retenues seront contactées.

 

Le masculin est utilisé à titre épicène afin de ne pas alourdir le texte.

Préposé(e) aux ventes
(Remplacement)

L’équipe de la billetterie du TNM est à la recherche d’un préposé aux ventes. Nous recherchons un(e) candidat(e) disponible dès maintenant jusqu’en octobre prochain (approximativement) pour combler l’horaire suivant :

  • En période spectacle le lundi de 9h30 à 18h15 et le mardi, mercredi, jeudi de 11h30 à 20h30
  • En période de prévente le lundi, mardi, mercredi et samedi de 11h00 à 18h30
  • Possibilité de poursuivre avec un horaire à temps partiel selon l’ancienneté par la suite

Le(la) candidat(e) doit être disponible pour effectuer l’horaire complet qui est attribué à ce poste.

Le(la) titulaire devra assumer toutes les activités relatives à la réservation et à la vente de billets, mettre à jour les listes de clients, préparer les différents rapports reliés à l’emploi, effectuer les différentes transactions d’argent ou de débit, préparer certains envois postaux et effectuer toute autre tâche connexe reliée à l’emploi.

Qualifications requises :

  • Maîtrise de l’expression orale
  • Détermination à promouvoir les ventes
  • Sens de la courtoisie et serviabilité
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Aptitude à travailler au service du public
  • Capacité à travailler sous pression
  • Connaissance et expérience d’un système de billetterie
  • Aptitude à travailler sur système informatique
  • Sensibilité au domaine culturel et plus particulièrement aux arts de la scène

Les personnes intéressées doivent postuler par écrit à l’adresse fabiendm@tnm.qc.ca au plus tard le vendredi, 7 avril à 17h.

Fabien De Marre
Directeur des ventes et du service à la clientèle


Les avantages d’y travailler

Au TNM, la notion de famille cultive un sentiment d’appartenance et un sens des responsabilités indispensables à sa réussite et à son succès.

Le TNM s’est doté de règles de vie en élaborant des politiques regroupées dans un manuel de l’employé et offre à ses employés des conditions de travail et un programme attrayant d’avantages sociaux tels que : vacances, congés de maladie, assurance collective, REER collectif, avantages reliés aux spectacles, développement professionnel, etc.).

 

La vie syndicale

Trois accréditations ont été émises par le ministère du Travail et regroupent les différents corps de travail au sein du TNM. L’une a été émise à la section locale 145 du Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP) afin de représenter les préposés à l’accueil, à la billetterie, au télémarketing, à l’entretien, ainsi que la réceptionniste. Les deux autres accréditations ont été émises à l’Alliance internationale des employés de scène et de théâtre, du cinéma, des métiers connexes et des artistes des États-unis et du Canada (IATSE), local 56 et 863 afin de représenter respectivement les techniciens de scène et les habilleurs.

Le TNM fait également partie des Théâtres associés (T.A.I.) inc., un organisme sans but lucratif qui se fait la voix des théâtres institutionnels francophones oeuvrant au Québec et dans la ville d’Ottawa. À ce titre, les membres ont conclu des ententes collectives avec les syndicats suivants :

                            • L’Union des artistes (UDA), pour les metteurs en scène et les artistes interprètes
                            • L’Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ), pour les concepteurs de décors, de costumes, d’éclairages et de son
                            • L’Association québécoise des auteurs dramatiques (AQAD), pour les auteurs, les traducteurs et les adaptateurs
                            • La Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec (SPACQ)

 

Profil recherché

Pour relever ses défis et pour faire partie de cette grande famille, le TNM privilégie des compétences essentielles à l’atteinte de ses objectifs.

La créativité

                            • Apporter des idées nouvelles et imaginer des façons de faire différentes

Un grand souci du service à la clientèle

                            • Se préoccuper de répondre aux besoins de la clientèle interne et externe; mettre constamment le focus sur la satisfaction du client

Le travail d’équipe

                            • Mettre de côté ses objectifs personnels afin de collaborer avec les autres dans l’atteinte des objectifs communs

Le sens des responsabilités et la rigueur

                            • S’autogérer, prendre des décisions et poser des gestes dont on assume les conséquences

L’engagement

                            • Adopter des comportements qui démontreront l’adhésion à la vision de l’entreprise, à sa mission, à ses valeurs corporatives et aux objectifs à atteindre

La capacité à développer des relations interpersonnelles

                            • Entrer en contact et transiger efficacement avec les gens en ayant une communication ouverte et honnête tout en respectant les différences d’opinions

 

Soumettre votre CV

Si les postes affichés ne correspondent pas à ce que vous recherchez, vous pouvez tout de même nous faire parvenir votre CV.

Par courriel : rh@tnm.qc.ca

Par la poste :    à l’attention du service des ressources humaines
84, rue Ste-Catherine ouest
Montréal (Qc) H2X 1Z6

Par télécopieur : à l’attention du service des ressources humaines au 514 878-7880.

 

Les stages

Le TNM encourage les étudiant (es) s de toutes les disciplines à poser leur candidature pour l’obtention d’un stage au sein de l’institution.

Toutes les demandes seront analysées par la direction des ressources humaines et par le directeur du département impliqué dans la supervision du stage.

Les stages sont non rémunérés et ils n’ont pas pour effet d’entraîner une réduction de personnel.

Les stagiaires ne bénéficient d’aucune assurance, ce qui implique que les institutions d’enseignement doivent couvrir les protections d’assurance des étudiants.

Résidents du Canada

Toutes les demandes de stage doivent être adressées à la direction des ressources humaines au minimum six (6) mois avant le début du stage. La demande de stage doit inclure le curriculum vitae de l’étudiant, une lettre de présentation de l’étudiant indiquant ses motivations à faire un stage au TNM, la durée du stage, le nombre d’heures par semaine, le programme de stage de l’institution d’enseignement ainsi que les coordonnées de la personne responsable à contacter.

Résidents étrangers

Toutes les demandes de stage doivent être adressées à la direction des ressources humaines au minimum six (6) mois avant le début du stage. La demande de stage doit inclure le curriculum vitae de l’étudiant, une lettre de présentation de l’étudiant indiquant ses motivations à faire un stage au TNM, la durée du stage, le nombre d’heures par semaine, le programme de stage de l’institution d’enseignement ainsi que les coordonnées de la personne responsable à contacter.Vous devez faire une demande auprès de l’ambassade, du haut commissariat ou du consulat du Canada chargé de votre région afin d’obtenir les documents nécessaires à votre séjour au Canada.  Vous pouvez également obtenir de l’information en consultant le site Citoyenneté et Immigration Canada à l’adresse : http://www.cic.gc.ca

Vous devrez prévoir le temps requis pour faire votre demande à l’avance et obtenir tous les documents requis avant le début de votre stage.

Faites nous parvenir votre demande : rh@tnm.qc.ca