Emploi au TNM

Joignez-vous à la grande famille du TNM…
Un haut lieu de création et de travail d’équipe

Le TNM est une grande maison de théâtre caractérisée par son ouverture et sa convivialité. C’est un espace de création, de production et de diffusion où les artistes se sentent appuyés dans l’exercice de leur art, où le public se sent concerné par les œuvres qu’on lui présente et où les employés se sentent acceptés, encadrés et valorisés.


Offres d’emploi

-Contrôleur(euse)
-Adjoint(e) à la direction

 

Contrôleur (euse)
Poste régulier

Théâtre de tous les classiques, ceux d’hier et ceux de demain, le Théâtre du Nouveau Monde (TNM) représente un lieu de référence de la culture théâtrale au Québec.

Sous la responsabilité de la direction administration et finances, le contrôleur est responsable de l’ensemble des opérations comptables de l’institution.  Il prépare les états financiers et assure la bonne marche des opérations entourant les comptes bancaires et les paies, en plus d’apporter le support nécessaire à la préparation de demandes et rapports de subventions.

 

PRINCIPALES TACHES ET RESPONSABILITES :

  • Collaborer à l’élaboration et au suivi des budgets, préparer les rapports financiers et agir à titre de personne-ressources auprès des auditeurs.
  • Superviser et exécuter les mouvements de trésorerie requis et appropriés
    • Prépare et vérifie les paies hebdomadaires et les comptes à payer
    • Assure le suivi des contrats de concepteurs, auteurs et licences d’exploitation
    • Complète les formulaires des remises syndicales et assure le paiement
    • Procède à la saisie de factures et à l’émission des chèques
    • Effectue les écritures de régularisation et les conciliations mensuelles des comptes bancaires
    • Comptabilise les revenus de billetterie à partir de rapports quotidiens
  • Assurer le suivi des subventions (respect des conditions des organismes subventionnaires et préparation de rapports comptables).
  • Veiller au respect des normes législatives et réglementaires en matière d’emploi, de revenus et de subventions
    • Prépare et concilie les versements, les sommaires T-4, T4A et relevé 1
    • Prépare les rapports à la CSST ou autres organisations gouvernementales
    • Prépare les rapports et remises de la TPS et TVQ
  • Assurer un support au directeur administration et finances et aux directions de services

 

PROFIL DE COMPETENCE RECHERCHE :

  • Baccalauréat en administration (option comptabilité);
  • Membre d’un ordre professionnel – un atout;
  • Minimum d’au moins quatre (4) ans d’expérience dans un poste similaire;
  • Très bonne connaissance des logiciels Word, Excel, Outlook, ACCPAC, logiciel de paie
  • Capacité de gérer les priorités et de travailler en équipe, initiative, discrétion, autonomie et diplomatie;
  • Connaissance souhaitée des programmes de subvention, idéalement dans le milieu culturel

 

Toute personne intéressée par ce défi peut soumettre sa candidature en toute confidentialité d’ici le 3 novembre 2017 par courrier électronique à l’adresse controleur@tnm.qc.ca.  Entrée en fonction : 1er décembre 2017.

 

Nous remercions à l’avance les personnes qui auront démontré de l’intérêt mais seules celles retenues pour une entrevue seront contactées.

 

Adjoint(e) à la direction
Poste régulier

Théâtre de tous les classiques, ceux d’hier et ceux de demain, le Théâtre du Nouveau Monde (TNM) représente un lieu de référence de la culture théâtrale au Québec.

Sous la responsabilité de la direction artistique et générale ainsi que de la direction administration et finances, vous serez appelé(e) à gérer les agendas des directions, les calendriers de l’institution et à rédiger tous les documents des directions afférents aux assemblées et réunions.  Vous serez aussi appelé(e) à maintenir à jour le système de classement et d’archivage et à assurer un soutien à la comptabilité.

 

Principales tâches et responsabilités :

  • Répondre aux appels téléphoniques et les filtrer. Prendre les rendez-vous, convoquer les réunions et assurer le suivi de l’agenda;
  • Organiser les rencontres de comités, préparer les ordres du jour, prendre des notes durant les réunions et rédiger les procès-verbaux;
  • Mettre en page, rédiger et préparer des présentations à des comités et à la direction;
  • Rédiger, réviser et corriger des textes pour divers secteurs;
  • Faire les recherches de programmes de subventions ponctuels et faire un suivi des calendriers des rapports préliminaires, révisés et finaux aux différents organismes de subventions et assurer le dépôt des rapports dans les échéances requis;
  • Maintenir à jour les contrats d’ententes avec les partenaires du réseau de diffuseurs et mettre à jour le calendrier de programmation en collaboration avec le secteur de la production;
  • Participer à différents projets (créer des présentations, effectuer des recherches, offrir un soutien de coordination, etc.);
  • Agir en tant qu’agent de liaison avec les différents services à l’interne;
  • Organiser les voyages et les déplacements de la direction;
  • Procéder à la saisie de factures au système comptable et à l’émission de chèques.
  • Assurer le classement des dossiers/archives et la mise à jour des banques d’information;
  • Assurer le suivi de toutes les demandes relatives aux archives :
  • Maintenir l’intégrité physique des archives ;
  • Assurer et coordonner, avec les différents secteurs, l’organisation et l’archivage de documents;
  • Répondre aux demandes de document pour l’externe (recherche, accorder licence, suivi droit d’auteur, crédit, etc.)
  • Faire le suivi de la classification organisationnelle des dossiers administratifs
  • Assister l’équipe dans toute autre tâche administrative.

 

Profil de compétence recherché :

  • Formation en secrétariat ou toute autre discipline connexe;
  • Minimum de cinq (5) ans d’expérience dans un poste similaire;
  • Très bonne connaissance de la suite Microsoft Office, plus particulièrement Word et Powerpoint;
  • Connaissance d’un système comptable, un atout
  • Maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Souplesse et bon sens de l’organisation;
  • Capacité de gérer les priorités et de travailler en équipe, initiative, discrétion, autonomie et diplomatie;
  • Excellentes habilités en communication;
  • Maîtrise des normes de rédaction de lettres, rapports, comptes rendus et procès-verbaux
  • Bonne connaissance du milieu culturel

 

Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent faire parvenir leur dossier de candidature au courriel suivant adjointe@tnm.qc.ca d’ici le 3 novembre 2017.

 

Nous remercions à l’avance les personnes qui auront démontré de l’intérêt mais seules celles retenues pour une entrevue seront contactées.

 

Les avantages d’y travailler

Au TNM, la notion de famille cultive un sentiment d’appartenance et un sens des responsabilités indispensables à sa réussite et à son succès.

Le TNM s’est doté de règles de vie en élaborant des politiques regroupées dans un manuel de l’employé et offre à ses employés des conditions de travail et un programme attrayant d’avantages sociaux tels que : vacances, congés de maladie, assurance collective, REER collectif, avantages reliés aux spectacles, développement professionnel, etc.).

 

La vie syndicale

Trois accréditations ont été émises par le ministère du Travail et regroupent les différents corps de travail au sein du TNM. L’une a été émise à la section locale 145 du Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP) afin de représenter les préposés à l’accueil, à la billetterie, au télémarketing, à l’entretien, ainsi que la réceptionniste. Les deux autres accréditations ont été émises à l’Alliance internationale des employés de scène et de théâtre, du cinéma, des métiers connexes et des artistes des États-unis et du Canada (IATSE), local 56 et 863 afin de représenter respectivement les techniciens de scène et les habilleurs.

Le TNM fait également partie des Théâtres associés (T.A.I.) inc., un organisme sans but lucratif qui se fait la voix des théâtres institutionnels francophones oeuvrant au Québec et dans la ville d’Ottawa. À ce titre, les membres ont conclu des ententes collectives avec les syndicats suivants :

  • L’Union des artistes (UDA), pour les metteurs en scène et les artistes interprètes
  • L’Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ), pour les concepteurs de décors, de costumes, d’éclairages et de son
  • L’Association québécoise des auteurs dramatiques (AQAD), pour les auteurs, les traducteurs et les adaptateurs
  • La Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec (SPACQ)

 

Profil recherché

Pour relever ses défis et pour faire partie de cette grande famille, le TNM privilégie des compétences essentielles à l’atteinte de ses objectifs.

La créativité

  • Apporter des idées nouvelles et imaginer des façons de faire différentes

Un grand souci du service à la clientèle

  • Se préoccuper de répondre aux besoins de la clientèle interne et externe; mettre constamment le focus sur la satisfaction du client

Le travail d’équipe

  • Mettre de côté ses objectifs personnels afin de collaborer avec les autres dans l’atteinte des objectifs communs

Le sens des responsabilités et la rigueur

  • S’autogérer, prendre des décisions et poser des gestes dont on assume les conséquences

L’engagement

  • Adopter des comportements qui démontreront l’adhésion à la vision de l’entreprise, à sa mission, à ses valeurs corporatives et aux objectifs à atteindre

La capacité à développer des relations interpersonnelles

  • Entrer en contact et transiger efficacement avec les gens en ayant une communication ouverte et honnête tout en respectant les différences d’opinions

 

Soumettre votre CV

Si les postes affichés ne correspondent pas à ce que vous recherchez, vous pouvez tout de même nous faire parvenir votre CV.

Par courriel : rh@tnm.qc.ca

Par la poste :    à l’attention du service des ressources humaines
84, rue Ste-Catherine ouest
Montréal (Qc) H2X 1Z6

Par télécopieur : à l’attention du service des ressources humaines au 514 878-7880.

 

Les stages

Le TNM encourage les étudiant (es) s de toutes les disciplines à poser leur candidature pour l’obtention d’un stage au sein de l’institution.

Toutes les demandes seront analysées par la direction des ressources humaines et par le directeur du département impliqué dans la supervision du stage.

Les stages sont non rémunérés et ils n’ont pas pour effet d’entraîner une réduction de personnel.

Les stagiaires ne bénéficient d’aucune assurance, ce qui implique que les institutions d’enseignement doivent couvrir les protections d’assurance des étudiants.

Résidents du Canada

Toutes les demandes de stage doivent être adressées à la direction des ressources humaines au minimum six (6) mois avant le début du stage. La demande de stage doit inclure le curriculum vitae de l’étudiant, une lettre de présentation de l’étudiant indiquant ses motivations à faire un stage au TNM, la durée du stage, le nombre d’heures par semaine, le programme de stage de l’institution d’enseignement ainsi que les coordonnées de la personne responsable à contacter.

Résidents étrangers

Toutes les demandes de stage doivent être adressées à la direction des ressources humaines au minimum six (6) mois avant le début du stage. La demande de stage doit inclure le curriculum vitae de l’étudiant, une lettre de présentation de l’étudiant indiquant ses motivations à faire un stage au TNM, la durée du stage, le nombre d’heures par semaine, le programme de stage de l’institution d’enseignement ainsi que les coordonnées de la personne responsable à contacter.Vous devez faire une demande auprès de l’ambassade, du haut commissariat ou du consulat du Canada chargé de votre région afin d’obtenir les documents nécessaires à votre séjour au Canada.  Vous pouvez également obtenir de l’information en consultant le site Citoyenneté et Immigration Canada à l’adresse : http://www.cic.gc.ca

Vous devrez prévoir le temps requis pour faire votre demande à l’avance et obtenir tous les documents requis avant le début de votre stage.

Faites nous parvenir votre demande : rh@tnm.qc.ca