Intégration d’une œuvre d’art sur l’axe Sainte-Catherine !

Le Théâtre du Nouveau Monde entend agrandir son espace de création d’ici 2017 et aimerait ponctuer sa nouvelle signature architecturale par une sculpture extérieure qui témoignera de l’histoire de ses artistes et servira de jalon au parcours d’art public qui devrait parsemer la rue Sainte-Catherine d’ouest en est.

Description de l’action
Nous ferons le choix de l’artiste qui signera l’œuvre d’art qui signalera la destination culturelle qu’est le TNM et élaborerons le concept en vue d’une estimation budgétaire.

À quel moment cette action sera-t-elle réalisée ?
Dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal

Quel sera le territoire touché par votre action ?
L’arrondissement Ville-Marie et plus précisément, la rue Sainte-Catherine au coin de Saint –Urbain qui représente le cœur du Quartier des Spectacles.

En quoi l’action contribue-t-elle à la prospérité de la métropole? Quelles sont les retombées attendues ?
Une signalisation culturelle marquée par la prolifération d’art public dans le Quartier des Spectacles et le long de la rue Sainte-Catherine exercera un effet d’attraction des résidents à l’extérieur de l’île de Montréal et des touristes québécois ou autres qui seront invités à suivre ce parcours thématique. La mise en valeur d’un talent québécois renforcera le rôle d’institution phare que le TNM entend continuer à jouer sur son territoire, confirmera son lieu comme destination culturelle et augmentera l’affluence de visiteurs et de spectateurs autant dans son café que dans sa salle de spectacles.

Décrivez le caractère novateur de l’action.
La création d’une sculpture originale et inédite que nous souhaitons à grand déploiement par un sculpteur de renom ayant pour thème : Le citoyen, principal acteur de la scène métropolitaine nous apparaît comme une avenue non encore explorée par l’art public.

Décrivez le potentiel de rayonnement pour Montréal.
Il est de plus en plus prouvé que les visiteurs qui fréquentent Montréal y viennent pour le dynamisme de sa culture et la qualité de ses innovations. La rue Sainte-Catherine et le Quartier des Spectacles sont des espaces incontournables pour quiconque veut participer à la vie active de Montréal. La sculpture extérieure du TNM s’inscrira dans un mouvement plus vaste qui permettra la réalisation d’un parcours d’art public sur toute la rue Sainte-Catherine, d’ouest en est.

Qui sont les partenaires impliqués dans cette action?
Le Théâtre du Nouveau Monde, les spectateurs abonnés ou non et un partenaire privé à déterminer.

Souhaitez-vous poser certaines questions concernant votre action à la communauté?
Est-ce que le milieu montréalais et en particulier le Quartier des Spectacles font de l’art public une condition essentielle au développement culturel de la métropole?

Voir l’action proposée par le TNM sur le site de jevoismtl

JEVOISMTL Suzanne Lorraine
Suzanne Thomas, Directrice administration et financement, et Lorraine Pintal, Directrice artistique et générale, lors de la signature de l’engagement du TNM à réaliser ce projet