Cyrano de Bergerac

d'EDMOND ROSTAND
mise en scène SERGE DENONCOURT

Distribution Frédérick Bouffard, Jean-Philippe Baril Guérard, Luc Bourgeois, Samuël Côté, Maxime René de Cotret, François-Xavier Dufour, Annette Garant, Frédéric-Antoine Guimond, Xavier Huard, Agathe Lanctôt, Benoit Landry, Magalie Lépine-Blondeau, Normand Lévesque, Jean-Moïse Martin, Daniel Parent, Éric Robidoux, Patrice Robitaille, Gabriel Sabourin, Lénie Scoffié, Philippe Thibault-Denis

Durée du spectacle
2 h 45 + entracte

Spectacle grandiose où la plume atteint mieux le coeur qu’une épée

C’est extraordinaire : chaque génération redécouvre le chef-d’oeuvre d’Edmond Rostand et, à chaque fois, c’est un événement ! Car toutes les femmes rêvent d’un homme comme Cyrano. Et tous les hommes voudraient être comme lui. Il a du coeur, de l’esprit, du panache. En plus : imbattable à l’épée. Mais, il y a un « mais ». Un « mais » de la taille de son interminable nez : Cyrano se trouve sans grâce et sans beauté. Alors, quand il veut déclarer son amour à Roxane, qui vient de s’éprendre du beau Christian de Neuvillette, tout se complique. Car Christian en est lui aussi amoureux, mais il perd ses moyens dès qu’il ouvre la bouche. Alors il va voir Cyrano, son compagnon d’armes aux cadets de Gascogne, pour apprendre comment parler d’amour… Entre les duels à l’épée et les duels amoureux, entre les éclats de rire et les éclats héroïques, la pièce de Rostand galope à un rythme d’enfer, portée par une langue qui brille comme une lame.

Serge Denoncourt, qui a de nouveau montré son époustouflante maîtrise du théâtre historique avec Christine, la reine-garçon, signe ce spectacle à grand déploiement. Pour incarner ce personnage à la fois terriblement humain et plus grand que nature, il a choisi un acteur qui allie la fougue d’un héros de cape et d’épée au mystère romantique d’un poète amoureux : Patrice Robitaille, aux côtés duquel on retrouve avec joie Magalie Lépine-Blondeau dans le rôle de la séduisante Roxane.

Production Cyrano de Bergerac Inc.
en collaboration avec Juste pour rire / Théâtre du Nouveau Monde

Consultez les suggestions de lecture Renaud-Bray autour de Cyrano de Bergerac

Edmond Rostand

Poète dramatique (1868-1918) Edmond Rostand fut probablement, au tournant du siècle, l’auteur le plus adulé des lettres françaises. Ce Méridional qui a la nostalgie de sa Provence natale bénéficie des solides amitiés, celle de Sarah Bernhardt en particulier, pour qui il écrit trois pièces dont l’Aiglon. Mais la célébrité lui vient avec Cyrano de Bergerac dont la première, le 28 décembre 1897, est un triomphe… durable. Edmond Rostand est d’abord un romantique, un « autre Musset », un « nouvel Hugo », mais le distingue la couleur jetée à profusion, le panache, la virtuosité de la versification, sans parler du goût pour l’histoire et les costumes, pour le mélange des larmes et du rire, du sublime et du grotesque. On retiendra aujourd’hui d’Edmond Rostand la qualité de l’écriture, la facilité du dialogue, les mots d’auteur, les images étranges mais justes, les trouvailles et les prouesses qui sonnent au public un bonheur théâtral incomparable.

Serge Denoncourt

© Charles Mercier

Des adolescents dans la tourmente de l’Italie des années 1930
- ENTRETIEN -



Metteur en scène aussi doué dans les productions à grand déploiement que dans les pièces plus intimistes, Serge Denoncourt propose une vision très personnelle de l’éternelle histoire d’amour de Roméo et Juliette, au TNM, à partir du 21 juillet 2016.

Après Cyrano de Bergerac et Les Trois Mousquetaires, votre prochaine production estivale mettra en scène Roméo et Juliette. Qu’est-ce qui vous séduit dans cette pièce ?

Tout, absolument tout ! J’aime cette pièce depuis que j’ai 12 ans. J’en ai déjà monté une version avec le Théâtre de l’Opsis, en 1989, qui s’appelait À propos de Roméo et Juliette, dans laquelle je jouais Mercutio. Plus que le drame romantique, il y a dans Roméo et Juliette un portrait de l’adolescence extraordinaire, porté par les deux héros, bien sûr, mais aussi par d’autres personnages comme Tybalt, Balthazar, Benvolio. L’idéalisme naïf et la violence des adolescents, cette pensée magique qui permet de croire que, si Roméo et Juliette se marient, le conflit va disparaître et la guerre entre les familles n’existera plus, me touchent beaucoup. Je pense que Shakespeare a longuement observé les adolescents autour de lui : les personnages de Juliette et Roméo sont très bien écrits, psychologiquement et théâtralement.

Quelles sont vos intentions de mise en scène ?

Quand on s’attaque à Roméo et Juliette, on ne peut s’empêcher de se poser la question : que pourrais-je faire que les autres n’ont pas fait ? La pièce a connu de nombreuses adaptations, bonnes, mauvaises, géniales ou fulgurantes ; il y a eu plusieurs films, dont celui de Franco Zeffirelli, la comédie musicale West Side Story, des séries... Tout à coup, m’est venu l’image de l’Italie dans les années 30. Ca se passe donc toujours à Vérone, mais j’ai transposé l’action en 1937, au cœur de deux familles très riches dont l’une s’avère être plutôt profasciste. Une guerre politique est donc sous-entendue. J’aime l’idée de montrer la montée du fascisme, la guerre qui approche et qui souille la pureté de l’amour. Je veux en faire une lecture claire, une lecture en profondeur. Dans la pièce, on ne sait pas pourquoi les familles sont en guerre. Pour moi, ce sont deux pensées politiques et sociales qui s’opposent, dans un monde mené par la politique. Mais, pour que cela fonctionne aujourd’hui, il me fallait deux entités distinctes autres que deux familles.

Que vous permet cette transposition ?

Cela me permet d’aller chercher un corps plus moderne, débarrassé des attributs de la Renaissance, et de le placer dans un univers mythique, une Vérone historique. Je n’avais pas envie d’être dans la joliesse, mais plutôt ancré dans la réalité de familles aristocratiques, qui jouent au tennis, prennent des cours d’escrime, vont dans des cocktails ou se promènent à bicyclette pendant que Mussolini s’approche d’une alliance avec Hitler. Le désespoir de Mercutio, l’amour suicidaire de Juliette, celui téméraire de Roméo, la peur de Benvolio, tout ceci est excessif. Deux adolescents qui vont mourir parce que les gens autour d’eux ne leur permettent pas de s’aimer, il n’y a rien de joli là-dedans !

Vous êtes connu pour l’exigence de votre direction d’acteurs et votre talent à constituer des distributions. Qui avez-vous choisi pour interpréter Roméo et Juliette ?

La mise en scène repose sur les acteurs qui doivent tenir le texte à bout de bras. Philippe Thibault-Denis, qui jouait D’Artagnan, sera Roméo et Marianne Fortier, la jeune actrice découverte dans le film Aurore et louée pour son interprétation dans la série télévisuelle Pour Sarah, fera en Juliette ses débuts sur les planches. C’est difficile de choisir Juliette. Elle doit nous faire croire à sa virginité dès qu’elle entre en scène, elle ne doit pas la jouer mais l’imposer. Lors des auditions, quand j’ai vu Marianne, j’ai su que c’était elle. Et puis, il y a une chimie entre elle et Philippe Thibault-Denis, une magie, une électricité. Benoît McGinnis sera un Mercutio alcoolique et autodestructeur. Debbie Lynch-White interprètera la nourrice et Guillaume Cyr, le frère Laurent. Il me reste maintenant à construire les familles, mais je ne pouvais pas le faire avant d’avoir trouvé les interprètes principaux, puisque tout part de Roméo et de Juliette. Une vingtaine de comédiens seront sur scène.

La scénographie montre une cour intérieure de grande villa italienne, une sorte de palazzo. La première scène a lieu dans un gymnase, où les jeunes riches apprennent l’escrime, d’autres scènes auront lieu dans un café. Je veux montrer une Vérone très italienne, pas celle fantasmée de Shakespeare mais plutôt celle de Vittorio De Sica dans son film Le Jardin des Finzi Contini. Les costumes seront inspirés des années 30, afin de créer une ambiance proche de celle du film Les Damnés, de Visconti, un cinéaste dont je suis un grand admirateur. Monter un Roméo et Juliette « viscontien », ça fait bien mon affaire…

Propos recueillis et mis en forme par Michelle Chanonat.

  La conception de costumes sera signée par Pierre-Guy Lapointe et Serge Denoncourt, inspirée de François Barbeau. 

Frédérick Bouffard

© Maude Chauvin

Frédérick Bouffard interprétera le rôle de Fritz Pfeffer en tournée au Québec THÉÂTRE L'Hiver dedans, texte et m.e.s. Maryse Lapierre (Théâtre de Passage) / Tom à la ferme de Michel Marc Bouchard (m.e.s. Marie Hélène Gendreau, Théâtre de la Bordée) / La Tempête de Shakespeare (m.e.s. Robert Lepage, Ex Machina) / Yukie, texte et m.e.s. Daniel Danis (Carrefour Théâtre Québec) / Kliniken de Lars Norén (m.e.s. Gill Champagne, Théâtre du Trident) / Roméo et Juliette de Shakespeare (m.e.s. Olivier Lépine, Théâtre de la Bordée) / La Reine Margot de Dumas, adaptation et m.e.s. Marie-Josée Bastien (Théâtre de la Bordée) TÉLÉVISION Nouvelle adresse de Richard Blaimert / 30 Vies de Fabienne Larouche / O'(réalisation Frédérik D'Amours) / Unité 9 de Danielle Trottier / Trauma IV de Fabienne Larouche / Mauvais Karma III d'Isabelle Langlois / Toute la vérité d'Annie Piérard et Bernard Dansereau CINÉMA Ce qu'il faut pour vivre de Benoit Pilon / La rage de l'ange de Dan Bigras / Les États-Unis d'Albert d'André Forcier AU TNM Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand (m.e.s. Serge Denoncourt, TNM/Juste pour rire)

Jean-Philippe Baril Guérard

FORMATION École de théâtre du cégep de Saint-Hyacinthe (2009) THÉÂTRE  Le Damné de Lachine, texte de J.P Baril Guérard (m.e.s. Maxime De Munck, Théâtre en petites coupures) / L’Affaire Ronsolini, texte et m.e.s. Mathieu Handfield (Utopia Théâtre)/ Contes urbains, textes collectifs ( mise en contes Yvan Bienvenue, Théâtre Urbi et Orbi/ La Manufacture) /  La Tempête- The Tempest de Shakespeare ( m.e.s. A. Bardesono/P.Hopkins, Repercussion Théâtre) / Nana et les autres de Michel Tremblay (m.e.s. Gilbert Lepage, Centre des Arts Rita-Lafontaine) TÉLÉVISION SOS, réalisation Jean Bourbonnais / Trauma, réal: François Gingras / Virginie, réal: Danièle Méthot / Les Boys, réal : Louis Saia, Richard Goudreau,/ Les Rescapés, réal : Claude Desrosiers CINÉMA  Fossé, de Charles Barabé / Petit Noël Canadien de Charles Barabé

Luc Bourgeois

© Izabel Zimmer

THÉÂTRE La Cagnotte d’après Eugène Labiche, texte de Denis Chouinard (m.e.s. Vincent Bilodeau, Théâtre Denise-Pelletier) / AVEC Jean-Guy Legault : Les Fridolinades de Gratien Gélinas, Les Jumeaux vénitiens et L’Honnête Fille de Carlo Goldoni (Théâtre Denise-Pelletier) / AVEC Serge Denoncourt : L’Habilleur de Ronald Harwood (Compagnie Jean Duceppe), (Oncle) Vania d’après Tchekhov (Théâtre de l’Opsis), Je suis une mouette… non ce n’est pas ça d’après Tchekhov (Théâtre de l’Opsis / Théâtre de Quat’Sous), Dom Juan de Molière (Théâtre Denise-Pelletier) / Marie Stuart de Schiller (m.e.s. Alice Ronfard) et Eddy de Jean-Marc Dalpé (m.e.s. Brigitte Haentjens, Théâtre Denise-Pelletier) TÉLÉVISION Les Bougon de F. Avard et J.-F. Mercier / Marie-Antoinette de Francis Leclerc et Yves Simoneau / Macaroni tout garni (Vivaclic) / Radio Enfer de F. Jobin et L. Saïa CINÉMA Magique ! de Philippe Muyl PRIX Gémeaux pour son rôle de Rémy Lamy dans Macaroni tout garni / Prix « La Globale» décerné par la LNI au joueur le plus constructif, le plus étoilé et la recrue de l’année Au TNM Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand (m.e.s. Serge Denoncourt) / Rhinocéros d'Eugène Ionesco (m.e.s. Jean-Guy Legault) /  Les Estivants de Maxime Gorki (m.e.s. Serge Denoncourt, coproduction Théâtre du Trident)

Samuël Côté

© Matthew Fournier

Diplômé en interprétation du Collège Lionel-Groulx en 2009, il participe à plusieurs créations collectives et travaille auprès de metteurs en scène comme Daniel Paquette, Reynald Robinson, Marie-France Marcotte, Catherine Bégin, Jean Turcotte, Suzanne Garceau notamment au service de pièces de Corneille, Racine, Molière, Strindberg, Steinbeck, aussi bien que d’auteurs contemporains. On le voit notamment dans Roomtone de Nico Gagnon mis en scène par Sébastien Gauthier, et tout dernièrement dans Les Incroyables Aventures de Thierry Ricourt de Marie-Lise Chouinard. En 2010, il met en scène Au bout du fil de Evelyne de la Chenelière. Parallèlement à ses rôles d’interprète dans des productions théâtrales, télévisuelles et de courts-métrages, il dirige des ateliers de théâtre pour la jeunesse au Québec.

Maxime René de Cotret

© Maxime Côté

FORMATION École nationale de théâtre du Canada (2011) THÉÂTRE Fatal d'après Henri VI / (m.e.s. Jean Asselin, omnibus - Espace Libre) / Pharmak(ha)os, texte et m.e.s. Pascal Contamine (Espace Libre) CINÉMA L'Empire Bo$$é de CLaude Desrosiers TÉLÉVISION Unité 9 de Danielle Trottier / Fugitifs à Canal D

François-Xavier Dufour

© David Ospina

THÉÂTRE Le Diable rouge d'Antoine Rault (m.e.s. Serge Denoncourt, Duceppe) / Marius et Fanny de Marcel Pagnol (m.e.s. Normand Chouinard, Théâtre du Rideau Vert) Projet Andromaque de Jean Racine (m.e.s. Serge Denoncourt, Espace GO) / Il Campiello de Carlo Goldoni (m.e.s. Serge Denoncourt, Théâtre Denise-Pelletier) / Dans Les Charbons, poésie carnivore (m.e.s. Loui Mauffette, FIL, Il va sans dire, Théâtre de Quat'Sous) / Ailleurs (texte et m.e.s. Serge Mandeville, Absolu théâtre) / Macbett d'Eugène Ionesco (m.e.s. Renaud Paradis, Absolu théâtre) / Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent (m.e.s. Loui Mauffette, FIL) / Le Comte de Monte-Cristo d’après Alexandre Dumas (m.e.s. Robert Bellefeuille, Théâtre Denise-Pelletier) / Les Mains d’Olivier Kemeid (m.e.s. Éric Jean, Théâtre de Quat’Sous) / Edmond Dantès d’après Alexandre Dumas (m.e.s. Robert Bellefeuille, Théâtre Denise-Pelletier) CINÉMA En terrains connus de Stéphane Lafleur / Funkytown de Daniel Roby / Les Amours imaginaires de Xavier Dolan TÉLÉVISION Les Boys de Louis Saïa / Providence de Chantal Cadieux / Stan et ses stars d'Alex Veilleux et Vincent Bolduc / Annie et ses hommes d'Annie Piérard et Bernard Dansereau / Pendant ce temps devant la télé de François Avard / Watatatow, collectif d'auteurs PRIX Prix de la relève Olivier Reichenbach pour son rôle dans La Dame aux Camélias AU TNM Les Femmes savantes de Molière (m.e.s. Denis Marleau) / Le Bourgeois gentilhomme de Molière (m.e.s. Benoît Brière) / La Dame aux Camélias de René de Ceccatty (m.e.s. Robert Bellefeuille) / Antigone de Sophocle (m.e.s. Lorraine Pintal)

Annette Garant

© Monic Richard
THÉÂTRE Descendance  de Dany Boudreault et Maxime Carbonneau (Théâtre d’Aujourd’hui) / Chlore, texte et m.e.s. Florence Longpré et Nicolas Michon (Théâtre du Grand Cheval) /Les Champs pétrolifères de  Guillaume Lagarde (m.e.s. Patrice Dubois, Théâtre PàP) / Le Malade imaginaire de Molière (m.e.s. Philippe Côté, Théâtre Longue Vue La Suite - LV2) / Retour d’ascenseur, adaptation et m.e.s. Alain Zouvi (Théâtre du Vieux-Terrebonne) / Rouge gueule d'Étienne Lepage (m.e.s. Claude Poissant, Théâtre PàP) / La Chance au coureur de Derek Benfield (m.e.s. Michel Forget, Les Productions Charlot) / Bonsoir… elle est partie de Sam Bobrick (m.e.s. Yvon Bilodeau, Les Productions Charlot) / C’est ma vie de Brian Clark (m.e.s. Daniel Roussel, La Compagnie Jean Duceppe) CINÉMA Steak de Quentin Dupieux / Aurore de Luc Dionne / Sur le seuil d'Éric Tessier / La Mystérieuse MLLE C de Richard Ciupka TÉLÉVISION O' (réalisation Frédérik D'Amours) / Toute la vérité d'Annie Piérard et Bernard Dansereau / Le Bleu du ciel de Victor-Lévy Beaulieu AU TNM Les Liaisons dangeureuses de Christopher Hampton (m.e.s. Olivier Reichenbach) /Un chapeau de paille d'Italie d'Eugène Labiche (m.e.s. Daniel Roussel)

Frédéric-Antoine Guimond

© Félix Renaud

THÉÂTRE  La Bête de David Hirson (m.e.s. Jean-Guy Legault, Vaisseau d’Or, Fred-Barry) / L’Ouest solitaire de Martin McDonagh (m.e.s. Sébastien Gauthier, Bistouri, Prospéro) /  Contes urbains de Simon Boulerice (m.e.s. Martin Desgagné, Urbi et Orbi/Manufacture, Fred-Barry) / Roméo et Juliette de Shakespeare (m.e.s. daniel paquette, Richard III, Denise-Pelletier) / Les Apatrides de Marilyn Perreault (m.e.s. Marc Dumesnil, I.N.K, Fred-Barry) MISE EN SCÈNE  Don Giovanni, Évangéline, Roméo et Juliette, Hansel et Gretel, Le Pays du sourire (opéras) (Théâtre d’art lyrique de Laval) / Les Muses orphelines de Michel Marc Bouchard (Théâtre ambulant des Laurentides) TÉLÉVISION Ces gars-là de Simon-Olivier Fecteau et Sugar Sammy / Trauma III de Fabienne Larouche / Musée Éden de Gilles Desjardins /  Les Bougon de François Avard et Jean-François Mercier WEBSÉRIE  Pitch de Mickael Gouin (LibTV) / Comment survivre aux week-ends? IV d’Olivier Aghaby. PUBLICITÉ Agent 00Beige dans Les Addik (Addik TV) d’Olivier Aghaby AU TNM Don Juan de Molière (m.e.s. Lorraine Pintal) / L’Amour médecin de Molière (m.e.s. Michel Bérubé)

Xavier Huard

© Maxime Côté

FORMATION École nationale de théâtre du Canada, promotion 2013 THÉÂTRE Le Chant du dire-dire de Daniel Danis (m.e.s. Marc Béland, Théâtre le Mimésis) / À L’ÉNT Les Aveugles de Maurice Maeterlinck (m.e.s. Jocelyne Montpetit) / Juste la fin du monde Jean-Luc Lagarce (m.e.s. Claude Poissant)

Agathe Lanctôt

Agathe Lanctôt

FORMATION École nationale de théâtre du Canada (2004) THÉÂTRE Au retour des oies blanches de Marcel Dubé (m.e.s. Louise Marleau, Théâtre du Rideau Vert) / Chasseurs de Pascal Brullemans (m.e.s. Éric Jean, Théâtre de Quat’Sous) / Le Doux Parfum du vide de Pascal Lafond (m.e.s. Robert Bellefeuille, Théâtre point d’exclamation / Théâtre de la Vieille 17) / Elektra de Hugo von Hofmannsthal (m.e.s. Luce Pelletier, Théâtre de l’Opsis) TÉLÉVISION Virginie de Fabienne Larouch AU TNM Elizabeth, roi d'Angleterre de Timothy Findley (m.e.s. René Richard Cyr)

Benoit Landry

© Lawrence Arcouette

FORMATION Diplôme en Théâtre musical à l'option théâtre du Collège Lionel-Groulx  THÉÂTRE La fête sauvage, collectif d'auteurs (m.e.s. Véronique Côté, Théâtre de Quat'Sous et Jamais lu) / La Beauté du monde d'Olivier Sylvestre (m.e.s. Marilyn Perreault, Théâtre I.N.K.) / Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent, collectif d'auteurs (m.e.s. Loui Mauffette, Attitude Locomotive) / Assoiffés de Wajdi Mouawad (m.e.s. Benoît Vermeulen, Théâtre Le Clou) / Jusqu'où te mènera ta langue...? collectif d'auteurs (m.e.s. Martin Faucher, Festival du Jamais lu en tournée) / Alpha de Centaure (texte et m.e.s. Sébastien Guindon, Orbite Gauche) THÉÂTRE MUSICAL Les quatre filles du docteur March (m.e.s. Robert Marien & Sergine Dumais, Salon Vert) / Pélagie de Cole/De Tourdonnet, d'après Pélagie-la-charette d'Antonine Maillet, traduction Antonine Maillet (m.e.s. Vincent de Toudonnet, Two Planks and a Passion Theater) / La vrai vie est ailleurs, texte et m.e.s Sylvain Scott (SOLO, Théâtre d'Aujourd'hui) CIRQUE Rain (texte et m.e.s. Daniele Finzi Pasca, Cirque Éloize) TÉLÉVISION Watatatow, collectif d'auteurs MISE EN SCÈNE Chloé Lacasse - Les vies possibles (Monument-National et Gesù) / Les sports d'été (Nord Nord Est) / Habitats (installation performative, Nord Nord Est) / Le Voyage d'hiver de Benoit Landry et Isabelle Dupont (Nord Nord Est) / Les Grondements souterrains de Catherine Huard (In Extremis) COMPOSITION ET CONCEPTION SONORE La fête sauvage, collectif d'auteurs (m.e.s. Véronique Côté, Théâtre de Quat'Sous et Festival du Jamais lu) / Est-ce qu'on pourrait pleurer un tout petit peu? (direction artistique Loui Mauffette, Festival international de littérature) / Les Zurbains 2013, collectif d'auteurs (m.e.s. Monique Gosselin, Théâtre Le Clou) / Noeuds-papillon (texte et m.e.s. Marie-Ève Huot, Théâtre ébouriffé) / Les Zurbains 2012, collectif d'auteurs (m.e.s. Monique Gosselin, Sylvain Scott & Benoît Vermeulen, Théâtre Le Clou) / Idannabel (opéra-cinema, livret de François Godin) / Mélodie dépanneur de Mathieu Gosselin (m.e.s. Benoît Vermeulen, Le Petit théâtre du Nord) / Comme un homard (texte et m.e.s. Vincent Boucher, 3e oeil) / Un Wagon nommé désir d'Isabelle Dupont et Karina Murray AU TNMLes trois mousquetaires d'Alexandre Dumas (m.e.s. Serge Denoncourt) / Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand (m.e.s. Serge Denoncourt) / Le Chant de Sainte Carmen de la Main de Michel Tremblay (m.e.s. René Richard Cyr) /

Magalie Lépine-Blondeau

© Maude Chauvin

THÉÂTRE Le Diable rouge d'Antoine Rault (m.e.s. Serge Denoncourt, Duceppe) / Ana de Pierre-Yves Lemieux et Clare Duffy (m.e.s. Serge Denoncourt, Imago Théâtre) / Il Campiello de Carlo Goldoni (m.e.s. Serge Denoncourt, Théâtre de l'Opsis) CINÉMA Deux Nuits de Denys Arcand / Quelqu'un d'extraordinaire de Monia Chokri / L'Empire Bo$$é de Claude Desrosiers / Laurence Anyways de Xavier Dolan / Les Amours imaginaires de Xavier Dolan TÉLÉVISION Tu m'aimes-tu? de Frédéric Blanchette et Steve Laplante / 19-2 de Podz / Fan Club de Zone 3 (Gémeau pour meilleure animation jeunesse) AU TNM Christine, la reine-garçon de Michel Marc Bouchard (m.e.s. Serge Denoncourt) / Don Juan de Molière (m.e.s. Lorraine Pintal) / L'Amour médecin de Molière (m.e.s. Michel Bérubé, Molière en plein air, tournée)

Normand Lévesque

© Laurence Labatt

THÉÂTRE Un Peu, beaucoup, passionnément de Richard Baer (m.e.s. Monique Duceppe, Théâtre de Rougemont) / La Casta Flore de Peter Quilter (m.e.s. Monique Duceppe, Duceppe) / Bonbons assortis de Michel Tremblay (m.e.s. René Richard Cyr) / Les bonbons qui sauvent la vie de Serge Boucher (m.e.s. René Richard Cyr, Duceppe) / Charbonneau et le chef de John Thomas McDonough (m.e.s. Claude Maher, Duceppe) / Les Feluettes de Michel Marc Bouchard (m.e.s. Serge Denoncourt, Espace GO) / Mambo Italiano de Steve Galluccio (m.e.s. Monique Duceppe, Duceppe) / Sous Le Regard des mouches de Michel Marc Bouchard (m.e.s. Michel Marc Bouchard, Duceppe) / Un Fil à la patte de Georges Feydeau (m.e.s. Daniel Roussel, Théâtre du Rideau Vert) / Les Leçons de Maria Callas de Terrence McNally (m.e.s. Denise Filiatrault, Théâtre St-Denis) / Le Bourgeois gentilhomme de Molière (m.e.s. Denise Filiatrault, Juste pour Rire) / Comédie russe de Pierre-Yves Lemieux (m.e.s. Serge Denoncourt, Théâtre de l'Opsis) / Saint-Jeanne de George Bernard Shaw (m.e.s. Yves Desgagnés, Duceppe) / Vol au-dessus d'un nid de coucou de Dale Wasserman (m.e.s. Lorraine Pintal, Duceppe) / Je veux voir Mioussov de Valentin Kataïev (m.e.s. Jean Besré, Duceppe) / Les Sorcières de Salem d'Arthur Miller (m.e.s. André Brassard, CNA) / Le Vrai Monde? de Michel Tremblay (m.e.s. André Brassard, Théâtre Populaire du Québec) / À propos de la demoiselle qui pleurait d'André Jean (m.e.s. René Richard Cyr, CNA) / Les Nouilles (texte et m.e.s. Louise Roy et Yves Desgagnés, Théâtre de Quat'Sous) / Tanzi de Claire Luckam (m.e.s. Lorraine Pintal, CNA) / Des Frites, des frites, des frites d'Arnold Wesker (m.e.s. Claude Maher, Duceppe) / Sainte Carmen de la Main de Michel Tremblay (m.e.s. André Brassard, Duceppe) / Ligue nationale d'improvisation de 1976 à 1984 COMÉDIE MUSICALE Don Juan de Félix Gray (m.e.s. Gilles Maheu, L'Aréna des Canadiens) / Le Petit Roy de Benoit l'Herbier et Robert Marien (m.e.s. Serge Postigo, Juste pour Rire) / Pied de poule de Marc Drouin et Robert Léger (m.e.s. Serge Denoncourt, Zone 3 Musique) / Demain matin, Montréal m'attend de Michel Tremblay (m.e.s. Denise Filiatrault, Sortie 22) OPÉRA La Veuve joyeuse de Franz Lehàr (m.e.s. Jacques Leblanc, Opéra de Montréal) TÉLÉVISION L'Auberge du chien noir de Sylvie Lussier et Pierre Poirier / Musée Eden de Gilles Desjardins / Virginie de Fabienne Larouche / Bunker, le cirque de Luc Dionne / Juliette Pomerleau de Claude Fournier / Cormoran de Pierre Gauvreau CINÉMA Elle veut le chaos de Denis Côté / La Belle bête de Karim Hussain / J'en suis de Claude Fournier / L'Assassin jouait du trombone et La Vengeance de la femme en noir de Roger Cantin

PRIX Prix de la critique Compagnie Jean Duceppe «Meilleur rôle de soutien» pour Vol au-dessus d'un nid de coucou / Prix Jean-Valcourt du conservatoire d'art dramatique de Montréal décerné au meilleur interprète de sa promotion AU TNM Le Barbier de Séville de Beaumarchais (m.e.s. René Richard Cyr) / Tartuffe de Molière (m.e.s. Lorraine Pintal) / Le Temps et la chambre de Botho Strauss (m.e.s. Serge Denoncourt) / La Locandiera de Carlo Goldoni (m.e.s. Martine Beaulne) / La Mandragore (texte et m.e.s. Jean-Pierre Ronfard) / Macbett d'Eugène Ionesco (m.e.s. Jean-Pierre Ronfard)

Jean-Moïse Martin

THÉÂTRE Un tramway nommé désir de Tennessee Williams (m.e.s. Serge Denoncourt, Espace Go) / Les Liaisons dangeureuses de Christopher Hampton (Serge Denoncourt / Théâtre Jean Duceppe) / Trois de Mani Soleymanlou (Orange noyée) / L’Effet du temps sur Matévina, texte et m.e.s. Annie Ranger (Théâtre I.N.K.) / Bob de René-Daniel Dubois (m.e.s. René Richard Cyr, Théâtre d'Aujourd'hui) / Construction de Pier-Luc Lasalle (m.e.s. Daniel Roussel, Théâtre du Rideau vert) CINÉMA Pour l'amour de Dieu et Suzie de Micheline Lanctôt / Cruising bar II de Robert Ménard et Michel Côté TÉLÉVISION Toute la vérité d'Annie Piérard et Bernard Dansereau / O’II de José Fréchette / 19-2 de Réal Bossé et Claude Legault / Destinées de Michelle Allen / Yamaska d'Anne Boyer et Michel D'Astous / 30 vies de Fabienne Larouche / La Promesse de Danielle Trottier AU TNM Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas et Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand (m.e.s. Serge Denoncourt, avec Juste pour rire)

Daniel Parent

© Dali
AU TNM Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand (m.e.s. Serge Denoncourt, Juste pour rire) / Les oranges sont vertes de Claude Gauvreau (m.e.s. Lorraine Pintal) THÉÂTRE L’Orangeraie de Larry Tremblay (m.e.s. Claude Poissant, Théâtre Denise-Pelletier) / Bientôt viendra le temps de Line Knutzon (m.e.s. Luce Pelletier, Théâtre de l’Opsis) / Variations sur un temps de David Ives (m.e.s. Éric Jean, Théâtre de Quat’Sous) / Le dernier feu de Dea Loher (m.e.s. Denis Marleau, UBU cie de création) / Ladies Night d'Anthony McCarten & Stephen Sinclair (m.e.s. Denis Bouchard, Tamdem) / Ronfard nu devant son miroir de Daniel Brière et Évelyne de la Chenelière (m.e.s. Daniel Brière et Évelyne de la Chenelière, NTE) / Portrait de famille de Julie Daoust & HugoTurgeon (m.e.s. Richard Fréchette, Théâtre des Tournesols) / Dragonfly of Chicoutimi de Larry Tremblay (m.e.s. Claude Poissant, Théâtre PÀP) / Rouge-Gueule d'Étienne Lepage (m.e.s. Claude Poissant, Théâtre PÀP) / Des fraises en janvier d'Evelyne de la Chenelière (m.e.s. Philippe Soldevila, Théâtre d’Aujourd’hui et Compagnie Jean Duceppe) / Le Ventriloque de Larry Tremblay (m.e.s. Claude Poissant, Théâtre PÀP) TÉLÉVISION Ruptures, collectif d’auteurs / Unité 9 de Danielle Trottier / Le Chalet de Kadidja Haïdara / Mon ex à moi, collectif d’auteurs / Les Beaux Malaises de Martin Matte  / Apparences de Serge Boucher / La Galère de Renée-Claude Brazeau / Casino de Réjean Tremblay CINÉMA Le Cas Sneijder, réalisation Thomas Vincent / Le Journal d’un vieil homme, réalisation Bernard Émond / Berceau des anges, réalisation Ricardo Trogi / Lucidité passagère, réalisation Fabrice Barrilliet / Une jeune fille à la fenêtre, réalisation Francis Leclerc DANSE  L’Architecture de la paix,  chorégraphie de Paula de Vasconcelos (Pigeon International) / Ainsi parlait chorégraphie de Frédérick Gravel (Daniel Léveillé Danse)

Éric Robidoux

© Maude Chauvin
FORMATION École nationale de Théâtre du Canada (2005) THÉÂTRE Judy Garland, la fin d’une étoile de Peter Quilter (m.e.s Michel Poirier, Duceppe) / Un tramway nommé désir de Tennessee Williams (m.e.s Serge Denoncourt, Espace GO) / Ainsi parlait d'Étienne Lepage et Frédérick Gravel (La Chapelle) / Sepsis et Oxygène, créations de Christian Lapointe (Théâtre Péril) / Concerto pour clavecin et chainsaw (Conception et interprétation, présenté au Théâtre La Chapelle) / Tentatives (texte et m.e.s. Jérémie Niel, Compagnie Pétrus) / Axël de Villiers de l'Isle-Adam (m.e.s. Christian Lapointe, Théâtre Prospero) DANSE Un peu de tendresse bordel de merde et La Pornographie des âmes,  Foudre, Over my dead body  de Dave St-Pierre / Sorrows d' Estelle Clareton (assistant chorégraphe et collaborateur artistique) MULTIDISCIPLINAIRE Séances, sous la direction de Guy Maddin TÉLÉVISION Marche à l’ombre (réal. Francis Leclerc, Super écran) / Tout sur moi de Stéphane Bourguignon CINÉMA Love Projet de Carole Laure / L’amour au temps de la guerre civile de Rodrigue Jean OPÉRA Der Ring de Richard Wagner (m.e.s. Robert Lepage, Ex Machina) VARIÉTÉS Délirium (m.e.s. Michel Lemieux et Victor Pilon, Cirque du Soleil) AU TNM Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand (m.e.s Serge Denoncourt) / Jocaste reine de Nancy Huston (m.e.s. Lorraine Pintal) / Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare (m.e.s. René Richard Cyr)

Patrice Robitaille

© Isabel Rancier
  THÉÂTRE Le Prénom de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière (m.e.s. Serge Denoncourt, Monument National) / La Fin de la sexualité de François Létourneau (m.e.s. Frédéric Blanchette, Théâtre Ni Plus Ni Moins) / La Nature même du continent de Jean-François Caron (m.e.s. Antoine Laprise, Théâtre d’Aujourd’hui) / Cheech, Les Hommes de Chrysler sont en ville de François Létourneau (m.e.s Frédéric Blanchette, Théâtre de la Manufacture) TÉLÉVISION 30 Vies de Fabienne Larouche / Toute La Vérité d'Annie Piérard et Bernard Dansereau / de Les Boys, collectif / Les Invincibles de François Létourneau et Jean-François Rivard / Miss Météo de Nathalie Petrowski / François en série, collectif / Temps durs de Jean Marc Dalpé / Rumeurs d’Isabelle Langlois CINÉMA Bunker de Patrick Boivin / Frisson des collines de Richard Roy / Les Doigts croches de Ken Scott / Cadavres d'Érik Canuel / Un été sans point ni coup sûr de Francis Leclerc / Québec-Montréal et Horloge biologique de Ricardo Trogi / Cheech de Patrice Sauvé / Délivrez-moi de Denis Chouinard / Le Survenant d' Érik Canuel AU TNM Huis clos de Jean-Paul Sartre (m.e.s. Lorraine Pintal) / Le Retour d'Harold Pinter (m.e.s. Yves Desgagnés) / La Tempête de William Shakespeare (m.e.s Denise Guilbault, Michel Lemieux et Victor Pilon) / Ce soir, on improvise de Luigi Pirandello (m.e.s. Claude Poissant)  

Gabriel Sabourin

© Maxime Côté

THÉÂTRE Les Peintres du charbon de Lee Hall (m.e.s. Claude Maher, Duceppe) / Le Prénom de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière (m.e.s. Serge Denoncourt, Monument-National) / Une Partie avec l'empereur de Stéphane Brulotte (m.e.s. Stéphane Brulotte et Dominic Champagne, Duceppe) / Oscar de Claude Magnier (m.e.s. Alain Zouvi, Théâtre du Vieux-Terrebonne) / Fragments de mensonges inutiles de Michel Tremblay (m.e.s. Serge Denoncourt, Duceppe) / Le Menteur de Corneille (m.e.s. Martin Faucher, Théâtre Denise Pelletier) / Le Cid de Corneille (m.e.s. Serge Denoncourt, Théâtre Denise-Pelletier) / Le Bourgeois gentilhomme de Molière (m.e.s. Denise Filiatrault, Festival Juste pour rire) CINÉMA Les Doigts croches de Ken Scott / Le Secret de ma mère de Ghislaine Côté TÉLÉVISION Trauma de François Gingras / La Galère de Sophie Lorain et Alexis Durand-Brault / C.A. de Podz / Vice Caché de Claude Desrosiers et Louis Saia / Lance et compte: la nouvelle génération de Jean-Claude Lord / Les Machos de Réjean Chayer et Louise Forest / Sous Le Signe du lion de Maude Martin et Yvon Trudel AU TNM Christine, la reine-garçon de Michel Marc Bouchard (m.e.s. Serge Denoncourt) / Hamlet de William Shakespeare (m.e.s. Patrice Caurier et Moshe Leiser, TNM et tournée en France) / L'Avare de Molière (m.e.s. Alice Ronfard) / Monsieur Bovary de Robert Lalonde (m.e.s. Lorraine Pintal) / Roméo et Juliette de William Shakespeare (m.e.s. Martine Beaulne)

Lénie Scoffié

THÉÂTRE La Souricière d'Agatha Christie (m.e.s. Philippe Côté , Théâtre Longue vue 2) / La Trappe d’Agatha Christie (m.e.s. Jean Asselin, Théâtre du Rideau Vert) / La Grande Magia d’Eduardo de Filippo (m.e.s. Serge Denoncourt, Jean-Duceppe / La Cruche cassée de Heinrich von Kleist (m.e.s. Jean-Louis Roux, Théâtre du Vieux Terrebonne) / Marius et Fanny de Pagnol (m.e.s. Denise Filiatrault, Théâtre St-Denis II) / Antigone de Sophocle (m.e.s. Danielle J. Suissa, Téâtre du Rideau Vert) CINÉMA Maman est chez le coiffeur de Léa Pool / Idole Instantanée d'Yves Desgagnés /  Un crabe dans la tête André Turpin / La femme du boulanger de Nicolas Rbowski / La Conciergerie de Michel Poulette TÉLÉVISION Virginie (02-04) de Fabienne Larouche / Sous le signe du lion I et II de Françoise Loranger  / La trilogie Marseillaise de Marcel Pagnol / Ces Enfants d’ailleurs de Claude Fournier / Ent’Cadieux de Guy Fournier AU TNM Les Estivants de Maxime Gorki (m.e.s. Serge Denoncourt, Théâtre du Trident et TNM) / La Puce à l’oreille de George Feydeau (m.e.s. Solange Collin) / Roméo et Juliette de Shakespeare (m.e.s. Guillermo De Andrea)

Philippe Thibault-Denis

© Andréanne Gauthier
FORMATION Conservatoire d'art dramatique de Montréal (2012) THÉÂTRE Jusqu'au sang ou presque d'Annie Ranger (m.e.s. Marilyn Perreault, Théâtre I.N.K.) / Les Liaisons dangereuses de Christopher Hampton (m.e.s. et traduction de Serge Denoncourt, Compagnie Jean-Duceppe) / L'Architecture de la paix d'Evelyne de la Chenelière (m.e.s. et chorégraphie de Paula de Vasconcelos, Pigeons International) / Le P'tit Jourdain inspiré de Molière (m.e.s. Hubert Fielden, Troupe du Panache, Théâtre Denise-Pelletier) TÉLÉVISION Unité 9 de Danielle Trottier / Comment devenir une légende, réalisation de  Yannick Savard  / Toute la vérité d'Annie Piérard et Bernard Dansereau / Nouvelle adresse de  Richard Blaimert / Un sur 2 d'Anne boyer et Michel D'Astous CINÉMA Laurentie de Mathieu Denis et Simon Lavoie AU TNM Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas, Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand (m.e.s. Serge Denoncourt, avec Juste pour rire)

Amélie Bruneau-Longpré

© Julie Artacho
Maquillages / PHOTO Depuis dix ans, elle a crée plusieurs maquillages pour des artistes du théâtre, de la mode, de la chanson et du cinéma pour de nombreuses parutions (Elle Québec, Urbania, Clin d’œil, Dress to kill, Zink, Voir) en plus de diversifier ses activités dans d’autres disciplines. VIDÉO CLIP Marie Mai (Mentir, Emmène-moi) / Radio radio (Galope) / David Usher (Partir ailleurs) COURT MÉTRAGE L’Éclat du jour de Ian Lagarde et Trotteurd’Arnaud Brisebois et Francis Leclerc (lauréat du Jutras 2012, court métrage) SPECTACLE Florence K, Catherine Major, Mistress Barbara, Le bal du musée d’art contemporain de Montréal 2012

Philip Pinsky

Musique originale, compositeur, concepteur sonore / THÉÂTRE Philip a été artiste associé au Royal Lyceum d'Edimbourg pendant 5 ans, où il a travaillé comme  compositeur et concepteur sonore pour plus de 20 productions, incluant The Guid Sisters (une version écossaise de Les Belles-soeurs, m.e.s. Serge Denoncourt, coproduction National Theatre of Scotland) / Pressure de David Haig (coproduction avec le Chichester Festival Theatre) / Dark Road de Ian Rankin (coproduction avec le Wales Millenium Centre) / Mary Queen of Scots Got Her Head Chopped Off  de Liz Lochhead (Scotland's National Poet) / Educating Agnes de Liz Lochhead d'après Molière / Romeo and Juliet / Macbeth / The Winter's Tale / The Merchant of Venice / The Importance Of Being Earnest / Peter Pan  / The Lion the Witch and the Wardrobe / Copenhagen / Clacson, Trombette e Pernacchi / The Glass Menagerie / Time and the Conways. Aussi The List de Jennifer Tremblay (Stellar Quines) / Leaving Planet Earth (Edinburgh International Festival) / ANA (Imago, Montreal) / plusieurs productions pour le UK productions for National Theatre of Scotland, Almeida, Traverse, Citizens, Dundee Rep, Stellar Quines, Grid Iron, Magnetic North, Janis Claxton Dance, Red Shift, Lung Ha's. TÉLÉ Plusieurs série à la BBC / Sky Arts / Granada PRIX Prix de la critique pour le Theatre in Scotland 2005 / Sony Music Award 2003 MUSIQUE  Membre fondateur du groupe électro-acoustique Finitribe, qui ont lancé 5 EP en plus de présenter des spectacles pendant 15 ans. AU TNM Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand (m.e.s. Serge Denoncourt) / Christine, la Reine Garçon de Michel Marc Bouchard (m.e.s. Serge Denoncourt)

Suzanne Crocker

Assistance à la mise en scène et régie /

FORMATION Baccalauréat en art dramatique à l’Université du Québec à Montréal (1999-2003). THÉÂTRE Suzanne Crocker a assuré l’assistance à la mise en scène et la régie de nombreuses productions théâtrales parmi lesquelles : Fragments de mensonges inutiles de Michel Tremblay (m.e.s. Serge Denoncourt, Compagnie Jean-Duceppe) / La leçon d’histoire d’ Alan Bennett (m.e.s. Serge Denoncourt, Compagnie Jean-Duceppe) / Nager en surface d’Adam Bock (m.e.s. Serge Denoncourt, Théâtre de l’Opsis) /  The Facts Behind the Helsinki Roccamatios de Yann Martel (m.e.s. Bruce Smith, Infinitheatre) / Seventeen [Anonymous] Women de Carolyn Guillet (m.e.s. Diana Fajrajsl, Infinitheatre) / Thé, sucre et amertume de Pascal Brullemans (m.e.s. Éric Jean, Salle Fred-Barry) OPÉRA  Elle compte entre autres à son actif dans ce domaine : Starmania (m.e.s. Michel Lemieux et Victor Pilon, OdM) / Roméo et Juliette (m.e.s. Michael Cavanagh, OdM) / Un ballo in maschera (m.e.s. Stanley Garner, OdM) / Don Giovanni (m.e.s. Benoit Brière, Atelier d’opéra de l’UdM) / Die Fledermaus (m.e.s. Marie-Nathalie Lacoursière, Atelier d’opéra de l’UdM) / Hänsel und Gretel (m.e.s. Alice Ronfard, Atelier d’opéra de l’UdM) / L’Archange d’Alexis Nuselovici (m.e.s. Pauline Vaillancourt, Chants Libres) / Pacamambo de Wajdi Mouawad (m.e.s. Claude Poissant, Chants Libres) MUSIQUE Halloween à l’OSM (m.e.s. Mélanie Delorme et Éloi Cousineau, OSM) / Aventure en mer (m.e.s. Marie-Lou Dion, OSM) / Les Marquises (m.e.s. Marie-Josée Chartier, ECM) AU TNM Hosanna de Michel Tremblay (m.e.s. Serge Denoncourt)

Guillaume Lord

© CDS

Scénographie / ARTS DE LA SCÈNE Cavalia II, Production Voltige, 2011 / Love Lies Bleeding (ballet), concept et chorégraphies Jean Grand-Maître, paroles, musique et collaboration artistique Sir Elton John, Alberta Ballet, 2010 / Eros Ramazzotti (Ali e Radici), Live Nation Italia, tournée européenne, 2009 / Zaia, Cirque du Soleil, concept et mise en scène Gilles Maheu, Macau, 2008 / Don Juan (comédie musicale), mise en scène Gilles Maheu, NDP Project et Groupe Gillett, 2003 / Nomade et Rain, Cirque Eloize, mise en scène Daniele Finzi Pasca, en tournée depuis 2002 / Arturo Brachetti, concept et mise en scène Serge Denoncourt, Productions Juste Pour Rire, tournée mondiale depuis 1999, Folies Bergères (Paris), 2010 PRIX Gascon-Roux du Théâtre du Nouveau Monde, meilleur décor (Le temps et la chambre), 1995 / Académie québécoise du théâtre, Masque du meilleur décor (Le temps et la chambre), 1995 AU TNM Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand (m.e.s. Serge Denoncourt) / Hosanna de Michel Tremblay, La Cerisaie d'Anton Tchekhov, Le Temps et la chambre de Botho Strauss (m.e.s. Serge Denoncourt) / Le Marchand de Venise de Shakespeare (m.e.s. Daniel Roussel)

François Barbeau

Costumes / Grand maître du costume, il a signé, à ce jour, la conception des costumes de plus de 500 productions, tant au Québec qu'à l'étranger. S'il a œuvré pour tous les théâtres montréalais, il travaille aussi régulièrement pour la danse, le cinéma et l'opéra. THÉÂTRE COSTUMES Créateur attitré du Théâtre du Rideau Vert pendant plus de 25 ans, il a signé entre autres les costumes des Belles-sœurs, Albertine en cinq temps et Le Vrai Monde ? de Michel Tremblay (mises en scène André Brassard) / Les Trois Sœurs de Tchekhov (m.e.s. Joseph I.M. Raevsky) / La vie est un songe de Calderón de la Barca (m.e.s. Paul Blouin) / Un mois à la campagne d’Ivan Tourgueniev (m.e.s. Georges Groulx) / Partage de midi de Paul Claudel (m.e.s. Jean Faucher) / Hedda Gabler d’Henrik Ibsen (m.e.s. Guy Hoffmann) / Le Bal des voleurs de Jean Anouilh (m.e.s. Gaétan Labrèche) / À la Comédie-Française Les Estivants de Maxime Gorki (m.e.s. Jacques Lasalle) MISE EN SCÈNE La Descente d’Orphée de Tennessee Williams, L’Ennemi du peuple d’Henrik Ibsen, Le Long voyage vers la nuit d’Eugène O’Neil et Des souris et des hommes de John Steinbeck (Compagnie Jean Duceppe) / À propos des Williams de Pierre-Yves Lemieux et Gauvreau, d’après les textes de Claude Gauvreau (Théâtre de La Rallonge) / Bonjour, là bonjour de Michel Tremblay (Center Stage de Toronto) ENSEIGNEMENT École nationale du Canada de 1971 à 1987 CINÉMA Kamouraska de Claude Jutra / Atlantic City de Louis Malle / Léolo de Jean-Claude Lauzon / Tartuffe de Gérard Depardieu OPÉRA La Celestina de Fernando de Rojas et The Rake’s Progress, livret de W. H. Auden et C. Kallman (m.e.s. Robert Lepage, Ex Machina) CIRQUE Winter Show 2007 (Cirque du Soleil à New York PRIX Jutra des costumes pour Nouvelle France / Emmy Award pour Dralion du Cirque du Soleil / L'Ordre du Canada / Prix du Gouverneur général pour l'ensemble de sa carrière / Honoré par l'Académie québécoise du théâtre AU TNM 47 conceptions parmi lesquelles : Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand (m.e.s. Serge Denoncourt) /  La Dame aux Camélias de René de Ceccatty, d’après Alexandre Dumas fils (m.e.s. Robert Bellefeuille) / Hosanna de Michel Tremblay (m.e.s. Serge Denoncourt) / Les Troyennes d’Euripide (m.e.s. Alice Ronfard) / Tartuffe de Molière (m.e.s. Olivier Reichenbach) / Le Balcon de Jean Genet (m.e.s. André Brassard) / Un chapeau de paille d’Italie d’Eugène Labiche (m.e.s. Jean Gascon)

Huy Phong Doan

Chorégraphies de combat / Huy-Phong Doan est né au Vietnam où il a étudié l’Aïkido, le Taekwondo et les arts martiaux chinois. En 1979, il part pour la France, où il étudie l’escrime ancienne avec le Maître Bob Heddle Roboth. En 1987 commence à Paris sa prolifique carrière de chorégraphe de combats. En 1990, à Montréal, il rencontre Jean-Pierre Ronfard et travaille avec lui à une expérience théâtrale où les arts martiaux deviennent le langage et la gestuelle scénique. Il a enseigné à l’École nationale de théâtre du Canada, sous la direction d’André Brassard et d’Alice Ronfard, et à l’Université du Québec à Montréal. En l’an 2000, il reçut le Masque de la meilleure contribution artistique pour ses chorégraphies de duel dans Roméo et Juliette, mise en scène par Martine Beaulne, au Théâtre du Nouveau Monde, à Montréal. Il a chorégraphié plus d’une centaine de duels aussi bien au théâtre, au cinéma qu’à l’opéra. Huy-Phong Doan enseigne au Conservatoire d’art dramatique de Montréal depuis 1994.

Etienne Boucher

© Luc Doyon

Éclairages / Diplômé en 1999 de l’École nationale de théâtre du Canada, section Production, Étienne Boucher conçoit des éclairages pour le théâtre, la danse, le cirque et l’opéra. Artiste très en demande, Etienne Boucher collabore avec de nombreux metteurs en scène parmi lesquels se trouvent René Richard Cyr, Dominic Champagne, Serge Denoncourt, Brigitte Haentjens, Martin Faucher ainsi que Robert Lepage. Parmi ses dernières collaborations, nommons les spectacles La Ville de Martin Crimp mis en scène de Stéphanie Jasmin et Denis Marleau (Espace GO), Yukonstyle de Sarah Berthiaume mis en scène par Martin Faucher (théâtre d'Aujourd'hui) et Der Ring des Nibelungen, la tétralogie de Richard Wagner montée par Robert Lepage (Metropolitan Opera). Le travail d’Étienne Boucher lui vaut plusieurs prix et nominations, dont le Masque de la meilleure conception des éclairages de la saison 2006-2007 pour les spectacles La Dame aux camélias de René de Ceccaty, dans une mise en scène de Robert Bellefeuille (TNM) et Du Vent entre les dents d’Emmanuelle Jimenez, dans une mise en scène de Martin Faucher (théâtre d’Aujourd’hui) et LDI2011 Redden Awards for Excellence in Lighting Design (Orlando) pour Totem (Cirque du Soleil) et Der Ring des Nibelungen (Metropolitan Opera). / AU TNM Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand (m.e.s. Serge Denoncourt) / Le Chant de Sainte Carmen de la Main de Tremblay/Cyr/Bélanger (m.e.s. René Richard Cyr, Production Spectra Musique) / Elizabeth, roi d'Angleterre de Timothy Findley (m.e.s. René Richard Cyr) / La Dame aux camélias de René de Ceccatty d’après Alexandre Dumas fils (m.e.s. Robert Bellefeuille)

Julie Measroch

Accessoires / FORMATION Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx (2005) THÉÂTRE Rouge de John Logan (m.e.s Serge Denoncourt, Théâtre du Rideau Vert), La Monnaie de la pièce de Didier Caron (m.e.s Benoît Brière, TVT), Marie Tudor (m.e.s. Claude Poissant, Théâtre Denise-Pelletier), Les Chemins Invisibles 2013 (m.e.s Martin Genest, Cirque du Soleil), Le Grenier de Yoji Sakate (scénographiem.e.s Catherine Vidal), La Puce à l'oreille de Georges Feydeau (m.e.s Alain Zouvi, Prod. Benoît Brière), Le Prénom de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière (m.e.s Serge Denoncourt, Productions JPR) / L’Opéra de quat’sous de Brecth/Weil (m.e.s Brigitte Haentgens, Sybillines) / Réveillon de François Chenier et Michel Charrette (m.e.s François Chénier), Après moi, le déluge de Lluïsa Cunillé (m.e.s. Claude Poissant, Théâtre de Quat’sous) / La listede Jennifer Tremblay (m.e.s. Marie-Thérèse Fortin, Théâtre d’Aujourd’hui) ) / Le blues de la métropole de Michèle Grondin et Louisa Déry (m.e.s. Serge Denoncourt, Prod.Evenko) / Soupers, texte et m.e.s. Simon Boudreault (scénographie, Simoniaques Théâtre) / Chroniques, texte et m.e.s.Emmanuel Schwartz, et autres (scénographie, Théâtre Abé Carré Cé Carré) Au TNM Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand (m.e.s Serge Denoncourt) / L’École des Femmes (m.e.s. Yves Desgagnés) / Le dieu du carnage (m.e.s Lorraine Pintal)