La Détresse et l’Enchantement

Texte GABRIELLE ROY
Mise en scène OLIVIER KEMEID

Coproduction Théâtre du Nouveau Monde, Théâtre du Trident et Trois Tristes Tigres

Distribution Marie-Thérèse Fortin

Durée du spectacle
à venir...

Une présentation



Billets individuels en vente dès le 24 août 2017

Une femme, une vie, une oeuvre

Parue en 1984, un an après la mort de son auteure, l’autobiographie de la romancière Gabrielle Roy n’a cessé depuis de toucher des dizaines de milliers de lecteurs. La vie y palpite avec un irrésistible accent de vérité, entre les éblouissements et la noirceur, entre la plénitude des joies et l’angoisse du vide, entre les incertitudes paralysantes et ces révélations qui changent une destinée entière. Pour déployer pleinement cette parole d’une exceptionnelle humanité, Marie-Thérèse Fortin et l’auteur-metteur en scène Olivier Kemeid ont réalisé un montage théâtral de ces mémoires dont le je, si proche et si émouvant, permet à une comédienne, seule en scène, de recréer toute une vie.

La naissance d’une romancière, voilà ce vers quoi tend tout entier ce récit où l’auteure crée sous nos yeux son propre personnage. Elle raconte son enfance au Manitoba au sein de la petite communauté canadienne-française de Saint-Boniface, son travail d’enseignante dans des villages perdus, sa passion du théâtre qui la pousse à aller en Europe où elle réalise obscurément que sa vocation n’est pas d’être comédienne mais autre chose. Et c’est dans un Montréal gris, englué dans un hiver glauque, alors que la guerre s’apprête à éclater, qu’ellese pose seule, fragile. Pour écrire.

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Conception Virginie Leclerc, Caroline Ross, Lionel Arnould | Assistance à la mise en scène Catherine La Frenière
Coproduction Théâtre du Nouveau Monde, Théâtre du Trident et Trois Tristes Tigres

Gabrielle Roy

Née le 22 mars 1909 à Saint-Boniface au Manitoba, Gabrielle Roy est la plus jeune d’une famille de huit enfants. De 1929 à 1937, elle enseigne au primaire dans des villages du Manitoba puis à l’Académie Provencher, une école de garçons de Saint-Boniface. Parallèlement, elle fait du théâtre avec la troupe du Cercle Molière et celle du Winnipeg Little Theatre, avant de partir pour l’Europe en 1937, où elle compte étudier l’art dramatique. C’est au cours de ce premier séjour en France et en Angleterre qu’elle découvre sa vraie vocation : écrire. Rentrée au Canada en 1939, elle s’installe à Montréal et gagne sa vie comme journaliste à la pige tout en rédigeant son premier roman. Paru à Montréal en 1945, Bonheur d’occasion remporte un immense succès local et international : traduit en anglais sous le titre The Tin Flute, le roman est choisi « book of the month » par la Literary Guild of America et les droits d’adaptation cinématographique en sont acquis par Hollywood ; publié en France par les Éditions Flammarion, il obtient le prestigieux prix Femina en 1947. Cette même année, le livre reçoit le Prix du Gouverneur général, et Gabrielle Roy est reçue à la Société royale du Canada.

En 1950 paraît La Petite Poule d’eau. Deux ans plus tard, Gabrielle Roy et son mari, Marcel Carbotte, s’installent à Québec. Alexandre Chenevert est publié en 1954, puis Rue Deschambault en 1955, dont la traduction anglaise, Street of Riches, obtiendra le Prix du Gouverneur général. En 1957, Gabrielle Roy fait l’acquisition d’une résidence secondaire à Petite-Rivière-Saint-François, dans le comté de Charlevoix ; c’est là qu’elle passera désormais tous ses étés et écrira la plupart de ses romans.

Après La Montagne secrète (1960), Gabrielle Roy signera La Route d’Altamont (1966), La Rivière sans repos (1970), Cet été qui chantait (1972), Un jardin au bout du monde (1975), Ces enfants de ma vie (1977), Fragiles lumières de la terre (1978), De quoi t’ennuies-tu Éveline ? (1982) et La Détresse et l’Enchantement, sa grande autobiographie publiée à titre posthume en 1984. Reconnue comme l’une des figures les plus importantes de la littérature québécoise et canadienne du XXe siècle, admirée par une multitude de lecteurs du monde entier, Gabrielle Roy a porté au plus haut l’art du roman et le sens de la communication littéraire. La beauté et la signification de son œuvre continuent d’inspirer aussi bien les spécialistes que le grand public lecteur, au Québec, au Canada et partout où la littérature reste une façon privilégiée d’interroger et de comprendre cet inextricable mélange de « détresse » et d’« enchantement » qu’est l’existence humaine. Source : Éditions du Boréal

Olivier Kemeid

© David Ospina

Directeur artistique du Théâtre de Quat’Sous (automne 2016 à ce jour) / Directeur artistique de Théâtre Espace Libre (2006 à 2010) / Adjoint artistique de Marie-Thérèse Fortin au Théâtre du Trident à Québec (2002) / Fondateur et directeur artistique des Trois Tristes Tigres depuis 2004 / Membre du comité de rédaction de la revue Liberté (2005 à 2013) THÉÂTRE / texte et mise en scène Les Manchots (Quat’Sous, Trois Tristes Tigres) / Moi, dans les ruines rouges du siècle (Théâtre d’Aujourd’hui) / Furieux et désespérés (Théâtre d’Aujourd’hui) / L’Énéide inspiré de l’épopée de Virgile (Espace Libre, tournée québécoise) / THÉÂTRE / texte Five Kings : l’histoire de notre chute, d’après Shakespeare (m.e.s. Frédéric Dubois, Espace GO) / Survivre à partir d’improvisations (m.e.s. Éric Jean, Quat’Sous) / Œdipe Roi d’après Sophocle (Théâtre Royal du Parc à Bruxelles) / Bacchanale (m.e.s. Frédéric Dubois, Théâtre d’Aujourd’hui) / Les Mains (m.e.s. Éric Jean, Quat’Sous) / Tout ce qui est debout se couchera d’Olivier Kemeid et Patrick Drolet (collaboration Alexis Martin, Espace Libre) AU TNM Icare (m.e.s. Michel Lemieux et Victor Pilon) PRIX ET DISTINCTIONS Finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général pour Five Kings (2016) et L'Énéide (2008) / Prix de l’Association des critiques de théâtre du Québec (2012) et Finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général pour Moi, dans les ruines rouges du siècle (2014)

Marie-Thérèse Fortin

© Julie Perreault

Directrice artistique du Théâtre du Trident de 1997 à 2003 et du Théâtre d'Aujourdhui de 2004 à 2012 THÉÂTRE JEU Extramoyen d’Alexis Martin et Pierre Lefebvre (m.e.s. Daniel Brière, Espace Libre) / L’Homme Atlantique (et la maladie de la mort) de Marguerite Duras (m.e.s. Christian Lapointe, Théâtre Péril) / Belles-sœurs de Michel Tremblay (m.e.s. René Richard Cyr, Théâtre d’Aujourd’hui) / Furieux et désespérés (texte et m.e.s. Olivier Kemeid, Théâtre d’Aujourd’hui et Trois Tristes Tigres) / Inventaires de Philippe Minyana (m.e.s. M.-J. Bastien, S. Cantin et M.-T. Fortin, Théâtre Les Trois Sœurs / Espace GO) / Au Théâtre du Trident : L’Officier de la garde de Ferenc Molnár (m.e.s. Marie Gignac) Les Troyennes d’Euripide (m.e.s. Wajdi Mouawad) / Méphisto d’Ariane Mnouchkine (m.e.s. Serge Denoncourt) / Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare (m.e.s. Robert Lepage) / Les Bonnes de Jean Genet (m.e.s. René Richard Cyr) / La Maison de Bernarda Alba de Federico García Lorca (m.e.s. Michel Nadeau) / Andromaque de Racine (m.e.s. Françoise Faucher) / Duo pour voix obstinées de Maryse Pelletier (m.e.s. Denis Bernard) MISE EN SCÈNE La Liste de mes envies de Grégoire Delacourt (Juste pour Rire) / La Liste de Jennifer Tremblay (Théâtre d’Aujourd’hui) / Des yeux de verre de Michel Marc Bouchard (Théâtre d’Aujourd’hui) / L’Aigle à deux têtes de Jean Cocteau (Théâtre Denise-Pelletier) TÉLÉVISION Mémoires vives de Chantal Cadieux et Patrick Lowe / Boomerang, collectif d’auteurs / La Promesse VII de Danielle Trottier / Les Hauts et les bas de Sophie Paquin, Un monde à part et Le Monde de Charlotte de Richard Blaimert / Casino de Réjean Tremblay / 4 et demi de Sylvie Lussier et Pierre Poirier CINÉMA Le Fils de Jean de Philippe Lioret / Le Journal d’un vieil homme de Bernard Émond / Inch'Allah d'Anaïs Barbeau-Lavalette / Le Poil de la bête de Philippe Gagnon / Les Grandes Chaleurs de Sophie Lorain / Sans elle de Jean Beaudin CHANSON Marie-Thérèse Fortin chante Barbara PRIX Meilleur rôle de soutien féminin comédie Boomerang (2016) / Gémeaux, meilleur premier rôle féminin : Mémoires Vives (2013 -2014) / Prix Gascon Roux, Meilleure interprétation rôle féminin Élisabeth, roi d’Angleterre / Gémeaux, meilleure interprétation féminine, pour Un monde à part et Le Monde de Charlotte (2001-2002) / Femme de mérite 2002, catégorie Arts et culture, décerné par le YWCA de Québec / Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres remis par le gouvernement de la République Française / Prix Paul Hébert pour Duo pour voix obstinées / Pris Nicky-Roy, jeune espoir à Québec Calamity Jane (1986) AU TNM Elizabeth, roi d'Angleterre de Timothy Findley (m.e.s. René Richard Cyr) / Le Balcon de Jean Genet (m.e.s. René Richard Cyr)