Les Fourberies de Scapin

Texte MOLIÈRE
Mise en scène CARL BÉCHARD

Distribution Simon Beaulé-Bulman, Marie-Eve Beaulieu, Carol Bergeron, Benoît Brière, Patrice Coquereau, Lyndz Dantiste, David-Alexandre Després, Marcelle Hudon, Sébastien René, André Robitaille, Catherine Sénart, Tatiana Zinga Botao

Durée du spectacle
à venir...

Une présentation

Un escroc bien-aimé

Au sommet de sa carrière, après avoir écrit de grands textes comme L’École des femmes, Le Misanthrope et Tartuffe, voici que Molière décide de revenir aux traditions à la source de son art : la farce et la comédie italienne. Et il s’y donne à coeur joie : coups du sort, coups de bâton et coups de théâtre ! Carl Béchard, maître-ès-comédie, avait mis en scène un ébouriffant Malade imaginaire. Il s’empare cette fois-ci du plus drôle des Molière pour en faire un spectacle qui rit plus vite que son ombre avec l’inestimable complicité de Benoît Brière en Géronte et d’André Robitaille qui fait – enfin ! – un retour au TNM pour incarner le plus scapinesque des Scapin !

À Naples, où se passe l’action, il y a deux spécialités : la pizza et les mauvais garçons. Octave et Léandre, deux fils de famille un rien empotés, se sont mis les pieds dans les plats avec des histoires d’amour pendant que leurs pères étaient en voyage d’affaires. Or – panique ! – les papas sont de retour. Heureusement, Léandre a comme valet un repris de justice merveilleusement débrouillard nommé Scapin, qui passe à l’action : mensonges, escroquerie, intimidation, violence, rien n’est à son épreuve. Tout ce mal, évidemment, mènera au bien général, au triomphe de l’amour et à la prospérité des familles !

* * *
Conception Geneviève Lizotte, Marc Senécal, Marcelle Hudon, Erwann Bernard, Bernard Bourgault, Normand Blais, Carol Bergeron, Jacques-Lee Pelletier | Assistance à la mise en scène Claude Lemelin
Production Théâtre du Nouveau Monde

* * *
En tournée au Québec avec Les Sorties du TNM du 28 février au 24 mars 2018.

Molière

Quand Molière écrit ses Fourberies en 1671, il se sait déjà malade, mais il écrit et joue toujours. Il est à deux ans de sa mort, usé par les grandes machines qu’il monte pour la cour, par ses soucis constants d’auteur-metteur en scène-comédien-directeur de troupe et par le rythme de travail épuisant auquel il s’est astreint toute sa vie. Durant les trois années qui ont précédé la présentation des Fourberies de Scapin au Théâtre du Palais Royal le 24 mai 1971, Molière a créé essentiellement pour le roi des spectacles à grand déploiement. Cette fois, il écrit pour la ville, c’est-à-dire pour son public et non directement pour Versailles. Après les pièces plus sombres comme Tartuffe, Dom Juan et Le Misanthrope, Molière revient à la tradition de la comédie italienne dans laquelle il a excellé au début de sa carrière. Le spectacle n’obtient pas un grand succès. Nicolas Boileau lui reproche son « côté populaire » et Fénelon, « l’exagération des caractères ». Il est vrai que c’est la première fois qu’un auteur ose mettre en rôle-titre un simple valet... Ce qui apparaît aujourd’hui comme précurseur ne l’est pas pour l’époque : les représentations s’espacent et Molière ne jouera que 18 fois le rôle de Scapin. Ce n’est qu’après sa mort que la pièce, trentième de son répertoire, connaîtra le succès. Reprise par ses anciens compagnons de scène, elle sera représentée 197 fois entre 1677 et la mort de Louis XIV en 1715. Elle est aujourd’hui l’une des pièces les plus jouées du répertoire classique français. Avant de mettre en scène sa mort dans Le Malade imaginaire, Molière aura écrit ici une pièce qui raconte sa vie, car Les Fourberies de Scapin c’est le théâtre à cent à l’heure réglé au quart de tour, une œuvre purement théâtrale où la passion, l’intensité et le rêve règnent en maître. À l’image de la vie de son auteur.

Carl Béchard

© Julie Perreault

THÉÂTRE La Cantatrice chauve de Ionesco (m.e.s. Normand Chouinard, Rideau Vert) / Les Diablogues de Roland Dubillard (m.e.s. Denis Marleau / Théâtre du Rideau Vert) / Monsieur Chasse ! de Feydeau (m.e.s. Denise Filiatrault, Théâtre du Rideau Vert) / Treize à table de Marc-Gilbert Sauvajon (m.e.s. Alain Zouvi, Théâtre du Rideau Vert) / Le Problème avec moi de Larry Tremblay (m.e.s. Francine Alepin, Mime Omnibus) / Les Exilés de la lumière de Lise Vaillancourt (m.e.s. Geoffrey Gaquère, Le Théâtre du Gant Rouge) / Cabaret des mots mise en scène et montage des textes Paul Buissonneau (Espace GO) / La Trappe (m.e.s. Jean Asselin, Théâtre du Rideau Vert) / Le Misanthrope de Molière (m.e.s. Françoise Faucher, Théâtre Denise-Pelletier) AVEC UBU ET DENIS MARLEAU Oulipo Show (Espace GO) / / Merz Variétés de Schwitters / Woyzeck de Georg Büchner / La Trahison orale de Mauricio Kagel / Luna Park, textes de Khlebnikov, Blok, Maïakovski, Kroutchonykh / Les Ubs d’après Alfred Jarry MISE EN SCÈNE Toc toc (Production Juste pour Rire) / Au-delà du rire (Théâtre du Rideau Vert) / L’Emmerdeur (Les Productions Juste pour Rire) CINÉMA L’Odyssée d’Alice Tremblay, de Denise Filiatrault / La Conciergerie des monstres de Michel Poulette TÉLÉVISION La Galère IV de Renée-Claude Brazeau / Virginie de Fabienne Larouche / La Grande Bataille II de P. Blanchet, L.-P. Morin et M. Doyon / Belle-Baie de Renée Blanchar et Brigitte d’Amours / L’Auberge du chien noir de S. Lussier et P. Poirier AU TNM Tartuffe de Molière (m.e.s. Denis Marleau)/ Le Tour du monde en 80 jours de Jules Vernes (m.e.s. Hugo Bélanger, Tout à Trac) / Les Femmes savantes de Molière (m.e.s. Denis Marleau, Théâtre Ubu) / Lulu de Frank Wedekind (m.e.s. Denis Marleau, UBU) / Le Dindon de Feydeau (m.e.s. Normand Chouinard) / L’Asile de la pureté de Claude Gauvreau (m.e.s. Lorraine Pintal) / Mise en scène au TNM Et Vian! Dans la gueule (collage et texte) / L’Imprésario de Smyrne de Carlo Goldoni / Le Malade imaginaire de Molière

Simon Beaulé-Bulman

© Annie Éthier

FORMATION Diplômé du Conservatoire d’art dramatique (2013) THÉÂTRE Shakespeare, Molière et moi d’Emmanuel Reichenbach (m.e.s. Charles Dauphinais, Rideau vert) / L’Avare de Molière (m.e.s. Claude Poissant, Théâtre Denise-Pelletier)/ Chatroom d’Enda Walsh (m.e.s. Sylvain Bélanger, prod. La Combine) / Mademoiselle Molière (texte et m.e.s. Hubert Fielden, Théâtre La Dérive) TÉLÉVISION L’Auberge du chien noir de Sylvie Lussier et Pierre Poirier / Fugitifs de Geneviève Poulette WEBSÉRIE Cups de Catherine Chabot et Simon Beaulé-Bulman AU TNM La Divine Illusion de Michel Marc Bouchard (m.e.s. Serge Denoncourt)

Marie-Eve Beaulieu

© Annie Éthier

THÉÂTRE Avec Grimm de Louis-Dominic Lavigne (m.e.s. Carl Béchard, Réverbère Théâtre) / Oscar de Claude Magnier (m.e.s. Alain Zouvi, SODECT) / Sweet charity de Neil Simon (m.e.s. Denise Filiatrault, Rideau vert) TÉLÉVISION District 31 de Luc Dionne / Destinées de Michelle Allen / Virginie de Fabienne Larouche/ Les hauts et les bas de Sophie Paquin de Richard Blaimert / Le Négociateur III de Danielle Dansereau / Minuit le soir II de Pierre-Yves Bernard et Claude Legault CINÉMA Où vont les chats après 9 vies ? de Marion Duhaime-Morissette / Marie-Antoinette (Docu-drame) de Y. Simoneau et F. Leclerc VIDÉOCLIP Le Columbarium de Pierre Lapointe, réalisé par Éric Cabana AU TNM Les Femmes savantes de Molière (m.e.s. Denis Marleau, UBU) / Et Vian dans la gueule (m.e.s Carl Béchard) / Le Malade imaginaire de Molière (m.e.s. Carl Béchard)

Carol Bergeron

Benoît Brière

© Michel Pilon

Directeur artistique de la saison estivale du Vieux-Terrebonne de 2007 à 2014 THÉÂTRE Au Théâtre du Vieux-Terrebonne : Le Combat des chefs de Marcia Kash et Douglas E. Hughes (m.e.s. René Richard Cyr) / La Puce à l’oreille de Feydeau (m.e.s. Alain Zouvi) / La Cage aux folles de Jean Poiret (m.e.s. Normand Chouinard) / Oscar de Claude Magnier (m.e.s. Alain Zouvi ) / Le boss est mort de Yvon Deschamps (m.e.s Dominic Champagne, Théâtre de Quat’Sous) / Une partie avec l’empereur (texte et m.e.s. Stéphane Brulotte, Duceppe) / de Serge Boucher (m.e.s. René Richard Cyr, Duceppe) / Bousille et les justes de Gratien Gélinas (Théâtre du Rideau Vert) / Le Bourgeois gentilhomme de Molière (m.e.s Denise Filiatrault, Festival Juste pour rire) / Nez à nez ou duel de naïfs ( texte et m.e.s. Benoit Brière et Stéphane Jacques, Théâtre de Quat’Sous) / Petit Monstre de Jasmine Dubé (m.e.s Claude Poissant, Théâtre Bouches Décousues) CINÉMA Embrasse-moi comme tu m’aimes d’André Forcier / Le sens du l’humour d’Émile Gaudreault / Voyez comme il danse de Claude Miller / André Mathieu de Luc Dionne / L’Âge des ténèbres de Denis Arcand / La Grande Séduction de Jean-François Pouliot / Un homme et son péché de Charles Binamé / Joyeux Calvaire de Denys Arcand / Louis 19 de Michel Poulette TÉLÉVISION Madame Lebrun / 30 vies de Fabienne Larouche / Musée Éden de Gilles Desjardins / Le Négociateur III de Danielle Dansereau / Juliette Pomerleau d’Yves Beauchemin / Cher Olivier d’André Melançon / Marguerite Volant Jacques Jacob et Monique H. Messier / La P’tite Vie de Claude Meunier PUBLICITÉ Publicité Bell_ plus de 140 personnages PRIX Don Juan, Prix Gascon-Roux du meilleur rôle masculin AU TNM Tartuffe de Molière (m.e.s. Denis Marleau) / En attendant Godot de Beckett (m.e.s. François Girard) / Don Juan de Molière (m.e.s. Lorraine Pintal) / Hosanna de Michel Tremblay (m.e.s. Serge Denoncourt) / L’Hôtel du libre-échange de Feydeau (m.e.s. Normand Chouinard) / Le Barbier de Séville (m.e.s. René Richard Cyr) / La Mégère apprivoisée de Shakespeare (m.e.s. Martine Beaulne) / La Locandiera de Goldoni (m.e.s. Martine Beaulne) / Le Misanthrope de Molière (m.e.s. Olivier Reichenbach)

Patrice Coquereau

THÉÂTRE L’Emmerdeur de Francis Veber (m.e.s. Normand Chouinard, Les productions de la Meute) / Le Repas des fauves de Vahé Katcha (m.e.s. Denise Filiatrault, Théâtre du Rideau Vert) / La Monnaie de la pièce de Didier Caron et Roland Marchisio (m.e.s. Benoit Brière, Théâtre du Vieux-Terrebonne) / Dieu Merci, le spectacle, collectif d’auteurs (m.e.s. Yvon Bilodeau, Théâtre du Chenal-du-Moine) / Les 39 marches de John Buchan (m.e.s. Benoit Pelletier, Musicor Spectacles) / Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent de Loui Mauffette, (Attitude Locomotive) / Dans les charbons, poésie carnivore de Loui Mauffette, (Théâtre de Quat’Sous) / Les Palmes de monsieur Schutz de Jean-Noël Fenwick (m.e.s. Denise Filiatrault, Juste Pour Rire) / Le Goûteur de Geneviève Billette (m.e.s. Claude Poissant, Théâtre PàP) / Le Rire de la mer de Pierre-Michel Tremblay (m.e.s. Marie Charlebois, Les Éternels Pigistes) / Crime contre l’humanité de Geneviève Billette (m.e.s. Claude Poissant, Théâtre PàP) / Quelques humains de Pierre-Michel Tremblay (m.e.s. Marie Charlebois, Les Éternels Pigistes) / Rhinocéros d’Eugène Ionesco (m.e.s. René Richard Cyr, Théâtre Denise-Pelletier) CINÉMA Votez Bougon de Jean-François Pouliot / Père Fils Thérapie d’Émile Gaudreault / Laurence Anyways de Xavier Dolan / Le Sens de l’humour d’Émile Gaudreault / André Mathieu de Luc Dionne / De Père en flic d’Émile Gaudreault / Cheech de Patrice Sauvé / Idole instantanée d’Yves Desgagnés / Dans une galaxie près de chez vous de Claude Desrosiers TÉLÉVISION Les Loges de Patrice Coquereau / District 31 de Luc Dionne / 30 vies de Fabienne Larouche / La Théorie du K.O. de Martin Forget / Toute la vérité d’Annie Piérard et Bernard Dansereau / Les Bobos de Marc Labrèche et Marc Brunet / 3600 secondes d’extase de Marc Labrèche / Le Cœur a ses raisons de Marc Brunet / Il était une fois dans le trouble de Jean-François Bélanger / Vice caché de François Camirand et Louis Saïa / Les Bougon de François Avard et Jean-François Mercier / Rumeurs d’Isabelle Langlois AU TNM L’Importance d’être Constant d’Oscar Wilde (m.e.s. Yves Desgagnés) / Le Malade imaginaire de Molière (m.e.s. Carl Béchard) / Le Misanthrope de Molière (m.e.s. René Richard Cyr)

Lyndz Dantiste

© Eva-Maude TC
FORMATION Conservatoire d’art dramatique de Montréal (2017) THÉÂTRE Au bout du Fil d’Évelyne de la Chenelière (m.e.s. Félix Beaulieu-Duchesneau, CADM) / La visite de la vieille dame de Friedrich Durenmatt (m.e.s. Hugo Bélanger, CADM) / MA(G)MA de Léo Loisel et Olivia Sofia (Création Castel_Blast, Espace Libre)

David-Alexandre Després

© Julie Perrault

THÉÂTRE Another Brick in the Wall (m.e.s. Dominic Champagne, Opéra de Montréal) / Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas (m.e.s. Dominic champagne et René Richard Cyr, Le Groupe NRJ) / Marius et Fanny de Marcel Pagnol (m.e.s. Normand Chouinard, Rideau Vert) / La Mort de Kubrick de David-Alexandre Després (m.e.s. Olivier Morin, Théâtre La Chapelle / Les Fourberies de Scapin de Molière (m.e.s. Denise Filiatrault, Juste pour Rire) / Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare (m.e.s. Serge Mandeville, Absolu Théâtre) / Roche, papier, couteau de Marilyn Perreault (m.e.s. Marc Dumesnil, Fred-Barry) / Les Trois Sœurs de Tchekhov (m.e.s. Daniel Paquette, Espace Geordie) TÉLÉVISION District 31 de Luc Dionne / Les Pêcheurs de Martin Petit / Providence de Chantal Cadieux / Vrak la Vie de Pierre Hébert / Dieu Merci ! / Une grenade avec ça ? de Martin Doyon/ Kaboom de Nathalie Champagne et Marie-Ève Pelletier/ Vice Caché de François Camirand et Louis Saïa CINÉMA Aurélie Laflamme de Christian Laurence / Les Grandes Chaleurs de Sophie Lorain AU TNM L’Imprésario de Smyrne de Goldoni (m.e.s. Carl Béchard) / Ubu Roi d’Alfred Jarry (m.e.s. Normand Chouinard)/ Hôtel du libre échange de Feydeau (m.e.s. Normand Chouinard)

Marcelle Hudon

AFFILIATION PROFESSIONNELLE Membre du conseil artistique des Casteliers, diffusion des arts de la marionnette RECHERCHES ET CRÉATION L’Effet Hyde (adaptation, interprétation et m.e.s., Théâtre de la Pire Espèce) / Le Pavillon des immortels heureux (Orchestre de marionnettes d’ombre automates) / Babel Orkestra, Illustration de l’orchestre de voix parlées de Jean Jacques Lemêtre (Performance immersive, SAT) / Le requin blanc se multiplie, fables sur les manifestations de la mémoire et de la fabulation (FTA) THÉÂTRE (MANIPULATION) The second season (So Called, Kampnagel) / Impromptus des sœurs Lapointe (Festival Casteliers) / L’Anatomie de l’objet, performances, objets et dimensions (Théâtre de la Pire Espèce) / Le Miracle du Brahmine, collectif multidisciplinaire (Les filles électriques) / Gestes impies et rites sacrés, Théâtre d’objets, jeu clownesque, chant et texte (Théâtre de la Pire Espèce, FTA)  TÉLÉVISION (MANIPULATION) Lire aux éclats / Passe-partout / À plein temps CINÉMA (MANIPULATION) Hygglety Pigglety Pop (réal. Clyde Henry, ONF, Warner Brothers, Spike Jones) / Sale gueule (réal. Alain Fournier, DOCK films) ENSEIGNEMENT Écriture pour objets et textes, Puppet animation, Écosse / Voix et corps du manipulateur avec Carl Béchard

Sébastien René

© Ina Lopez

THÉÂTRE Harold et Maude de Pinter (m.e.s. Hugo Bélanger, Duceppe) / Tu dois avoir si froid (texte et m.e.s. Simon Boulerice, Théâtre de l’Arrière Scène) / Eden Motel (texte et m.e.s. Philippe Ducros, Espace libre) / Le bruit des os qui craque de Suzanne Lebeau (m.e.s. Gervais Gaudreault, Théâtre le Carrousel) / Terre océane de Daniel Danis (m.e.s. Gill Champagne, Théâtre de Quat’Sous + Théâtre du Trident + Logomotive Théâtre) / Titus Andronicus de Shakespeare (m.e.s. Jean Asselin / Omnibus) CINÉMA Une fille comme moi de Kristina Wagenbauer / All you can Eat Bouddha de Ian Lagarde/ Delevery Man + Starbuck + Les Doigts croches de Ken Scott / Le Grand Départ de Claude Meunier / Next Floor de Denis Villeneuve / L’Âge des ténèbres de Denys Arcand TÉLÉVISION Les Beaux Malaises de Martin Matte / La Théorie du K.O de Martin Forget / Complexe G de Danielle Gagnon / Série noire de François Létourneau et Jean-François Rivard / Apparences de Serge Boucher / 1,2,3, Géant AU TNM Le Dindon de Feydeau, m.e.s. Normand Chouinard)

André Robitaille

© Olivier Samson Arcand OSA

THÉÂTRE Edgar et ses fantômes de Normand Chaurette (m.e.s. Normand Chouinard, Production Octave Inc.) / Le Dîner de con de Francis Veber (Théâtre Hector-Charland) / Survivre d’Éric Jean et Olivier Kemeid (m.e.s. Éric Jean, Théâtre de Quat’Sous) / Amadeus de Peter Shaffer (m.e.s. Yvon Bilodeau, La Comédie humaine) / Talk Radio d’Oliver Stone (m.e.s. Stéphane Rainville, Monument National) TÉLÉVISION (ANIMATEUR) Les Enfants de la TV / Entrée Principale / Testé sur des Humains / C’est juste de la TV / Vazimolo / 100 limites RADIO (ANIMATEUR) Tout l’monde debout (Rock détente) / Les Midis fous (CKOI) TÉLÉVISION 30 vies de Fabienne Larouche / Tactik de Vincent Bolduc et Alex Veilleux / Hommes en quarantaine, collectif d’auteurs / Le Retour d’Anne Boyer et Michel d’Astous / Bombardier de Jacques Savoie / Les Intrépides, collectif d’auteurs CINÉMA Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau / Bon cop bad cop d’Érik Canuel / L’Âge des ténèbres de Denys Arcand PRIX Gémeaux du Meilleur animateur pour Les Mordus (2001) / Gémeaux du Meilleur jeu et meilleure animation- variétés (1999) / Gémeaux meilleur animateur – émission jeunesse (1993) AU TNM Macbeth de Shakespeare (m.e.s. Fernand Rainville) / Le Marchand de Venise de Shakespeare (m.e.s. Daniel Roussel) / Les Beaux Dimanches de Marcel Dubé (m.e.s. Lorraine Pintal)

Catherine Sénart

© Monic Richard

THÉÂTRE Les 3 Ténors de Ken Ludwig (m.e.s. Benoît Brière et Martin Drainville, Théâtre du Vieux-Terrebonne) / Tout comme elle de Louise Dupré (m.e.s. Brigitte Haentjens, Sibyllines) / L'Autre (texte et m.e.s. Paola de Vasconcelos, Pigeons international) / Comédie dans le noir de Peter Shaffer (m.e.s. Denise Filiatrault, Films Rozon) / Hamlet de Shakespeare (m.e.s. Guillermo de Andréa, Théâtre du Rideau Vert)/ Willy Protagoras enfermé dans les toilettes de Wajdi Mouawad (m.e.s. Wajdi Mouawad, Théâtre d'aujourd'hui) / Antigone de Sophocle (m.e.s Louise Laprade, Théâtre Denise-Pelletier) TÉLÉVISION O’ de Josée Fréchette / Subito Texto de Martin Doyon / Mon Meilleur Ami de Benoît Chartier / La Promesse de Danielle Trottier / La Galère de Renée-Claude Brazeau / Casino de Réjean Tremblay / Marguerite Volant de Jacques Jacob et Monique H. Messier / Watatatow, collectif d’auteurs CINÉMA Pieds nus dans l'aube de Francis Leclerc / Il était une fois les boys de Richard Goudreau THÉÂTRE MUSICAL Les Filles de Caleb de Micheline Lanctôt et Michel Rivard (m.e.s. Yvon Bilodeau) / C'est notre chanson de Neil Simon (m.e.s. Frédéric Blanchette, Les amis de Claude) / My Fair Lady de G. Bernard Shaw (m.e.s. Denise Filiatrault, Juste pour Rire et Rideau vert) / Neuf d’Arthur Kopit (m.e.s. Denise Filiatrault, Juste pour Rire et Rideau Vert)/ Barbe-Bleue d’Isabelle Cauchy (m.e.s. Louisette Dussault, Petit Théâtre de Sherbrooke) AU TNM Macbeth de Shakespeare (m.e.s. Fernand Rainville) / Tartuffe de Molière (m.e.s. Lorraine Pintal) / Jeanne Dark de Bertolt Brecht (m.e.s. Lorraine Pintal)

Tatiana Zinga Botao

© Andréanne Gauthier

FORMATION Conservatoire d’art dramatique de Montréal (2014) THÉÂTRE Les Sorcières de Salem d’Arthur Miller (m.e.s. Martin Lavigne, La Comédie Humaine) / Théâtre tout court, collages de deux textes (texte et m.e.s. Serge Mandeville) / Jack et le haricot magique (texte et m.e.s. Charles Dauphinais et Élisabeth Sirois, Théâtre La Roulotte) TÉLÉVISION Blue Moon de Luc Dionne/ Nouvelle Adresse de Richard Blaimert / Les Jeunes Loups de Réjean Tremblay

Claude Lemelin

Assistance à la mise en scène et régie / 

Geneviève Lizotte

@Julie Artachaud
Scénographe / Geneviève Lizotte œuvre à titre de scénographe, conceptrice de costumes, directrice artistique et styliste depuis plus de 15 ans. Au théâtre, elle a assuré la conception de plus d’une centaine de productions et collaboré avec plusieurs metteurs en scène de renom dont André Brassard, Claude Poissant, Christian Lapointe, Catherine Vidal et René-Richard Cyr. Récemment, Geneviève a signé les décors pour le spectacle du cirque du Soleil Le Monde est fou (m.e.s. de Jean-Guy Legeault, 2015), Peter et Alice (m.e.s. de Hugo Bélanger – Duceppe 2014) et Oxygène (m.e.s. de Christian Lapointe – Prospéro 2015). Elle assure aussi la conception visuelle de plusieurs spectacles de Pierre Lapointe, dont La forêt des mal-aimésMutantes et Punkt. Au cinéma, Geneviève signe la direction artistique des films Deux fois une femmeLe Météore et Chorus (réalisation François Delisle ), Bà Noï (réalisation Khoa Lê) et Qu’est-ce qu’on fait ici (réalisation Julie Hivon). FORMATION Études interdisciplinaires, Faculté des Beaux-arts, Université Concordia, 2002 à 2006 / Diplôme d’études théâtrales professionnelles, technique de production, Cégep de Ste-Hyacinthe, 1998 à 2002 THÉÂTRE Harold et Maude de Colin Higgins (m.e.s. Hugo Bélanger, Jean Duceppe) / Glengarry Glen Ross de David Mamet (m.e.s. Brigitte Poupart, Usine C) / Le miel est plus doux que le sang de Salvator Dalí (m.e.s. Catherine Vidal, Denise-Pelletier) / Les intouchables de Éric Toledano et Olivier Nakache (m.e.s. René Richard Cyr, Rideau Vert et tournée au Québec) AU TNM  Pélléas et Mélisande de Maeterlinck (m.e.s. Christian Lapointe) / Et Vian! Dans la gueule de Boris Vian (m.e.s. Carl Béchard) / L’imprésario de Smyrne de Goldoni (m.e.s. Carl Béchard) / Le Malade imaginaire de Molière (m.e.s. Carl Béchard) PRIX Récipiendaire de la bourse du CALQ, Studio Résidence à New York de juillet à décembre 2015 / Cochon Plastique 2011 pour la scénographie de Transmission de Justin Laramé / Cochon Plastique 2010 pour la scénographie de La maman du petit soldat  de Gilles Granouillet

Marc Senécal

Costumes / THÉÂTRE Grande Écoute de Larry Tremblay (m.e.s. Claude Poissant, Théâtre PàP) /  Damnatio memoriae de Sébastien Dodge (m.e.s Sébastien Dodge, Théâtre de la Banquette arrière) / Dîner de Cons de Francis Veber (m.e.s. Normand Chouinard, Les Projets de la Meute) / Marie Tudor de Victor Hugo (m.e.s. Claude Poissant, Théâtre Denise-Pelletier) / Un Homme, deux patrons de Richard Bean (m.e.s. Normand Chouinard, Juste Pour Rire) / Ce moment-là de Deirdre Kinahan (m.e.s. Denis Bernard, La Manufacture) /Billy (les jours de hurlement) de Fabien Cloutier (m.e.s. Sylvain Bélanger, Théâtre du Grand Jour) / Province de Mathieu Gosselin (m.e.s. Benoît Vermeulen, Théâtre de la Banquette Arrière) / Pi… ?! de Christian Bégin (m.e.s. Marie Charlebois, Les Éternels pigistes) / Autobahn de Neil Labute (m.e.s. Martin Faucher, Théâtre de la Banquette arrière) / À présent de Catherine-Anne Toupin (m.e.s. Frédéric Blanchette, Théâtre de la Manufacture) / Toc Toc de Laurent Baffie (m.e.s. Carl Béchard, Juste pour rire) / La Fête sauvage de Mathieu Gosselin (m.e.s. Claude Poissant, Théâtre de la Banquette arrière) / Betty à la plage de Christopher Durang (m.e.s. Patrice Dubois, Théâtre de la Banquette arrière) / Cheech de François Létourneau (m.e.s. Frédéric Blanchette, Théâtre de la Manufacture) / Mille-Feuilles de Pierre-Michel Tremblay (m.e.s. Martin Faucher,Théâtre d’Aujourd’hui) / Pied de poule de Marc Drouin (m.e.s. Serge Denoncourt, Zone 3) / Unity (1918) de Kevin Kerr (m.e.s. Claude Poissant, Théâtre PàP) / Les Oiseaux de proie de John Logan (m.e.s. Claude Poissant, Compagnie Jean Duceppe) OPÉRA Die Fledermaus de Johann Strauss fils (m.e.s. Marie-Nathalie Lacoursière, Atelier d'Opéra de l'Université de Montréal) / Don Giovanni de Mozart (m.e.s. René Richard Cyr, Opéra de Montréal) / Orphée aux enfers et Les Contes d’Hoffmannd’Offenbach (mises en scène Colette Boky, Atelier d’opéra de l’UQÀM) AU TNM L'Histoire du roi Lear de William Shakespeare (m.e.s. Denis Marleau) / Le Dieu du carnage de Yasmina Reza (m.e.s. Lorraine Pintal) / Et Vian! Dans la gueule de Boris Vian (m.e.s. Carl Béchard) / Huis clos de Jean-Paul Sartre (m.e.s. Lorraine Pintal) / La Charge de l'orignal épormyable de Claude Gauvreau (m.e.s. Lorraine Pintal) / L'Imprésario de Smyrne de Goldoni et Le Malade imaginaire de Molière (m.e.s. Carl Béchard) /Wozzeck de Georg Büchner et Une adoration de Nancy Huston (m.e.s. Lorraine Pintal) / La Fausse Suivante de Marivaux (m.e.s. Claude Poissant)

Marcelle Hudon

AFFILIATION PROFESSIONNELLE Membre du conseil artistique des Casteliers, diffusion des arts de la marionnette RECHERCHES ET CRÉATION L’Effet Hyde (adaptation, interprétation et m.e.s., Théâtre de la Pire Espèce) / Le Pavillon des immortels heureux (Orchestre de marionnettes d’ombre automates) / Babel Orkestra, Illustration de l’orchestre de voix parlées de Jean Jacques Lemêtre (Performance immersive, SAT) / Le requin blanc se multiplie, fables sur les manifestations de la mémoire et de la fabulation (FTA) THÉÂTRE (MANIPULATION) The second season (So Called, Kampnagel) / Impromptus des sœurs Lapointe (Festival Casteliers) / L’Anatomie de l’objet, performances, objets et dimensions (Théâtre de la Pire Espèce) / Le Miracle du Brahmine, collectif multidisciplinaire (Les filles électriques) / Gestes impies et rites sacrés, Théâtre d’objets, jeu clownesque, chant et texte (Théâtre de la Pire Espèce, FTA)  TÉLÉVISION (MANIPULATION) Lire aux éclats / Passe-partout / À plein temps CINÉMA (MANIPULATION) Hygglety Pigglety Pop (réal. Clyde Henry, ONF, Warner Brothers, Spike Jones) / Sale gueule (réal. Alain Fournier, DOCK films) ENSEIGNEMENT Écriture pour objets et textes, Puppet animation, Écosse / Voix et corps du manipulateur avec Carl Béchard

Erwann Bernard

© Daniel Parent

Éclairages / Collaborateur à la conception d’éclairage et éclairagiste de tournée pour plusieurs metteurs en scène et compagnies de théâtre et de danse THÉÂTRE J'M Hydro (2017) de Christine Beaulieu (m.e.s. Philippe Cyr, FTA et Porte Parole) / Un-Deux-Trois de Mani Soleymanlou (m.e.s. Mani Soleymanlou, Orange Noyée) / Ils étaient 4-5 à 7 et Huit de Mani Soleymanlou (m.e.s. Mani Soleymanlou, Orange Noyée) / Wild West Show de Mani Soleymanlou (m.e.s. Mani Soleymanlou, CNA-NTE-TDA) / Mort d'un commis voyageur de Arthur Miller (m.e.s. Serge Denoncourt, Théâtre du Rideau-Vert) / Mommy et Chante avec moi d'Olivier Choinière (L'ACTIVITÉ) AVEC CLAUDE POISSANT L'Orangeraie de Larry Tremblay (2016) (Théâtre Denise-Pelletier) / Tom à la ferme de Michel Marc Bouchard (Théâtre d'Aujourd'hui) / Dragonfly of Chicoutimi de Larry Tremblay (Théâtre PàP) / Rouge Gueule d'Étienne Lepage  (Théâtre PàP) VARIÉTÉ Thomas Helleman chante Rolland Giguère (m.e.s. Brigitte Haentjens) / Le Blues d'la métropole ( m.e.s Serge Denoncourt ) / 12 Hommes rapaillés ( m.e.s. Marc Béland ) EXPOSITIONS Musée National de Singapore / Musée de l’automobile de Turin PRIX Gagnant du METAS 2012 Outstanding Lighting Design pour The Bacchae (Scapegoat Carnival) / Prix de la relève Olivier Reichenbach du TNM (2011) / Prix des abonnés de la Carte Première pour les éclairages de la pièce Le Nid AU TNM Les Fourberies de Scapin de Molière (m.e.s. Carl Béchard) / Demain matin, Montréal m'attend de Michel Tremblay et François Dompierre (m.e.s. rené Richard Cyr) / Caligula de Albert Camu (m.e.s. rené Richard Cyr) / La bonne âme du Se-Tchouan de Bertold Brecht (m.e.s. Lorraine Pintal) / Le journal d'Anne Frank de Éric-Emmanuel Schmitt (m.e.s. Lorraine Pintal) / Le Balcon de Jean Genet (m.e.s. René Richard Cyr) / L'Opéra de quat'sous de Bertolt Brecht et Kurt Weill (m.e.s. Robert Bellefeuille) / Rhinocéros d'Eugène Ionesco (m.e.s. Jean-Guy Legault)

Bernard Bourgault

Chorégraphies / Bernard Bourgault a une formation comme danseur professionnel, interprète et chorégraphe. Il a dansé dans plusieurs importantes compagnies de danse telles que Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, Les Ballets Jazz de Montréal et la troupe de danse Louise Lapierre. Membre du I.T.A. (International Tap Dance Association), il représente le Canada à New York comme artiste interprète danseur et chorégraphe sur la scène américaine. Il s'est produit et a participé à des stages avec les maîtres de cette discipline dont Gregory Hines, Savion Glover, Phil Black et plusieurs autres. Son répertoire chorégraphique est composé d’œuvres de comédies musicales, de folklore québécois, de danse évoluant entre le menuet et le swing, entre la salsa et le disco, les valses et le tango. Il a développé l'écriture chorégraphique des claquettes et ses créations sont ainsi dansées partout en province. Il a participé à de nombreuses émissions télévisées, à des spectacles de variétés, à des festivals internationaux, à plusieurs publicités et a aussi interprété quelques rôles au cinéma et à l'Opéra de Montréal. Il enseigne au Conservatoire d'art dramatique de Montréal depuis 1991.      

Huy Phong Doan

Chorégraphies de combat / Huy-Phong Doan est né au Vietnam où il a étudié l’Aïkido, le Taekwondo et les arts martiaux chinois. En 1979, il part pour la France, où il étudie l’escrime ancienne avec le Maître Bob Heddle Roboth. En 1987 commence à Paris sa prolifique carrière de chorégraphe de combats. En 1990, à Montréal, il rencontre Jean-Pierre Ronfard et travaille avec lui à une expérience théâtrale où les arts martiaux deviennent le langage et la gestuelle scénique. Il a enseigné à l’École nationale de théâtre du Canada, sous la direction d’André Brassard et d’Alice Ronfard, et à l’Université du Québec à Montréal. En l’an 2000, il reçut le Masque de la meilleure contribution artistique pour ses chorégraphies de duel dans Roméo et Juliette, mise en scène par Martine Beaulne, au Théâtre du Nouveau Monde, à Montréal. Il a chorégraphié plus d’une centaine de duels aussi bien au théâtre, au cinéma qu’à l’opéra. Huy-Phong Doan enseigne au Conservatoire d’art dramatique de Montréal depuis 1994.

Carol Bergeron

Jacques-Lee Pelletier

Maquillage / Concepteur de maquillages depuis plus de 30 ans THÉÂTRE Scaramouche d’après Rafael Sabatini (m.e.s. Jean Leclerc, Théâtre Denise-Pelletier) / La Promesse de l’aube de Romain Gary (adaptation et m.e.s. André Melançon, Espace GO) / Histoire de Marie de Georges Brassaï (m.e.s. Jean-Marie Papapietro, Théâtre de Fortune) / Britannicus de Jean Racine (m.e.s. Martin Faucher, Théâtre Denise- Pelletier) / Gertrude (Le Cri) de Howard Barker (m.e.s. Serge Denoncourt, Espace GO) / La Ménagerie de verre de Tennessee Williams (m.e.s. Françoise Faucher, Compagnie Jean Duceppe) / Madame Louis 14, texte et m.e.s. Lorraine Pintal (La Rallonge) OPÉRA Le Vampire et la nymphomane de Claude Gauvreau (m.e.s. Lorraine Pintal, Chants Libres) / L’Enfant des glaces de Pauline Vaillancourt (m.e.s. Z. Settel et P. Vaillancourt, Chants Libres) / Les Noces de Figaro de Mozart (m.e.s. Benoit Brière, faculté de musique de  l’Université de Montréal) / Starmania symphonique de Luc Plamondon et Michel Berger (m.e.s. Robert Marien, Opéra de Montréal) DANSE Body Remix / Les Variations Goldberg et L’Après-midi d’un faune de Marie Chouinard CAMPAGNE PUBLICITAIRE Bell Canada (Monsieur B) / Opéra de Montréal (2007–2008, 2008-2009) / Théâtre du Nouveau Monde (2007-2008, 2008-2009, 2009-2010) AU TNM Le Dieu du carnage de Yasmina Reza (m.e.s. Lorraine Pintal) / La Charge de l'orignal épormyable de Claude Gauvreau (m.e.s. Lorraine Pintal) / La Petite Pièce en haut de l’escalier de Carole Fréchette(m.e.s. Lorraine Pintal) / Ubu roi d’Alfred Jarry (m.e.s. Normand Chouinard) / Don Juan de Molière (m.e.s. Lorraine Pintal) / Hosanna de Michel Tremblay (m.e.s. Serge Denoncourt) / Le Malade imaginaire de Molière (m.e.s. Carl Béchard) / Une adoration de Nancy Huston (adaptation et m.e.s. Lorraine Pintal) / L’Asile de la pureté de Claude Gauvreau (m.e.s. Lorraine Pintal) / L’Échange de Paul Claudel (m.e.s. Martin Faucher)

Chantal Bachand

@Maxime Lacasse Germain
Assistance aux costumes / FORMATION Diplômée du Cégep de Saint-Hyacinthe, section Théâtre-Production-Conception de décors et costumes, 2008 THÉÂTRE Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu (costume de Sylvain Genois, Théâtre du Rideau Vert) / Toccate et Fugue (costumes de Romain Fabre, Centre du Théâtre d’Aujourd’hui)  / Ils étaient tous mes fils (costumes de Linda Brunelle, Théâtre Jean Duceppe) / Manifeste de la jeune fille (costumes de Elen Ewing, Espace GO) CIRQUE Stone (costume de Sébastien Dionne, Cirque du Soleil) / Hommage à Robert Charlebois (costume de Marilène Bastien, Cirque du Soleil) / Saloon (costumes de Sarah Balleux, Cirque Éloize) / A muse : Un dià (costumes de Lucien Bernèche, Les 7 doigts de la main) AU TNM Tartuffe (costumes de Michèle Hamel) / Le murmure du coquelicot (costumes de Lucien Bernèche)