Les Fourberies de Scapin

Texte MOLIÈRE
Mise en scène CARL BÉCHARD

Distribution Simon Beaulé-Bulman, Marie-Eve Beaulieu, Carol Bergeron, Benoît Brière, Patrice Coquereau, Lyndz Dantiste, David-Alexandre Després, Marcelle Hudon, Sébastien René, André Robitaille, Catherine Sénart, Tatiana Zinga Botao

Durée du spectacle
à venir...

Une présentation



Billets individuels en vente dès le 24 août 2017

Un escroc bien-aimé

Au sommet de sa carrière, après avoir écrit de grands textes comme L’École des femmes, Le Misanthrope et Tartuffe, voici que Molière décide de revenir aux traditions à la source de son art : la farce et la comédie italienne. Et il s’y donne à coeur joie : coups du sort, coups de bâton et coups de théâtre ! Carl Béchard, maître-ès-comédie, avait mis en scène un ébouriffant Malade imaginaire. Il s’empare cette fois-ci du plus drôle des Molière pour en faire un spectacle qui rit plus vite que son ombre avec l’inestimable complicité de Benoît Brière en Géronte et d’André Robitaille qui fait – enfin ! – un retour au TNM pour incarner le plus scapinesque des Scapin !

À Naples, où se passe l’action, il y a deux spécialités : la pizza et les mauvais garçons. Octave et Léandre, deux fils de famille un rien empotés, se sont mis les pieds dans les plats avec des histoires d’amour pendant que leurs pères étaient en voyage d’affaires. Or – panique ! – les papas sont de retour. Heureusement, Léandre a comme valet un repris de justice merveilleusement débrouillard nommé Scapin, qui passe à l’action : mensonges, escroquerie, intimidation, violence, rien n’est à son épreuve. Tout ce mal, évidemment, mènera au bien général, au triomphe de l’amour et à la prospérité des familles !

* * *
Conception Geneviève Lizotte, Marc Senécal, Marcelle Hudon, Erwann Bernard, Bernard Bourgault, Normand Blais, Carol Bergeron, Jacques-Lee Pelletier | Assistance à la mise en scène Claude Lemelin
Production Théâtre du Nouveau Monde

* * *
En tournée au Québec avec Les Sorties du TNM du 28 février au 24 mars 2018.

Molière

Quand Molière écrit ses Fourberies en 1671, il se sait déjà malade, mais il écrit et joue toujours. Il est à deux ans de sa mort, usé par les grandes machines qu’il monte pour la cour, par ses soucis constants d’auteur-metteur en scène-comédien-directeur de troupe et par le rythme de travail épuisant auquel il s’est astreint toute sa vie. Durant les trois années qui ont précédé la présentation des Fourberies de Scapin au Théâtre du Palais Royal le 24 mai 1971, Molière a créé essentiellement pour le roi des spectacles à grand déploiement. Cette fois, il écrit pour la ville, c’est-à-dire pour son public et non directement pour Versailles. Après les pièces plus sombres comme Tartuffe, Dom Juan et Le Misanthrope, Molière revient à la tradition de la comédie italienne dans laquelle il a excellé au début de sa carrière. Le spectacle n’obtient pas un grand succès. Nicolas Boileau lui reproche son « côté populaire » et Fénelon, « l’exagération des caractères ». Il est vrai que c’est la première fois qu’un auteur ose mettre en rôle-titre un simple valet... Ce qui apparaît aujourd’hui comme précurseur ne l’est pas pour l’époque : les représentations s’espacent et Molière ne jouera que 18 fois le rôle de Scapin. Ce n’est qu’après sa mort que la pièce, trentième de son répertoire, connaîtra le succès. Reprise par ses anciens compagnons de scène, elle sera représentée 197 fois entre 1677 et la mort de Louis XIV en 1715. Elle est aujourd’hui l’une des pièces les plus jouées du répertoire classique français. Avant de mettre en scène sa mort dans Le Malade imaginaire, Molière aura écrit ici une pièce qui raconte sa vie, car Les Fourberies de Scapin c’est le théâtre à cent à l’heure réglé au quart de tour, une œuvre purement théâtrale où la passion, l’intensité et le rêve règnent en maître. À l’image de la vie de son auteur.

Carl Béchard

© Julie Perreault

THÉÂTRE La Cantatrice chauve de Ionesco (m.e.s. Normand Chouinard, Rideau Vert) / Les Diablogues de Roland Dubillard (m.e.s. Denis Marleau / Théâtre du Rideau Vert) / Monsieur Chasse ! de Feydeau (m.e.s. Denise Filiatrault, Théâtre du Rideau Vert) / Treize à table de Marc-Gilbert Sauvajon (m.e.s. Alain Zouvi, Théâtre du Rideau Vert) / Le Problème avec moi de Larry Tremblay (m.e.s. Francine Alepin, Mime Omnibus) / Les Exilés de la lumière de Lise Vaillancourt (m.e.s. Geoffrey Gaquère, Le Théâtre du Gant Rouge) / Cabaret des mots mise en scène et montage des textes Paul Buissonneau (Espace GO) / La Trappe (m.e.s. Jean Asselin, Théâtre du Rideau Vert) / Le Misanthrope de Molière (m.e.s. Françoise Faucher, Théâtre Denise-Pelletier) AVEC UBU ET DENIS MARLEAU Oulipo Show (Espace GO) / / Merz Variétés de Schwitters / Woyzeck de Georg Büchner / La Trahison orale de Mauricio Kagel / Luna Park, textes de Khlebnikov, Blok, Maïakovski, Kroutchonykh / Les Ubs d’après Alfred Jarry MISE EN SCÈNE Toc toc (Production Juste pour Rire) / Au-delà du rire (Théâtre du Rideau Vert) / L’Emmerdeur (Les Productions Juste pour Rire) CINÉMA L’Odyssée d’Alice Tremblay, de Denise Filiatrault / La Conciergerie des monstres de Michel Poulette TÉLÉVISION La Galère IV de Renée-Claude Brazeau / Virginie de Fabienne Larouche / La Grande Bataille II de P. Blanchet, L.-P. Morin et M. Doyon / Belle-Baie de Renée Blanchar et Brigitte d’Amours / L’Auberge du chien noir de S. Lussier et P. Poirier AU TNM Tartuffe de Molière (m.e.s. Denis Marleau)/ Le Tour du monde en 80 jours de Jules Vernes (m.e.s. Hugo Bélanger, Tout à Trac) / Les Femmes savantes de Molière (m.e.s. Denis Marleau, Théâtre Ubu) / Lulu de Frank Wedekind (m.e.s. Denis Marleau, UBU) / Le Dindon de Feydeau (m.e.s. Normand Chouinard) / L’Asile de la pureté de Claude Gauvreau (m.e.s. Lorraine Pintal) / Mise en scène au TNM Et Vian! Dans la gueule (collage et texte) / L’Imprésario de Smyrne de Carlo Goldoni / Le Malade imaginaire de Molière

Simon Beaulé-Bulman

© Annie Éthier

FORMATION Diplômé du Conservatoire d’art dramatique (2013) THÉÂTRE Shakespeare, Molière et moi d’Emmanuel Reichenbach (m.e.s. Charles Dauphinais, Rideau vert) / L’Avare de Molière (m.e.s. Claude Poissant, Théâtre Denise-Pelletier)/ Chatroom d’Enda Walsh (m.e.s. Sylvain Bélanger, prod. La Combine) / Mademoiselle Molière (texte et m.e.s. Hubert Fielden, Théâtre La Dérive) TÉLÉVISION L’Auberge du chien noir de Sylvie Lussier et Pierre Poirier / Fugitifs de Geneviève Poulette WEBSÉRIE Cups de Catherine Chabot et Simon Beaulé-Bulman AU TNM La Divine Illusion de Michel Marc Bouchard (m.e.s. Serge Denoncourt)

Marie-Eve Beaulieu

© Annie Éthier

THÉÂTRE Avec Grimm de Louis-Dominic Lavigne (m.e.s. Carl Béchard, Réverbère Théâtre) / Oscar de Claude Magnier (m.e.s. Alain Zouvi, SODECT) / Sweet charity de Neil Simon (m.e.s. Denise Filiatrault, Rideau vert) TÉLÉVISION District 31 de Luc Dionne / Destinées de Michelle Allen / Virginie de Fabienne Larouche/ Les hauts et les bas de Sophie Paquin de Richard Blaimert / Le Négociateur III de Danielle Dansereau / Minuit le soir II de Pierre-Yves Bernard et Claude Legault CINÉMA Où vont les chats après 9 vies ? de Marion Duhaime-Morissette / Marie-Antoinette (Docu-drame) de Y. Simoneau et F. Leclerc VIDÉOCLIP Le Columbarium de Pierre Lapointe, réalisé par Éric Cabana AU TNM Les Femmes savantes de Molière (m.e.s. Denis Marleau, UBU) / Et Vian dans la gueule (m.e.s Carl Béchard) / Le Malade imaginaire de Molière (m.e.s. Carl Béchard)

Carol Bergeron

Benoît Brière

© Michel Pilon

Directeur artistique de la saison estivale du Vieux-Terrebonne de 2007 à 2014 THÉÂTRE Au Théâtre du Vieux-Terrebonne : Le Combat des chefs de Marcia Kash et Douglas E. Hughes (m.e.s. René Richard Cyr) / La Puce à l’oreille de Feydeau (m.e.s. Alain Zouvi) / La Cage aux folles de Jean Poiret (m.e.s. Normand Chouinard) / Oscar de Claude Magnier (m.e.s. Alain Zouvi ) / Le boss est mort de Yvon Deschamps (m.e.s Dominic Champagne, Théâtre de Quat’Sous) / Une partie avec l’empereur (texte et m.e.s. Stéphane Brulotte, Duceppe) / de Serge Boucher (m.e.s. René Richard Cyr, Duceppe) / Bousille et les justes de Gratien Gélinas (Théâtre du Rideau Vert) / Le Bourgeois gentilhomme de Molière (m.e.s Denise Filiatrault, Festival Juste pour rire) / Nez à nez ou duel de naïfs ( texte et m.e.s. Benoit Brière et Stéphane Jacques, Théâtre de Quat’Sous) / Petit Monstre de Jasmine Dubé (m.e.s Claude Poissant, Théâtre Bouches Décousues) CINÉMA Embrasse-moi comme tu m’aimes d’André Forcier / Le sens du l’humour d’Émile Gaudreault / Voyez comme il danse de Claude Miller / André Mathieu de Luc Dionne / L’Âge des ténèbres de Denis Arcand / La Grande Séduction de Jean-François Pouliot / Un homme et son péché de Charles Binamé / Joyeux Calvaire de Denys Arcand / Louis 19 de Michel Poulette TÉLÉVISION Madame Lebrun / 30 vies de Fabienne Larouche / Musée Éden de Gilles Desjardins / Le Négociateur III de Danielle Dansereau / Juliette Pomerleau d’Yves Beauchemin / Cher Olivier d’André Melançon / Marguerite Volant Jacques Jacob et Monique H. Messier / La P’tite Vie de Claude Meunier PUBLICITÉ Publicité Bell_ plus de 140 personnages PRIX Don Juan, Prix Gascon-Roux du meilleur rôle masculin AU TNM Tartuffe de Molière (m.e.s. Denis Marleau) / En attendant Godot de Beckett (m.e.s. François Girard) / Don Juan de Molière (m.e.s. Lorraine Pintal) / Hosanna de Michel Tremblay (m.e.s. Serge Denoncourt) / L’Hôtel du libre-échange de Feydeau (m.e.s. Normand Chouinard) / Le Barbier de Séville (m.e.s. René Richard Cyr) / La Mégère apprivoisée de Shakespeare (m.e.s. Martine Beaulne) / La Locandiera de Goldoni (m.e.s. Martine Beaulne) / Le Misanthrope de Molière (m.e.s. Olivier Reichenbach)

Patrice Coquereau

THÉÂTRE L’Emmerdeur de Francis Veber (m.e.s. Normand Chouinard, Les productions de la Meute) / Le Repas des fauves de Vahé Katcha (m.e.s. Denise Filiatrault, Théâtre du Rideau Vert) / La Monnaie de la pièce de Didier Caron et Roland Marchisio (m.e.s. Benoit Brière, Théâtre du Vieux-Terrebonne) / Dieu Merci, le spectacle, collectif d’auteurs (m.e.s. Yvon Bilodeau, Théâtre du Chenal-du-Moine) / Les 39 marches de John Buchan (m.e.s. Benoit Pelletier, Musicor Spectacles) / Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent de Loui Mauffette, (Attitude Locomotive) / Dans les charbons, poésie carnivore de Loui Mauffette, (Théâtre de Quat’Sous) / Les Palmes de monsieur Schutz de Jean-Noël Fenwick (m.e.s. Denise Filiatrault, Juste Pour Rire) / Le Goûteur de Geneviève Billette (m.e.s. Claude Poissant, Théâtre PàP) / Le Rire de la mer de Pierre-Michel Tremblay (m.e.s. Marie Charlebois, Les Éternels Pigistes) / Crime contre l’humanité de Geneviève Billette (m.e.s. Claude Poissant, Théâtre PàP) / Quelques humains de Pierre-Michel Tremblay (m.e.s. Marie Charlebois, Les Éternels Pigistes) / Rhinocéros d’Eugène Ionesco (m.e.s. René Richard Cyr, Théâtre Denise-Pelletier) CINÉMA Votez Bougon de Jean-François Pouliot / Père Fils Thérapie d’Émile Gaudreault / Laurence Anyways de Xavier Dolan / Le Sens de l’humour d’Émile Gaudreault / André Mathieu de Luc Dionne / De Père en flic d’Émile Gaudreault / Cheech de Patrice Sauvé / Idole instantanée d’Yves Desgagnés / Dans une galaxie près de chez vous de Claude Desrosiers TÉLÉVISION Les Loges de Patrice Coquereau / District 31 de Luc Dionne / 30 vies de Fabienne Larouche / La Théorie du K.O. de Martin Forget / Toute la vérité d’Annie Piérard et Bernard Dansereau / Les Bobos de Marc Labrèche et Marc Brunet / 3600 secondes d’extase de Marc Labrèche / Le Cœur a ses raisons de Marc Brunet / Il était une fois dans le trouble de Jean-François Bélanger / Vice caché de François Camirand et Louis Saïa / Les Bougon de François Avard et Jean-François Mercier / Rumeurs d’Isabelle Langlois AU TNM L’Importance d’être Constant d’Oscar Wilde (m.e.s. Yves Desgagnés) / Le Malade imaginaire de Molière (m.e.s. Carl Béchard) / Le Misanthrope de Molière (m.e.s. René Richard Cyr)

Lyndz Dantiste

© Eva-Maude TC
FORMATION Conservatoire d’art dramatique de Montréal (2017) THÉÂTRE Au bout du Fil d’Évelyne de la Chenelière (m.e.s. Félix Beaulieu-Duchesneau, CADM) / La visite de la vieille dame de Friedrich Durenmatt (m.e.s. Hugo Bélanger, CADM) / MA(G)MA de Léo Loisel et Olivia Sofia (Création Castel_Blast, Espace Libre)

David-Alexandre Després

© Julie Perrault

THÉÂTRE Another Brick in the Wall (m.e.s. Dominic Champagne, Opéra de Montréal) / Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas (m.e.s. Dominic champagne et René Richard Cyr, Le Groupe NRJ) / Marius et Fanny de Marcel Pagnol (m.e.s. Normand Chouinard, Rideau Vert) / La Mort de Kubrick de David-Alexandre Després (m.e.s. Olivier Morin, Théâtre La Chapelle / Les Fourberies de Scapin de Molière (m.e.s. Denise Filiatrault, Juste pour Rire) / Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare (m.e.s. Serge Mandeville, Absolu Théâtre) / Roche, papier, couteau de Marilyn Perreault (m.e.s. Marc Dumesnil, Fred-Barry) / Les Trois Sœurs de Tchekhov (m.e.s. Daniel Paquette, Espace Geordie) TÉLÉVISION District 31 de Luc Dionne / Les Pêcheurs de Martin Petit / Providence de Chantal Cadieux / Vrak la Vie de Pierre Hébert / Dieu Merci ! / Une grenade avec ça ? de Martin Doyon/ Kaboom de Nathalie Champagne et Marie-Ève Pelletier/ Vice Caché de François Camirand et Louis Saïa CINÉMA Aurélie Laflamme de Christian Laurence / Les Grandes Chaleurs de Sophie Lorain AU TNM L’Imprésario de Smyrne de Goldoni (m.e.s. Carl Béchard) / Ubu Roi d’Alfred Jarry (m.e.s. Normand Chouinard)/ Hôtel du libre échange de Feydeau (m.e.s. Normand Chouinard)

Marcelle Hudon

AFFILIATION PROFESSIONNELLE Membre du conseil artistique des Casteliers, diffusion des arts de la marionnette RECHERCHES ET CRÉATION L’Effet Hyde (adaptation, interprétation et m.e.s., Théâtre de la Pire Espèce) / Le Pavillon des immortels heureux (Orchestre de marionnettes d’ombre automates) / Babel Orkestra, Illustration de l’orchestre de voix parlées de Jean Jacques Lemêtre (Performance immersive, SAT) / Le requin blanc se multiplie, fables sur les manifestations de la mémoire et de la fabulation (FTA) THÉÂTRE (MANIPULATION) Impromptus des sœurs Lapointe (Festival Casteliers) / L’Anatomie de l’objet, performances, objets et dimensions (Théâtre de la Pire Espèce) / Le Miracle du Brahmine, collectif multidisciplinaire (Les filles électriques) / Gestes impies et rites sacrés, Théâtre d’objets, jeu clownesque, chant et texte (Théâtre de la Pire Espèce, FTA) / Jolis Deuils, manipulation de marionnettes sur table (Kobol marionnettes) / Le Heurtoir (Théâtre Incliné) TÉLÉVISION (MANIPULATION) Lire aux éclats / Passe-partout / À plein temps ENSEIGNEMENT Écriture pour objets et textes, Puppet animation, Écosse / Voix et corps du manipulateur avec Carl Béchard

Sébastien René

© Ina Lopez

THÉÂTRE Harold et Maude de Pinter (m.e.s. Hugo Bélanger, Duceppe) / Tu dois avoir si froid (texte et m.e.s. Simon Boulerice, Théâtre de l’Arrière Scène) / Eden Motel (texte et m.e.s. Philippe Ducros, Espace libre) / Le bruit des os qui craque de Suzanne Lebeau (m.e.s. Gervais Gaudreault, Théâtre le Carrousel) / Terre océane de Daniel Danis (m.e.s. Gill Champagne, Théâtre de Quat’Sous + Théâtre du Trident + Logomotive Théâtre) / Titus Andronicus de Shakespeare (m.e.s. Jean Asselin / Omnibus) CINÉMA Une fille comme moi de Kristina Wagenbauer / All you can Eat Bouddha de Ian Lagarde/ Delevery Man + Starbuck + Les Doigts croches de Ken Scott / Le Grand Départ de Claude Meunier / Next Floor de Denis Villeneuve / L’Âge des ténèbres de Denys Arcand TÉLÉVISION Les Beaux Malaises de Martin Matte / La Théorie du K.O de Martin Forget / Complexe G de Danielle Gagnon / Série noire de François Létourneau et Jean-François Rivard / Apparences de Serge Boucher / 1,2,3, Géant AU TNM Le Dindon de Feydeau, m.e.s. Normand Chouinard)

André Robitaille

© Olivier Samson Arcand OSA

THÉÂTRE Edgar et ses fantômes de Normand Chaurette (m.e.s. Normand Chouinard, Production Octave Inc.) / Le Dîner de con de Francis Veber (Théâtre Hector-Charland) / Survivre d’Éric Jean et Olivier Kemeid (m.e.s. Éric Jean, Théâtre de Quat’Sous) / Amadeus de Peter Shaffer (m.e.s. Yvon Bilodeau, La Comédie humaine) / Talk Radio d’Oliver Stone (m.e.s. Stéphane Rainville, Monument National) TÉLÉVISION (ANIMATEUR) Les Enfants de la TV / Entrée Principale / Testé sur des Humains / C’est juste de la TV / Vazimolo / 100 limites RADIO (ANIMATEUR) Tout l’monde debout (Rock détente) / Les Midis fous (CKOI) TÉLÉVISION 30 vies de Fabienne Larouche / Tactik de Vincent Bolduc et Alex Veilleux / Hommes en quarantaine, collectif d’auteurs / Le Retour d’Anne Boyer et Michel d’Astous / Bombardier de Jacques Savoie / Les Intrépides, collectif d’auteurs CINÉMA Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau / Bon cop bad cop d’Érik Canuel / L’Âge des ténèbres de Denys Arcand PRIX Gémeaux du Meilleur animateur pour Les Mordus (2001) / Gémeaux du Meilleur jeu et meilleure animation- variétés (1999) / Gémeaux meilleur animateur – émission jeunesse (1993) AU TNM Macbeth de Shakespeare (m.e.s. Fernand Rainville) / Le Marchand de Venise de Shakespeare (m.e.s. Daniel Roussel) / Les Beaux Dimanches de Marcel Dubé (m.e.s. Lorraine Pintal)

Catherine Sénart

© Monic Richard

THÉÂTRE Les 3 Ténors de Ken Ludwig (m.e.s. Benoît Brière et Martin Drainville, Théâtre du Vieux-Terrebonne) / Tout comme elle de Louise Dupré (m.e.s. Brigitte Haentjens, Sibyllines) / L'Autre (texte et m.e.s. Paola de Vasconcelos, Pigeons international) / Comédie dans le noir de Peter Shaffer (m.e.s. Denise Filiatrault, Films Rozon) / Hamlet de Shakespeare (m.e.s. Guillermo de Andréa, Théâtre du Rideau Vert)/ Willy Protagoras enfermé dans les toilettes de Wajdi Mouawad (m.e.s. Wajdi Mouawad, Théâtre d'aujourd'hui) / Antigone de Sophocle (m.e.s Louise Laprade, Théâtre Denise-Pelletier) TÉLÉVISION O’ de Josée Fréchette / Subito Texto de Martin Doyon / Mon Meilleur Ami de Benoît Chartier / La Promesse de Danielle Trottier / La Galère de Renée-Claude Brazeau / Casino de Réjean Tremblay / Marguerite Volant de Jacques Jacob et Monique H. Messier / Watatatow, collectif d’auteurs CINÉMA Pieds nus dans l'aube de Francis Leclerc / Il était une fois les boys de Richard Goudreau THÉÂTRE MUSICAL Les Filles de Caleb de Micheline Lanctôt et Michel Rivard (m.e.s. Yvon Bilodeau) / C'est notre chanson de Neil Simon (m.e.s. Frédéric Blanchette, Les amis de Claude) / My Fair Lady de G. Bernard Shaw (m.e.s. Denise Filiatrault, Juste pour Rire et Rideau vert) / Neuf d’Arthur Kopit (m.e.s. Denise Filiatrault, Juste pour Rire et Rideau Vert)/ Barbe-Bleue d’Isabelle Cauchy (m.e.s. Louisette Dussault, Petit Théâtre de Sherbrooke) AU TNM Macbeth de Shakespeare (m.e.s. Fernand Rainville) / Tartuffe de Molière (m.e.s. Lorraine Pintal) / Jeanne Dark de Bertolt Brecht (m.e.s. Lorraine Pintal)

Tatiana Zinga Botao

© Andréanne Gauthier

FORMATION Conservatoire d’art dramatique de Montréal (2014) THÉÂTRE Les Sorcières de Salem d’Arthur Miller (m.e.s. Martin Lavigne, La Comédie Humaine) / Théâtre tout court, collages de deux textes (texte et m.e.s. Serge Mandeville) / Jack et le haricot magique (texte et m.e.s. Charles Dauphinais et Élisabeth Sirois, Théâtre La Roulotte) TÉLÉVISION Blue Moon de Luc Dionne/ Nouvelle Adresse de Richard Blaimert / Les Jeunes Loups de Réjean Tremblay