Moby Dick

Texte BRYAN PERRO et DOMINIC CHAMPAGNE
d'après l'oeuvre d'Herman Melville
Mise en scène DOMINIC CHAMPAGNE

Coproduction Théâtre du Nouveau Monde
et Théâtre Il va sans dire

Distribution Yamoussa Bangoura, Frédérike Bédard, Vincent Bilodeau, Ludovic Bonnier, Jean-François Casabonne, Normand D'Amour, Sylvain Delisle, Steve Gagnon, Tommy Gauthier, Reda Guerinik, Gisle Henriet, Sylvain Marcel, Mathieu Richard, Guillaume Saladin, David Savard

Durée du spectacle
2 h 30 incluant un entracte

Une collaboration

Les échos

Un spectacle extravagant et sans mesure qu’il faut absolument voir. – Le Journal de Montréal, Guy Fournier

(…) remarquable. Spectaculaire aussi. – Le Devoir, Fabien Deglise

 

Lire la suite

Traque spectaculaire au milieu des mers déchaînées

Dominic Champagne a révolutionné la mise en scène des grands récits mythiques avec L’Odyssée. Il nous revient avec l’oeuvre qui a révélé à l’Amérique sa propre démesure, une grande fable épique aux péripéties inouïes. Car dans cette poursuite acharnée d’un terrifiant cachalot blanc, écrite par Herman Melville au milieu du 19e siècle, se joue l’affrontement fondateur du nouveau monde : le combat titanesque entre les forces de la nature et les obsessions humaines.

Pour découvrir la vie et le monde, le jeune Ishmaël s’embarque sur le Péquod, un baleinier commandé par le redoutable capitaine Achab. À peine a-t-il le temps de faire connaissance avec l’équipage, venu de tous les coins du globe, qu’Achab annonce leur but ultime : ce ne sera pas une chasse à la baleine mais plutôt la mise à mort du monstrueux Moby Dick, qui autrefois
l’a estropié.

Normand D’Amour, qui sait si puissamment incarner l’autorité et la force, sera le capitaine Achab, à la tête d’une impressionnante troupe de comédiens, d’acrobates et de musiciens qui vous emporteront sur toutes les mers du monde à bord d’un voilier maudit.

::::::En marge des représentations::::::
Exposition de l’artiste Caroline Jacques à la Maison du développement durable

Herman Melville

Repères biographiques à venir, sous peu...

Dominic Champagne

© Yanick Déry
Auteur et metteur en scène, Dominic Champagne a créé à la scène, au théâtre, au cirque et à la télévision plus de 100 spectacles dont Love avec les Beatles et le Cirque du Soleil, Zumanity, toujours à l’affiche à Las Vegas, Varekai actuellement en tournée sud-américaine, ainsi que Cabaret Neiges, Paradis perdu, Le boss est mort d’après l’œuvre de Yvon Deschamps, Tout ça m’assassine et plus récemment Besbouss, autopsie d’un révolté, présenté au Théâtre de Quat’Sous en 2014. Au TNM, il a signé les mises en scène de L’Odyssée d’après Homère, dont il a également cosigné le texte avec Alexis Martin, Don Quichotte d’après Cervantès et HA ha !... de Réjean Ducharme.  Il a reçu plusieurs prix et distinctions dont l’Ordre du Canada et le titre de Personnalité de l’année en 2006. En 2013, il a été nommé Artiste pour la paix, Patriote de l’année et a reçu le Prix Gascon-Roux pour sa mise en scène de HA ah !, ainsi que le prestigieux prix Gascon-Thomas pour l’ensemble de sa carrière. Il a été le maître d’œuvre du rassemblement de plus de 300 000 citoyens au Jour de la Terre du 22 avril 2012 et a collaboré avec Moment Factory à l’illumination de la Sagrada Familia de Gaudi à Barcelone. Dominic Champagne est le cofondateur et le directeur artistique du Théâtre Il va sans dire.

Bryan Perro

© Tzara Maud
Bryan Perro est éditeur, libraire, et auteur de la très populaire série Amos Daragon, composée de douze romans fantastiques pour la jeunesse qui ont été traduits en 18 langues. Fasciné par les contes, les légendes et le folklore, il a publié Créatures fantastiques du Québec, qui recense les bêtes peuplant les légendes québécoises, ainsi que la série Wariwulf, romans d’aventure mythologique suivant la naissance et le parcours du premier loup-garou. L’adaptation du roman Moby Dick, réalisée en collaboration avec Dominic Champagne, n’est pas sa première aventure théâtrale, puisque Bryan Perro a été formé en théâtre à l’UQAM, a enseigné cette discipline pendant dix ans au Collège de Shawinigan et a écrit et mis en scène plusieurs pièces, notamment Dragao, une aventure d’Amos Daragon, spectacle présenté à la Cité de l’énergie à Shawinigan. -Hélène Jacques, rédactrice

Dominic Champagne

© Yanick Déry
Auteur et metteur en scène, Dominic Champagne a créé à la scène, au théâtre, au cirque et à la télévision plus de 100 spectacles dont Love avec les Beatles et le Cirque du Soleil, Zumanity, toujours à l’affiche à Las Vegas, Varekai actuellement en tournée sud-américaine, ainsi que Cabaret Neiges, Paradis perdu, Le boss est mort d’après l’œuvre de Yvon Deschamps, Tout ça m’assassine et plus récemment Besbouss, autopsie d’un révolté, présenté au Théâtre de Quat’Sous en 2014. Au TNM, il a signé les mises en scène de L’Odyssée d’après Homère, dont il a également cosigné le texte avec Alexis Martin, Don Quichotte d’après Cervantès et HA ha !... de Réjean Ducharme.  Il a reçu plusieurs prix et distinctions dont l’Ordre du Canada et le titre de Personnalité de l’année en 2006. En 2013, il a été nommé Artiste pour la paix, Patriote de l’année et a reçu le Prix Gascon-Roux pour sa mise en scène de HA ah !, ainsi que le prestigieux prix Gascon-Thomas pour l’ensemble de sa carrière. Il a été le maître d’œuvre du rassemblement de plus de 300 000 citoyens au Jour de la Terre du 22 avril 2012 et a collaboré avec Moment Factory à l’illumination de la Sagrada Familia de Gaudi à Barcelone. Dominic Champagne est le cofondateur et le directeur artistique du Théâtre Il va sans dire.

Yamoussa Bangoura

© Denis Boisvert
Fondateur et directeur artistique de Productions Kalabanté, compagnie multidisciplinaire d’arts africains qui combine les arts traditionnels africains, musique, danse, culture avec les arts du cirque Spectacles multidisciplinaires Kôryass / Uno / Kira Nènè AU TNM Avec Moby Dick, Yamoussa Bangoura fait son entrée au TNM

Frédérike Bédard

© Martine Doucet
THÉÂTRE Poésies Sandwiches et autres soirs qui penchent (m.e.s Loui Mauffette, Attitude Locomotive) / Lipsynch, co-auteur, comédienne, composition musicale, chant (m.e.s. Robert Lepage, Ex Machina) / Cantate de guerre de Larry Tremblay, chant, voix de femmes (m.e.s. Martine Beaulne, Théâtre d’Aujourdhui / Busker’s opera, comédienne, composition musicale arrangements et chant, (m.e.s Robert Lepage, Ex Machina) / Die Dreigroschenoper de Bertholt Brecht et Kurt Weill, comédienne, chant, arrangements (m.e.s. Robert Lepage, Ex Machina) / LNI, improvisatrice équipe des NOIRS (coach : Louis Saïa et Robert Gagnon.) / Les Voisins de Louis Saïa et Claude Meunier (m.e.s Louis Saïa, Production du Théâtre du Bois de Coulonge) / Appelez-moi Stéphane de Claude Meunier et Louis Saïa MUSICAL Cousin Cousine, opérette de Gaston Serpette (m.e.s. Étienne Cousineau, Productions de La Belle Lurette / Orphée aux enfers, opérette de Jacques Offenbach (m.e.s. Richard Fréchette, Opéra Bouffe du Québec) / Un Cchapeau de paille d’Italie d’Eugène Labiche, chant soprano et comédienne (m.e.s Daniel Roussel / L’Œil rechargeable de Michel Lemieux, co-composition musicale / Pied de poule de Marc Drouin et Robert Léger. Chant claviers et comédienne DANSE Human Sex d’Édouard Lock, chant, composition et claviers (Production Lalala Human Steps) / Business Man in the process of becoming an Angel d’Édouard Lock (Production Lalala Human Steps) CINÉMA Triptyque de Pedro Pires et Robert Lepage, comédienne, chanteuse et composition musicale / Ex machina en Russie, documentaire de Jocelyn Langlois, comédienne, chanteuse, co-auteur et compositeur / La Déroute de Paul Tana Au TNM Le Chant de Sainte Carmen de la Main de Michel Tremblay (musique Daniel Bélanger, m.e.s. René Richard Cyr, 2014)

Vincent Bilodeau

© Sophie Bilodeau
THÉÂTRE Edgar et ses fantômes d'Edgar Fruitier (m.e.s. Normand Chouinard, Productions Ocatve) / Douze hommes en colère de (m.e.s. Jacque Rossi, Productions Jean-Bernard Hébert) / La potion d'amour de Michael Parker - Les Fantasmes de mon mari de John Tobias - À quelle heure le punch? de Ken Ludwig - Comptant?... Content de Ray Cooney - Merci chéri! de Ray Cooney (m.e.s. Vincent Bilodeau, Variétés artistiques des Laurentides) / Clash! de Daniel Lemire (m.e.s. Pierre Leabeau, Zinc Productions) / Manifeste (plusieurs auteurs) (m.e.s. Gary Boudreault, Théâtre français du CNA) / Venise-en-Québec d'Olivier Choinière (m.e.s. Jean-Frédéric Messie, Théâtre d'Ajourd'hui) TÉLÉVISION L'Auberge du chien noir de Sylvie Lussier et Pierre Poirier / Un sur 2 d'Anne Boyer et Michel D'Astous / Fée Éric - collectif / Destinées II de Michelle Allen / C.A. de Louis Morissette / Aveux de Serge Boucher / Bob Graton, ma vie, my life I à III - collectif / Rumeur 5 d'Isabelle Langlois / Virginie de Fabienne Larouche / Les Bougons de François Avard / Temps dur de Jean Marc Dalpé CINÉMA Reste avec moi de Robert Ménard / Le Bonheursde Pierre de Robert Ménard / Un dimanche à Kigali de Robert Favreau / Daniel et les superdogs d'André Melançon / 20h17 rue Darling de Bernard Émond / Gaz bar blues de Louis Bélanger / La turbulence des fluides de Manon Briand / Un crabe dans la tête d'André Turpin AU TNM La Tempête de Shakespeare (m.e.s. Denise Guilbault, Lemieux-Pilon 4Dart) / L'Iliade (texte et m.e.s Alexis Martin, d'après Homère) / Antigone de Sophocle (m.e.s. Lorraine Pintal) / L'Asile de la pureté de claude Gauvreau (m.e.s. Lorraine Pintal)

Ludovic Bonnier

© Claude Gagnon
Musique originale / MUSIQUE ORIGINALE AU THÉÂTRE Cuisiner avec Elvis de Lee Hall (trad. Yvan Bienvenue, m.e.s. Philippe Lambert, Urbi et Orbi) / Débris d’Ursula Rani Sarma (trad. Jean Marc Dalpé, m.e.s. Claude Desrosiers, La Manufacture) / Août, un repas à la campagne de Jean Marc Dalpé (m.e.s. Martine Beaulne, Duceppe) / Les Muses orphelines de Michel Marc Bouchard (m.e.s. Martine Beaulne, Duceppe) / Ce moment-là de Deirdre Kinahan, (trad. Maryse Warda, m.e.s. Denis Bernard, La Manufacture) / Cantate de guerre de Larry Tremblay (m.e.s. Martine Beaulne, Théâtre d’Aujourd’hui) / Le Pillowman de Martin McDonagh (trad. Fanny Britt, m.e.s. Denis Bernard, La Manufacture) / Le Bruit et la Fureur de William Faulkner (adapt.  Pierre-Yves Lemieux, m.e.s. Luce Pelletier, Théâtre de l’Opsis) / Coma unplugged de Pierre-Michel Tremblay (m.e.s. Denis Bernard, La Manufacture) / Venise-en-Québec d’Olivier Choinière (m.e.s. Jean-Frédéric Messier, Théâtre d’Aujourd’hui et Théâtre du Grand Jour) MUSIQUE ORIGINALE À LA TÉLÉVISION Entrée principale, magazine de Radio-Canada (2013-2014) / Un sur deux série de Claude Desrosiers (TVA, 2012-2013) PRIX Masque, meilleure conception sonore, Coma Unplugged (2007) Masque, meilleure conception sonore, Deux pas vers les étoiles (2004) Au TNM Musicien sur scène dans L’Odyssée d’après Homère (adapt. Dominic Champagne et Alexis Martin, m.e.s. Dominic Champagne, 2000-2003, TNM et Théâtre Il va sans dire)  

Jean-François Casabonne

© Monic Richard
THÉÂTRE Le Repas des fauves de Vahé Katchal (M.e.s. Denise Filiatrault, Théâtre du Rideau Vert) / L’Architecture de la paix de Paula de Vasconcelos et Évelyne de la Chenelière (M.e.s. Paula de Vasconcelos) / Une vie pour deux d’Évelyne de la Chenelière, d’après le roman de Marie Cardinal (M.e.s. Alice Ronfard, Espace GO, CNA) / La Resistenza d’Olivier Kemeid (M.e.s. Luce Pelletier et Olivier Kemeid, Le théâtre de l’Opsis) / Détruire nous allons de Philipe Boutin (M.e.s. : Philippe Boutin, Couronne Nord dans le cadre du OFFTA) / Le Diable rouge d’Antoine Rault (M.e.s. Serge Denoncourt, Cie Jean-Duceppe) / Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent (direction artistique Loui Mauffette, Attitude Locomotive) / Anna sous les tropiques de Nilo Cruz (M.e.s. Jean Leclerc, Théâtre du Rideau Vert) / Projet Andromaque de Jean Racine (M.e.s.: Serge Denoncourt, Espace GO) / Réveillez-vous et chantez ! de Clifford Odets (M.e.s. Luce Pelletier, Théâtre de l’Opsis-Théâtre Prospero, tournée québécoise) / Musica Nocturna - La nuit sera courte de Catherine Lalonde (Chorégraphie: Catherine Lalonde, À La2 Danse, Danse Cité. FIL) / Vassa de Maxime Gorki (M.e.s. et adaptation: Alexandre Marine, Théâtre du Rideau Vert) / Le Portier de la Gare Windsor (Texte et m.e.s. Julie Vincent, Théâtre Singulier Pluriel / Carnets de voyages de Michel Robidoux, Yves Dubé, Normand Canac-Marquis et Daniel Meilleur (M.e.s. Daniel Meilleur, Théâtre Les Deux Mondes, PDA) TÉLÉVISION Au secours de Béatrice de Francine Tougas / Toute la vérité III d'Annie Piérard et Bernard Dansereau / Virginie de Fabienne Larouche / La Galère de Renée-Claude Brazeau / Casino de Réjean Tremblay / Le Bleu du ciel de Victor-Lévy Beaulieu / Fortier de Fabienne Larouche CINÉMA Mes ennemis de Stéphane Géhami / Bo$$é Inc. de Claude Desrosiers / Cruising Bar 2 de Robert Ménard / Le Ring d'Anaïs Barbeau-Lavalette / Toi de François Delisle / La beauté de Pandore de Charles Binamé AU TNM Moby Dick d'Herman Melville (m.e.s. Dominic Champagne) / Christine, la reine garçon de Michel-Marc Bouchard (M.e.s.: Serge Denoncourt) / L’Histoire du roi Lear de William Shakespeare (M.e.s.: Denis Marleau) / Élizabeth, Roi d’Angleterre de Timothy Findley (M.e.s. René Richard Cyr) / La Cerisaie d'Anton Tchekhov (M.e.s. Serge Denoncourt) / La vie est un songe de Pedro Calderon de la Barca (M.e.s. Claude Poissant) / Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand (M.e.s. Alice Ronfard) / Hamlet de Shakespeare (M.e.s. Olivier Reichenbach)

Normand D'Amour

© Marc Sussault
THÉÂTRE Virginia Woolf d’Edward Albee (m.e.s Serge Denoncourt, Compagnie Jean Duceppe) / Les Peintres du charbon de Lee Hall (m.e.s. Claude Maher, Compagnie Jean Duceppe) / Le Blues de la métropole, comédie musicale Louisa Déry et Michèle Grondin d’après l’œuvre de Beau Dommage (m.e.s. Serge Denoncourt, Théâtre St-Denis) / La Cerisaie de Tchekhov (m.e.s. Yves Desgagnés, Compagnie Jean Duceppe) / Le Vrai Monde de Michel Tremblay (m.e.s. René Richard Cyr, Compagnie Jean Duceppe) / Cabaret de Joe Masteroff (m.e.s. Denise Filiatrault, Théâtre du Rideau Vert) / La Société des loisirs de François Archambault (m.e.s. Michel Monty, La Licorne) / Jean et Béatrice de Carole Fréchette (m.e.s. Mauricio Garcia, Théâtre d’Aujourd’hui) / Le langue à la langue des chiens de roches de Daniel Danis (m.e.s. René Richard Cyr, Théâtre d’Aujourd’hui) / Le Chemin des passes dangereuses de Michel Marc Bouchard (m.e.s. Serge Denoncourt, Compagnie Jean Duceppe) / Mise en scène 15 secondes de François Archambault TÉLÉVISION Subito texto de Martin Doyon / 30 vies de Fabienne Larouche / Trauma II et III de Fabienne Larouche / Yamaska I à IV d’Anne Boyer et Michel D'Astous / Lance et compte - Le Grand Duel de Réjean Tremblay, Louis Caron et Jacques Jacob, / Histoires de filles de Louis Saïs et Lise Mauffette / Les Invincibles de / Jean et Béatrice de Jean Beaudry / Emma de Danielle Trottier / Quadra de Jean-Claude Lord / Watatatow de Richard Blaimert / Les Grands Procès – L’Affaire Dion CINÉMA Le vrai du faux d’Émile Gaudreault / 5150 rue des Ormes d’Éric Tessier / De père en flic d’Émile Gaudreault / Tout est parfait d’Yves Christian Fournier / Cheech de Patrice Sauvé / Et que Dieu bénisse l’Amérique de Robert Morin / Mémoires affectives de Francis Leclerc PRIX Gémeaux, Meilleur premier rôle masculin, Yamaska / Jutra, meilleure interprétation masculine dans un rôle soutien, Tout est parfait / Masque de la révélation de l’année, équipe de création de 15 secondes Au TNM Le Chant de Sainte Carmen de la Main de Michel Tremblay, théâtre musical (m.e.s. René Richard Cyr, 2013) / Le Mariage de Figaro de Beaumarchais (m.e.s. Normand Chouinard, 2009) / Hosanna de Michel Tremblay (m.e.s. Serge Denoncourt, 2006) / Les Sorcières de Salem d’Arthur Miller  (m.e.s. Lorraine Pintal, 1998)

Sylvain Delisle

© Dove Assayag
FORMATION Baccalauréat en Beaux-Arts - Majeur en musique - Université Concordia ACCOMPAGNEMENT D’ARTISTES, ARRANGEUR, MULTI-INSTRUMENTISTE Jazz Street Boyz (2014-2015) / David Goudreault (2014-2015) / Bernard Adamus (2009-2013) / Les Country Girls (2008-2014) Marie-Marine Lévesque (2013-2014) / Gaële (2008-2013) / David Savard (2013-2014) / Jipé Dalpé (2008-2013) / Dany Sauvageau (2014) ENREGISTREMENT/ARRANGEMENT/ COMPOSITION Marie-Marine Levesque, Crache des étoiles (2014) / Les Country Girls, Parties pour la gloire (2013) / Nicole Carmen, Lo-Fi Backstories (2013) / Bernard Adamus, No.2 (2012) / Caroline Sofia, Caroline Sofia (2012) / CerAmony, CerAmony (2010) / Gaële, Diamant de papier (2010) / Bernard Adamus, Brun (2009) / Edgar Bori, Fou les canards (2009) / Leclerc, Leclerc (2009) / Josiane Paradis (2008) / Christian Fortin, L’homme qui marche (2008) / Plywood ¾, Beauté mécanique (2004) / Anne O’Connel, Silly Storie

Steve Gagnon

© Laetitia Deconinck
Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec (2008) THÉÂTRE D'Artagnan et les trois mousquetaires d’après Alexandre Dumas (m.e.s. Frédéric Bélanger) / Commedia de Goldoni (m.e.s. Luce Pelletier, Théâtre de l’Opsis) / Tout ce qui tombe de Véronique Côté (m.e.s. Frédéric Dubois, Théâtre des Fonds de Tiroirs) / Scalpée d’Anne-Marie Olivier (m.e.s. Véronique Côté, Théâtre Bienvenue aux dames) / L’Odyssée d’après Homère (m.e.s Martin Genest, Théâtre du Trident) / Caligula de Camus (m.e.s. Gil Champagne, Théâtre du Trident) / L’Asile de la pureté de Claude Gauvreau (m.e.s. Martin Faucher, Théâtre du Trident) CINÉMA Miraculum de Podz / Louis Cyr de Daniel Roby / Deux temps, trois mouvements de Christophe Cousin / Laurentie de Mathieu Denis et Simon Lavoie / Liverpool de Manon Briand / Marécages de Guy Édoin Au TNM Avec Moby Dick, Steve Gagnon fait son entrée au TNM

Tommy Gauthier

© Frédéric Faddou
Baccalauréat en violon interprétation jazz de l’Université de Montréal (2006) MUSIQUE Enregistrements studio et spectacles (style jazz, folk, country et musique du monde) / Festivals (folk et country) / Musiques pour des publicités radio et télé / Musique de film / Participation à des plateaux de tournage ENSEIGNEMENT Violon, Université de Montréal (2007-2014) / Cours privé de violon (2000 - 2014)

Reda Guerinik

© Andrée-Anne Gauthier

FORMATION Diplomé de l’École professionnelle de théâtre du Collège Lionel-Groulx (1998) THÉÂTRE Cœur, collectif d’auteurs (m.e.s. Robert Lepage, Ex Machina) / La Veuve rusée de Carlo Goldoni (m.e.s. Guillermo De Andrea, Théâtre du Rideau Vert) CIRQUE Dragone de Franco Dragone (House of Dancing Water) / ZED de François Girard (Cirque du Soleil) / «O» de Franco Dragone (Cirque du Soleil) CINÉMA The Terrorist next door de Majid Bouzembourg TÉLÉVISION Pure Laine de Martin Forget / Tout sur moi de Stéphane Bourguignon / Les Bougon de François Avard et Jean-François Mercier / Watatatow, collectif d’auteurs AU TNM Incendies (texte et m.e.s. Wajdi Mouawad)

Gisle Henriet

© Gisle Henriet
Diplômé de l'École nationale de cirque de Montréal (2007) et du Cirkus Cirkör Cikus Gymnasiet (Stockholm). Cofondateur du collectif Les Indécis SPECTACLES DE CIRQUE Luces Fugaces (Les 7 doigts de la main, Colombie) / Un peu, beaucoup, passionnément (Cirque Eloize) / Reset (Throw 2 catch) / Traces et PSY (les 7 doigts de la main) / Carrousel et corde à linge (Vague de cirque) / Cirkopolis (Cirque Eloize) / Voyage d’hiver (Nord nord est) ÉVÉNEMENTS Participation à de nombreux événements et festivals dont Les FrancoFolies de Montréal, Montréal complètement cirque, Le Festival Juste pour rire, Le Festival Circa (France) AU TNM Avec Moby Dick, Gisle Henriet fait son entrée au TNM  

Sylvain Marcel

© Stéphane Dumais
THÉÂTRE Orange mécanique de Stanley Kubrick (m.e.s. Véronique Marcotte, Productions Tandem / Tout ça m’assassine, textes Pierre Lefebvre, Dominic Champagne, Patrice Desbiens (m.e.s. Dominic Champagne, Théâtre Il va s’en dire) / Lorenzaccio de Musset (m.e.s. Claude Poissant, Théâtre Denise-Pelletier CINÉMA Miraculum de Podz / Lac Mystère d’Érik Canuel / En terrains connus de Stéphane Lafleur / Gerry d’Alain Desrochers / Bon cop, bad cop d’Érik Canuel / Et que dieu bénisse l’Amérique de Robert Morin / La Loi du cochon d’Érik Canuel TÉLÉVISION Toute la vérité de Annie Piérard et Bernard Dansereau / Mensonges de Gilles Desjardins / 19-2 de Réal Bossé et Claude Legault / Le Négociateur II et III de Danielle Dansereau / Les Invincibles de François Létourneau et Jean-François Rivard / Hommes en quarantaine I et II de Stéphane Lapointe / 450 chemin du golf I-II-III de Benoit Chartier, Paco Lebel, François Massicotte, Jean-François Pednault, Louis-Philippe Rivard / Fortier II de Fabienne Larouche PRIX Prix Gémeaux 2013 – Meilleur rôle de soutien masculin : dramatique – 19-2, ép 20 / Prix Gémeaux 2011 – Meilleur rôle de soutien masculin : dramatique – 19-2

Mathieu Richard

© Maude Chauvin
Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal (CADM / 2014) THÉÂTRE Le Misanthrope de Molière (m.e.s Michel Monty, Théâtre du Rideau Vert) / Jack et le haricot magique (m.e.s Charles Dauphinais, La Roulotte) / Cabaret de chant Louis Aragon (m.e.s Yves Morin, CADM AU TNM Moby Dick d'Herman Melville (m.e.s. Dominic Champagne)

Guillaume Saladin

© Annie Désilets
Cofondateur et codirecteur artistique de la troupe Artcirq basée à Igloolik au Nunavut et consacrée à la création et à l’enseignement des arts du cirque auprès des jeunes inuits. Diplômé de l’École nationale de cirque de Montréal, il mène également une carrière de comédien. SPECTACLES DE CIRQUE Timber (Cirque Alfonse) / The Fibonacci Project (Les 7 doigts de la main) / Nomade (Cirque Éloize) / Artcirq  ÉVÉNEMENT Jeux olympiques d’hiver 2010 à Vancouver (Performances aux Cérémonies) CINÉMA Ce qu’il faut pour vivre (réal. Benoît Pilon) / Uvanga (réal. Marie-Hélène Cousineau) AU TNM Avec Moby Dick, Guillaume Saladin fait son entrée au TNM.

David Savard

© Geneviève Charbonneau
THÉÂTRE Le Misanthrope de Molière (m.e.s Michel Monty, Théâtre du Rideau Vert) / Marie Tudor de Victor Hugo (m.e.s. Claude Poissant, Théâtre Denise-Pelletier) / Les Fourberies de Scapin de Molière (m.e.s. Denise Filiatrault, Théâtre du Rideau Vert et Juste pour rire) / Au champ de mars de Pierre-Michel Tremblay (m.e.s. Michel Monty, Théâtre de la Manufacture) / À présent de Catherine-Anne Toupin (m.e.s. Frédéric Blanchette, Théâtre de la Manufacture) / Les Jumeaux vénitiens de Goldoni (m.e.s. Jean-Guy Legault, Théâtre Denise-Pelletier) / La Ménagerie de verre de Tennessee Williams (m.e.s. Françoise Faucher, Compagnie Jean Duceppe) / Lorenzaccio de Musset (m.e.s. Claude Poissant, Théâtre Denise-Pelletier) / La Grande Magia de Edouardo de Philippo (m.e.s Serge Denoncourt, Compagnie Jean Duceppe) / Lucrèce Borgia de Victor Hugo (m.e.s Claude Poissant, Théâtre Denise-Pelletier) / Arlequin, serviteur de deux maîtres de Goldoni (m.e.s. Serge Denoncourt, Théâtre Denise-Pelletier) / L’Avare de Molière (m.e.s. Luc Durand, Profusion inc.) / Mondial d’impro Juste pour rire 2008 CINÉMA Laurence Anyways, réalisation Xavier Dolan / Le Baiser du barbu, réalisation Yves Pelletier / Saints-Martyrs-des-Saints, réalisation Robin Aubert / Les Aimants, réalisation Yves Pelletier TÉLÉVISION Les jeunes loups 2 de Réjean Tremblay / Marche à l'ombre de Ian Lauzon, Ludovic Huot et Catherine Léger / Mensonges de Gilles Desjardins / La Théorie du K.O. de Martin Forget / La Marraine de Danielle Dansereau, Mario Bolduc, Joanne Arseneau / Destinés de Michelle Allen / Les hauts et les bas de Sophie Paquin de Richard Blaimert / Annie et ses hommes d'Annie Piérard et Bernard Dansereau / Les Lavigueur, la vraie histoire de Jacques Savoie / Rumeurs d’Isabelle Langlois AU TNM La divine illusion - tournée (m.e.s. Serge Denoncourt) / Moby Dick (m.e.s. Dominic Champagne) / Hamlet (m.e.s. Marc Béland) / Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare (m.e.s. René Richard Cyr) / Ce soir on improvise de Pirandello (m.e.s. Claude Poissant) / La Cerisaie de Tchekhov (m.e.s. Serge Denoncourt)

Michel Crête

Scénographie / Repères biographiques à venir, sous peu...

Mérédith Caron

© Carl Lessard
Conception des costumes 

Etienne Boucher

© Luc Doyon

Éclairages / Diplômé en 1999 de l’École nationale de théâtre du Canada, section Production, Étienne Boucher conçoit des éclairages pour le théâtre, la danse, le cirque et l’opéra. Artiste très en demande, Etienne Boucher collabore avec de nombreux metteurs en scène parmi lesquels se trouvent René Richard Cyr, Dominic Champagne, Serge Denoncourt, Brigitte Haentjens, Martin Faucher ainsi que Robert Lepage. Parmi ses dernières collaborations, nommons les spectacles La Ville de Martin Crimp mis en scène de Stéphanie Jasmin et Denis Marleau (Espace GO), Yukonstyle de Sarah Berthiaume mis en scène par Martin Faucher (théâtre d'Aujourd'hui) et Der Ring des Nibelungen, la tétralogie de Richard Wagner montée par Robert Lepage (Metropolitan Opera). Le travail d’Étienne Boucher lui vaut plusieurs prix et nominations, dont le Masque de la meilleure conception des éclairages de la saison 2006-2007 pour les spectacles La Dame aux camélias de René de Ceccaty, dans une mise en scène de Robert Bellefeuille (TNM) et Du Vent entre les dents d’Emmanuelle Jimenez, dans une mise en scène de Martin Faucher (théâtre d’Aujourd’hui) et LDI2011 Redden Awards for Excellence in Lighting Design (Orlando) pour Totem (Cirque du Soleil) et Der Ring des Nibelungen (Metropolitan Opera). / AU TNM Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand (m.e.s. Serge Denoncourt) / Le Chant de Sainte Carmen de la Main de Tremblay/Cyr/Bélanger (m.e.s. René Richard Cyr, Production Spectra Musique) / Elizabeth, roi d'Angleterre de Timothy Findley (m.e.s. René Richard Cyr) / La Dame aux camélias de René de Ceccatty d’après Alexandre Dumas fils (m.e.s. Robert Bellefeuille)

Ludovic Bonnier

© Claude Gagnon
Musique originale / MUSIQUE ORIGINALE AU THÉÂTRE Cuisiner avec Elvis de Lee Hall (trad. Yvan Bienvenue, m.e.s. Philippe Lambert, Urbi et Orbi) / Débris d’Ursula Rani Sarma (trad. Jean Marc Dalpé, m.e.s. Claude Desrosiers, La Manufacture) / Août, un repas à la campagne de Jean Marc Dalpé (m.e.s. Martine Beaulne, Duceppe) / Les Muses orphelines de Michel Marc Bouchard (m.e.s. Martine Beaulne, Duceppe) / Ce moment-là de Deirdre Kinahan, (trad. Maryse Warda, m.e.s. Denis Bernard, La Manufacture) / Cantate de guerre de Larry Tremblay (m.e.s. Martine Beaulne, Théâtre d’Aujourd’hui) / Le Pillowman de Martin McDonagh (trad. Fanny Britt, m.e.s. Denis Bernard, La Manufacture) / Le Bruit et la Fureur de William Faulkner (adapt.  Pierre-Yves Lemieux, m.e.s. Luce Pelletier, Théâtre de l’Opsis) / Coma unplugged de Pierre-Michel Tremblay (m.e.s. Denis Bernard, La Manufacture) / Venise-en-Québec d’Olivier Choinière (m.e.s. Jean-Frédéric Messier, Théâtre d’Aujourd’hui et Théâtre du Grand Jour) MUSIQUE ORIGINALE À LA TÉLÉVISION Entrée principale, magazine de Radio-Canada (2013-2014) / Un sur deux série de Claude Desrosiers (TVA, 2012-2013) PRIX Masque, meilleure conception sonore, Coma Unplugged (2007) Masque, meilleure conception sonore, Deux pas vers les étoiles (2004) Au TNM Musicien sur scène dans L’Odyssée d’après Homère (adapt. Dominic Champagne et Alexis Martin, m.e.s. Dominic Champagne, 2000-2003, TNM et Théâtre Il va sans dire)  

4U2C

Conception vidéo / Repères biographiques à venir, sous peu...

Patrick Léonard

Conception acrobatique / Repères biographiques à venir, sous peu...

Isabelle Chassé

Conception acrobatique / Repères biographiques à venir, sous peu...

Alain Jenkins

Accessoires / Alain Jenkins est un passionné de l’objet. Il œuvre comme accessoiriste depuis 14 ans déjà et a participé à plusieurs productions cinématographiques et plusieurs films américains.   Il a fait partie de la création du spectacle de Céline Dion à Las Vegas, a collaboré a plusieurs production du Cirque du Soleil et de Franco Dragone. Il a participé à la création de plus de 60 spectacles don Chicago, Cabaret, Sweet Charity, Shérazadele Violon sur le toi et la mélodie du bonheurs et Hairspray. AU TNM Le Balcon de Jean Genet (m.e.s. René Richard Cyr) / Ha ha!... de Réjean Ducharme (m.e.s. Dominic Champagne) / Hamlet de Williame Shakespeare (m.e.s. Marc Béland) / À toi, pour toujours, ta Marie-Lou de Michel Tremblay (m.e.s. Gill Champagne) / Rhinocéros d'Eugène Ionesco (m.e.s. Jean-Guy Legault)  

Nathalie Gagné

Maquillages / Depuis son adolescence, Nathalie Gagné est fascinée par le maquillage et l’influence de celui-ci sur le travail de l’acteur. Elle a découvert cette passion à l’âge de 12 ans, et depuis lors n’a jamais laissé tomber ses pinceaux. Pour elle, le maquillage est le reflet de l’âme des personnages. À la suite de ses études en production théâtrale au Cégep de Saint-Hyacinthe, elle devient l’une des premières diplômées de la filiale montréalaise de la célèbre école de maquillage parisienne Christian Chauveau. Nathalie Gagné a travaillé dans les domaines du théâtre, du cinéma et de la télévision. Elle a été mise en nomination à deux reprises par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision pour un Gémeau dans la catégorie « meilleurs maquillages, toutes catégories », grâce à son travail dans La Princesse Astronaute. Elle a créé, depuis 1995, plus de 2000 concepts de maquillage au Cirque du Soleil. Ses concepts définitifs ont été sélectionnés parmi plus de 5000 esquisses. De plus, elle a conçu les maquillages de plus de 17 des spectacles du Cirque du Soleil depuis les 17 dernières années. Elle a réalisé et conçu les maquillages pour le film World Away 3D réalisé par Andrew Adamson et James Cameron. Toutes ces belles années, elle a eu la chance de travailler au côté de nombreux créateurs comme; Dominic Champagne pour LOVE et ZUMANITY à Las Vegas, Franco Dragon, Robert Lepage, Serge Denoncourt, Michel Lemieux et Victor Pilon, Eiko Ishioka, Dominique Lemieux, Philippe Guilottel, Thierry Mugler … pour ne nommer qu’eux. Elle a signé la création des maquillages de Michael Jackson ONE, directed by Jamie King.
 
Ainsi que les 3 spectacles Magic to do dirigé par Gabriel Barre. Elle donne régulièrement des classes de maitres pour différentes compagnies de maquillage autour du monde. Comme le maquillage est un art éphémère qui disparaît tous les soirs, elle a eu l’idée d’immortaliser certaines de ses créations sous forme de bijoux de peau. C’est ainsi qu’est né Bijoux Gravité.

Guillaume Cyr

Assistance à la mise en scène et régie / Repères biographiques à venir sous peu...

Un spectacle extravagant et sans mesure qu’il faut absolument voir. - Le Journal de Montréal, Guy Fournier

(…) remarquable. Spectaculaire aussi. - Le Devoir, Fabien Deglise

Subjuguée du début à la fin… Normand D’Amour, absolument extraordinaire… Musique puissante… ça vient nous chercher dans les tripes. Impressionnant ! Faites-vous plaisir ! – ICI Première, Gravel le matin, Isabelle Ménard

Dominic Champagne (…) réussit à créer des images fortes (…) Des acteurs à la hauteur (…) une épopée qui est loin d'être banale. - La Presse, Jean Siag

Du théâtre qui se vit comme du cinéma… Très belle musique de Ludovic Bonnier… Une distribution très forte… Une œuvre très impressionnante. – ICI Première, Dessine-moi un dimanche, Catherine Pogonat

Ça fait trembler les murs du Théâtre du Nouveau Monde ! Très spectaculaire ! – ICI Première, Samedi et rien d’autre, Francine Grimaldi

mise en scène purement géniale ! Interprétée avec tellement de talent… Si vous avez qu’une pièce à voir cet automne, allez voir celle-là…du théâtre grandiose… On ne peut pas passer à côté, c’est une pièce qui nous grandit ! - 98,5FM, Isabelle le matin, Isabelle Maréchal