Pelléas et Mélisande

Texte MAURICE MAETERLINCK
Mise en scène CHRISTIAN LAPOINTE

Production Théâtre du Nouveau Monde,
en coproduction avec le Théâtre Blanc

Distribution Sylvio Arriola, Marc Béland, Lise Castonguay, Sophie Desmarais, Éric Robidoux, Paul Savoie, Gabriel Szabo

Durée du spectacle
1h50 sans entracte

Une collaboration

Les échos

 

Tremblement de terre au Théâtre du Nouveau Monde… il s’appelle Christian Lapointe…  » Audacieux… Le 4e mur est brillamment abattu… Une expérience théâtrale… Il faut aller voir Pelléas et Mélisande… – Karyne Lefebvre, Samedi et rien d’autre, ICI Radio-Canada Première

Sophie Desmarais fragile et hypnotisante… Éric Robidoux un monstre de sensualité… Distribution tout à fait « réussie »… Extraordinaire mise en scène…  – Katerine Verebely, Gravel le matin, ICI Radio-Canada Première

Lire la suite

L'amour comme infini mystère

Fasciné par les sentiments extrêmes, l’audacieux metteur en scène Christian Lapointe a choisi l’une des plus envoûtantes histoires d’amour jamais écrites pour faire son entrée dans notre théâtre. Cet absolu chef-d’oeuvre du théâtre symboliste, énigmatique comme un rêve, n’a cessé depuis sa création en 1893 d’inspirer les compositeurs et les peintres, tant les profondeurs insondables de la vie, de la passion et de la mort y sont exprimées de façon saisissante.

Alors que le royaume d’Allemonde s’enfonce dans les ténèbres et la mort, le prince Golaud, égaré en forêt au cours d’une chasse, découvre au bord d’une fontaine une jeune femme en pleurs. Impossible de savoir d’où elle vient ni ce qu’elle a fui. Elle ne peut dire que son nom : Mélisande. Il la ramène au château, l’épouse. Mais entre l’insaisissable Mélisande et Pelléas, le demi-frère de Golaud, naît une attirance secrète qui éveille chez Golaud une monstrueuse jalousie.

Pour nous faire entrer dans ce mystère du théâtre qui se fait, Sophie Desmarais et Éric Robidoux deviendront sous nos yeux les amants d’Allemonde.

Maurice Maeterlinck

Maeterlinck fait partie des grands dramaturges (Henrik Ibsen, Anton Tchekhov, August Strindberg et Hauptmann) qui, vers 1880, ont contribué à transformer la conception du drame. De 1889 à 1894, il publie huit pièces où il crée un théâtre de l'âme, comme le rêvait le symbolisme. Dans cette forme neuve, trois concepts sont à retenir : le drame statique (personnages immobiles, passifs et réceptifs à l'inconnu) ; le personnage sublime (assimilé souvent à la mort, il est la Destinée ou la Fatalité, quelque chose de plus cruel peut-être que la mort) ; le tragique quotidien (pas d’héroïsme, le simple fait de vivre est tragique). L’action, par le jeu stylisé des acteurs, doit suggérer les attitudes de l’âme face au destin, l’éveil lent à la fatalité. Sa pièce de théâtre, Pelléas et Mélisande, 1892, est un des sommets du symbolisme. L’Oiseau bleu (1908), créée au Théâtre d'art de Moscou où elle est toujours au répertoire, a assuré à Maeterlinck une renommée internationale. À Paris, la pièce est reprise en 1911 dans une mise en scène de Réjane. Elle est aujourd'hui traduite dans plus de 25 langues. Elle a connu plusieurs adaptations et de nombreuses variantes aux États-Unis, en Angleterre, en Russie et Japon où elle est inscrite dans la mémoire collective et populaire. Elle fait l'objet en 2012 d'une nouvelle adaptation française par le Collectif Quatre Ailes, jouée au Festival d'Avignon Off. source Wikipédia En savoir plus sur la conseillère dramaturgique Andréanne Roy

Christian Lapointe

© Maude Chauvin
Auteur, metteur en scène et pédagogue, Christian Lapointe est codirecteur artistique du Théâtre Blanc à Québec et fondateur du Théâtre Péril.  Il est l’auteur d’un cycle de pièces regroupées sous la dénomination Théâtre de la disparition, dont la pièce C.H.S. fut présentée en Avignon en 2009.  Depuis 15 ans, il a mis en scène des auteurs comme Villiers de l’Isle Adam, Larry Tremblay, Peter Handke, W.B. Yeats, Marguerite Duras et, plus récemment, Ivan Viripaev, dont la pièce Oxigène s’est vu récompenser du Prix de la critique de l’AQCT en 2014.  Ses travaux font, depuis 2007, régulièrement partie de la programmation du FTA et du Carrefour International de théâtre de Québec, en plus d’avoir circulés à l’étranger.

Andréane Roy

Conseillère dramaturgique / Andréane Roy est une jeune dramaturge, chercheuse et musicienne.  Après une formation en chant, elle obtient un baccalauréat en études théâtrales et en littérature comparée de l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM et de l’Université de Montréal. Intéressée par la création autant que par la recherche scientifique, elle rédige actuellement un mémoire sur les communautés utopiques dans les pratiques scéniques contemporaines.

Sylvio Arriola

FORMATION Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec (2002) THÉÂTRE Jeux de cartes: Pique, collectif d’auteurs (m.e.s. Robert Lepage, Ex Machina) / C.H.S., Anky ou la fuite, Sepsis et Limbes de Christian Lapointe (m.e.s. Christian Lapointe, Théâtre Péril) / Mille anonymes de Daniel Danis (m.e.s. Daniel Danis, FTA) / Inès Pérée et Inat Tendu de Réjean Ducharme (m.e.s. Frédéric Dubois, Théâtre des Fonds de Tiroirs) / Vie et mort du roi boiteux de Jean-Pierre Ronfard (m.e.s. Frédéric Dubois, Espace Libre) / La Mouette d’Anton Tchekhov (m.e.s. Frédéric Dubois, Théâtre de la Bordée) / Les mains sales de J-P Sartre ( m.e.s. Marie Gignac, Théâtre du Trident) / Téléroman de Larry Tremblay (m.e.s. Frédéric Dubois, La Manufacture) / Les Trois Sœurs d’Anton Tchekhov (m.e.s. Wajdi Mouawad, Théâtre du Trident) / Zazie dans le métro de Raymond Queneau (m.e.s. Frédéric Dubois, Théâtre des fonds de tiroirs) CINÉMA Une Rame à l’eau de Jean-François Boudreault TÉLÉVISION Chabotte et fille de Louise Pelletier et Chloé Cinq-Mars AU TNM Richard III de William Shakespeare (m.e.s. Brigitte Haentjens)

Marc Béland

© Guillaume Regaudi

THÉÂTRE Interprétation La Cerisaie d'Anton Tchekhov (m.e.s. Alexandre Marine, Théâtre du Rideau Vert) / L'Opéra de Quat'Sous de Bertolt Brecht (m.e.s. Brigitte Haentjens, Sibyllines) / Woyzeck de G. Büchner (m.e.s. Brigitte Haentjens, Sibyllines ) / Visage retrouvé de Wajdi Mouawad (m.e.s. Marcel Pomerlo, Théâtre d’Aujourd’hui) / L’Honnête Fille de Goldoni (m.e.s. Jean-Guy Legault, Théâtre Denise-Pelletier) / Hamlet-machine de Heiner Müller (m.e.s. Brigitte Haentjens, Sibyllines) / Électre de Sophocle (m.e.s. Brigitte Haentjens, Espace GO) / Le Passage de l’Indiana de Normand Chaurette (m.e.s. Denis Marleau, UBU) / Caligula d’Albert Camus (m.e.s. Brigitte Haentjens, Théâtre Denise-Pelletier) / Cabaret Neiges noires, texte et m.e.s. Dominic Champagne (Théâtre Il va sans dire) / Quartett de Heiner Müller (m.e.s. Brigitte Haentjens, Espace GO) / Being at home with Claude, texte et m.e.s. René-Daniel Dubois (Théâtre du Rideau Vert) Mise en scène Les Bonnes de Jean Genet (Théâtre du Rideau Vert) / Monsieur Malaussène au théâtre de Daniel Pennac (Théâtre Prospero) / La Petite Scrap de Dominick Parenteau-Lebeuf (Théâtre PàP) DANSE Membre actif de la compagnie La la la human steps, dirigée par Edouard Lock, de 1984 à 1989 CINÉMA La Cicatrice de Jimmy Larouche / 2 fois une femme de François Delisle / Toi de François Delisle / Guide de la petite vengeance de Jean-François Pouliot / La Vie secrète des gens heureux de Stéphane Lapointe TÉLÉVISION Les Bobos de Marc Labrèche et Marc Brunet / 30 vies de Fabienne Larouche / Toute la vérité d'Annie Piérard et Bernard Dansereau / Annie et ses hommes de A. Piérard et B. Dansereau / L’Héritière de Grand Ourse de Frédéric Ouellet / Emma de Danielle Trottier / Le Retour de A. Boyer et M. D’Astous PRIX Masque de l’interprétation masculine et Prix Gascon-Roux de l’interprétation masculine pour L’Asile de la pureté / Masque de l’interprétation masculine pour Visage retrouvé / Gémeaux «meilleure interprétation : rôle de soutien » pour Annie et ses hommes AU TNM Interprétation Ha, ha!... de Réjean Ducharme (m.e.s. Dominic Champagne) / Et Vian! Dans la gueule (collage et m.e.s. Carl Béchard)/ Rhinocéros de Ionesco (m.e.s. Jean-Guy Legault ) / L’Asile de la pureté de Claude Gauvreau (m.e.s. Lorraine Pintal) / Les oranges sont vertes de Claude Gauvreau (m.e.s.Lorraine Pintal) / Hamlet de Shakespeare (m.e.s. Olivier Reichenbach) /   Mise en scène Hamlet de Shakespeare, traduction de Jean Marc Dalpé

Lise Castonguay

© Maude Chauvin
THÉÂTRE Dans la république du bonheur de Martin Crimp (m.e.s. Christian Lapointe, Théâtre du Trident) / Les fées ont soif de Denise Boucher (m.e.s. Alexandre Fecteau, Théâtre de la Bordée) / Hamlet de Shakespeare (m.e.s. Marie-Josée Bastien, Théâtre de la Bordée) / Madame de Sade de Yukio Mishima (m.e.s. Martine Beaulne, Théâtre du Trident) / Lypsynch de Robert Lepage (Ex Machina)/ Tom à la ferme de Michel Marc Bouchard (m.e.s. Marie-Hélène Gendreau, Théâtre de la Bordée) / Les Trois Sœurs de Tchekhov (m.e.s. Wajdi Mouawad, Théâtre du Trident) / Bonjour là, bonjour de Michel Tremblay (m.e.s. Lorrain Côté, Théâtre de la Bordée) / Six personnages en quête d’auteur de Pirandello (m.e.s. Marie Gignac, Théâtre du Trident) / Les Belles-sœurs de Michel Tremblay (m.e.s. Serge Denoncourt, Théâtre de la dame blanche) / À toi, pour toujours, ta Marie-Lou de Michel Tremblay (m.e.s. Gil Champagne, Théâtre du Trident) / Yvonne, princesse de Bourgogne de Witold Gombrowicz (m.e.s. Alice Ronfard, Théâtre du Trident / Wouf wouf de Sauvageau (m.e.s. Jean-Frédéric Messier, Théâtre Repère) / Le dialogue des Carmélites de Georges Bernanos (m.e.s. Françoise Faucher, Théâtre du Trident) / Circulations de Robert Lepage (Théâtre Repère) CINÉMA Ceci n’est pas un polar de Patrick Gazé / Triptyque + Le Polygraphe de Robert Lepage et Pedro Pires / Tout ce que tu possèdes + La Neuvaine + 20 h 17 rue Darling + La femme qui boit de Bernard Émond / Le ciel sur la tête d’André Melançon TÉLÉVISION Apparences de Serge Boucher / Chabotte et fille de Chloé Cinq-Mars et Louise Pelletier / Taxi 0-22 de Patrick Huard / Tout sur moi de Stéphane Bourguignon / Jean Duceppe, un homme de théâtre de Robert Ménard / Chartrand et Simonne d’Alain Chartrand Au TNM Albertine, en cinq temps de Michel Tremblay (m.e.s. Lorraine Pintal, 2014)

Sophie Desmarais

© Maxyme G. Delisle

FORMATION Option Théâtre du Collège Lionel-Groux (2007) THÉÂTRE Instructions pour un éventuel gouvernement socialiste qui souhaiterait abolir la fête de Noël de Michael Mackenzie (m.e.s. Marc Beaupré, Théâtre d'Aujourd'hui) / Yukonstyle de Sarah Berthiaume (m.e.s. Martin Faucher, Théâtre d'Aujourd'hui) / Norway.today d'Igor Bauersima (m.e.s. Philippe Cyr, Groupe de la veillée,Théâtre Prospero) / Qu'est-ce qui reste de Marie Stella? texte et m.e.s. Simon Boulerice (Abat-jour théâtre, Petite Licorne) / L’ Avare de Molière (m.e.s. Serge Postigo, Juste pour rire) / La robe de Gulnara d’Isabelle Hubert (m.e.s. Jean Sébastien Ouellette, production Théâtre INK, en tournée)/ Les Muses orphelines de Michel Marc Bouchard (m.e.s. Frédéric-Antoine Guimond, Théâtre des Hautes Laurentides) / Mademoiselle Julie d'August Strindberg (m.e.s. Anne Maude Fleury, Balustrade du Monument National) TÉLÉVISION Yamaska d'Anne Boyer et Michel d'Astous / La Galère de Renée-Claude Brazeau CINÉMA Qu'est-ce qu'on fait ici? de Julie Hivon / Henri, Henri de Martin Talbot / Sarah préfère la course de Chloé Robichaud / Chasse au Godard d'Abbittibbi d'Éric Morin / Curling de Denis Côté / Décharge de Benoît Pilon / Les Grandes Chaleurs de Sophie Lorain / Le Grand Départ de Claude Meunier AU TNM  L'École des femmes de Molière (m.e.s. Yves Desgagnés) / Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare (m.e.s. René Richard Cyr) - Prix de la relève OLIVIER REICHENBACH pour son rôle de Héro dans Beaucoup de bruit pour rien

Éric Robidoux

© Maude Chauvin
FORMATION École nationale de Théâtre du Canada (2005) THÉÂTRE Judy Garland, la fin d’une étoile de Peter Quilter (m.e.s Michel Poirier, Duceppe) / Un tramway nommé désir de Tennessee Williams (m.e.s Serge Denoncourt, Espace GO) / Ainsi parlait d'Étienne Lepage et Frédérick Gravel (La Chapelle) / Sepsis et Oxygène, créations de Christian Lapointe (Théâtre Péril) / Concerto pour clavecin et chainsaw (Conception et interprétation, présenté au Théâtre La Chapelle) / Tentatives (texte et m.e.s. Jérémie Niel, Compagnie Pétrus) / Axël de Villiers de l'Isle-Adam (m.e.s. Christian Lapointe, Théâtre Prospero) DANSE Un peu de tendresse bordel de merde et La Pornographie des âmes,  Foudre, Over my dead body  de Dave St-Pierre / Sorrows d' Estelle Clareton (assistant chorégraphe et collaborateur artistique) MULTIDISCIPLINAIRE Séances, sous la direction de Guy Maddin TÉLÉVISION Marche à l’ombre (réal. Francis Leclerc, Super écran) / Tout sur moi de Stéphane Bourguignon CINÉMA Love Projet de Carole Laure / L’amour au temps de la guerre civile de Rodrigue Jean OPÉRA Der Ring de Richard Wagner (m.e.s. Robert Lepage, Ex Machina) VARIÉTÉS Délirium (m.e.s. Michel Lemieux et Victor Pilon, Cirque du Soleil) AU TNM Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand (m.e.s Serge Denoncourt) / Jocaste reine de Nancy Huston (m.e.s. Lorraine Pintal) / Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare (m.e.s. René Richard Cyr)

Paul Savoie

THÉÂTRE La Robe de mariée de Gisèle Schmidt de Julie Vincent (m.e.s. Julie Vincent, Espace GO) / Meurtres hors champs d'Eugène Durif (m.e.s. Eugène Durif, Espace GO) / La Promesse de l'aube de Romain Gary (m.e.s. André Melançon, Espace GO) / Les Aveugles de Maeterlinck (m.e.s. Denis Marleau, Théâtre Ubu) / Eden Cinéma de Marguerite Duras (m.e.s. Brigitte Haentjens, Sibyllines) CINÉMA The Girl in the white coat de Darell Wasyk / Le Banquet de Sébastien Rose / Histoire de famille de Michel Poulette / La Neuvaine de Bernard Émond TÉLÉVISION Toute la vérité d'Annie Piérard et Bernard Dansereau / Mirador de Daniel Thibault et Isabelle Pelletier / Les Soeurs Elliot d'Estelle Bouchard / Le Bleu du ciel de Victor-Lévy Beaulieu AU TNM Plus de 20 productions dont L’Opéra de quat’sous de B. Brecht ( m.e.s. Robert Bellefeuille)/ La Dame aux camélias de René de Ceccatty, d'après Alexandre Dumas (m.e.s. Robert Bellefeuille) / Les Estivants de Gorki (m.e.s. Serge Denoncourt) / Le Temps et la chambre de Botho Strauss (m.e.s. Serge Denoncourt) / Le Marchand de Venise de Shakespeare (m.e.s. Daniel Roussel) / Ines Pérée et Inat Tendu de Réjean Ducharme (m.e.s. Lorraine Pintal) / Les oranges sont vertes de Claude Gauvreau (m.e.s. Jean-Pierre Ronfard)

Gabriel Szabo

© Sylvain Laperrière
Depuis sa sortie de l’Option théâtre Du Collège Lionel-Groulx en 2013, Gabriel Szabo a joué sur les planches du Prospéro dans la pièce PIG de Simon Boulerice dans une mise en scène de Gaétan Paré, rôle pour lequel il obtiendra le prix pour la meilleure interprétation masculine de l’année au Cochon d’Or 2014. La pièce jouit d’un tel succès qu’elle sera reprise au Prospéro en avril 2015. Par la suite, il fit partie de la distribution de Tu dois avoir si froid de Simon Boulerice sous la direction de Serge Marois, spectacle qui l’amena en France en 2015. Il fera également partie de Sauvageau Sauvageau au Théâtre d’Aujourd’hui à l’automne 2015 et de Pelléas et Mélisande sur la scène du TNM en janvier 2016. Ces deux spectacles seront mis en scène par Christian Lapointe. À la télévision, on a pu le voir dans Toute la vérité et Arrange toi avec ça sur VRAK TV. En 2015, Gabriel fera sa première apparition au cinéma dans Le journal d’Aurélie Laflamme 2.

Andréane Roy

Conseillère dramaturgique / Andréane Roy est une jeune dramaturge, chercheuse et musicienne.  Après une formation en chant, elle obtient un baccalauréat en études théâtrales et en littérature comparée de l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM et de l’Université de Montréal. Intéressée par la création autant que par la recherche scientifique, elle rédige actuellement un mémoire sur les communautés utopiques dans les pratiques scéniques contemporaines.

Geneviève Lizotte

Scénographe / Repères biographiques à venir, sous peu...

Elen Ewing

© Denise Marcotte
Costumes / Elen est diplômée de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe et bachelière de l’UQAM en histoire de l’art. Depuis quelques années, elle s’est taillé une place de premier plan dans le milieu théâtral montréalais, en tant que conceptrice de décors, de costumes et d’accessoires. Parmi ses récentes réalisations on compte les conceptions de costumes du Carrousel (Centre du Théâtre d’Aujourd’hui), de COCK (LiF:T), d’Ainsi parlait (Fred Gravel/Étienne Lepage) et de Bienveillance (Théâtre PàP), ainsi que les conceptions de décors, costumes et accessoires des Contes urbains 2013 (La Licorne), Jour 1 (Petit Théâtre de Sherbrooke), Comment je suis devenue touriste (Petite Licorne), Le projet bocal (Petite Licorne) et Mommy (Théâtre Aux Écuries) qui lui a valu cette fois le prix Cochon chiffon (costumes) en 2013. Au TNM, elle signait la conception des costumes de Pelléas et Mélisande (m.e.s. Christian Lapointe) et de Being at home with Claude (m.e.s. Frédéric Blanchette).

Martin Sirois

Conception des éclairages / Repères biographiques à venir, sous peu...

Nicolas Basque

Musique originale / Repères biographiques à venir, sous peu...

Lionel Arnould

@Lionel Arnould

Conception vidéo / Lionel Arnould complète ses études en à l’École des Beaux-Arts à Épinal, en France puis s’intéresse à l’infographie en 1991. Après s’être installé au Canada en 1995, il explore les possibilités du multimédia en collaborant à plusieurs productions d’Ex Machina, dont 1984, La Trilogie des dragons, et The Busker’s Opera. Il s’est depuis spécialisé en conception de projections vidéo et a participé à plusieurs projets indépendants, comme Constantinople du Gryphon Trio, et Radiant de John Oswald ainsi que plusieurs productions du Théâtre Péril et du Théâtre Blanc et des installations pour le Musée de la civilisation de Québec.

Sylvie Rolland Provost

Maquillages / Repères biographiques à venir...

Claire Renaud

Conception des accessoires / Repères biographiques à venir, sous peu...

Alexandra Sutto

Assistance à la mise en scène et régie / Repères biographiques à venir, sous peu...

Tremblement de terre au Théâtre du Nouveau Monde... il s’appelle Christian Lapointe…  » Audacieux… Le 4e mur est brillamment abattu… Une expérience théâtrale… Il faut aller voir Pelléas et Mélisande… Karyne Lefebvre, Samedi et rien d’autre, ICI Radio-Canada Première

Le texte de Maeterlinck est beau, poétique… prisme complexe… On ne peut qu'applaudir, toutefois, à la décision de l'institution de la rue Sainte-Catherine d'ouvrir grandes ses portes à l'audace, à l'intelligence et, disons-le, à l'avenir du théâtre d'ici. Mario Cloutier, La Presse

Sophie Desmarais fragile et hypnotisante… Éric Robidoux un monstre de sensualité… Distribution tout à fait « réussie »… Extraordinaire mise en scène… Katerine Verebely, Gravel le matin, ICI Radio-Canada Première

un théâtre d’intelligence, de risque et de savoir-faire… Avec sa très féconde mise en scène de Pelléas et Mélisande, le metteur en scène épris de symbolisme crée un puissant théâtre total. ★★★★ Philippe Couture, Voir.ca

Intriguant et inspirant Catherine Pogonat, Dessine-moi un dimanche, ICI Radio-Canada Première

…ce chef-d’œuvre symboliste épouse de bien belle façon les intentions de l’un de nos metteurs en scène les plus audacieux… Sophie Desmarais, incandescente dans ce rôle sur mesure… immense Marc Béland… Éric Robidoux, à qui on n’hésitera plus jamais à confier des premiers rôles… très inspirée musique de Nicolas Basque… Il faut y aller. Pour le plaisir intellectuel, et pour le plaisir tout court. Tristan Malavoy-Racine, lactualite.com

★★★★½ Gageure doublement gagné par un Christian Lapointe rigoureux, totalement voué à son art… Élie Castiel, revuesequences.org

poignant Marc Béland… excellente distribution… Marie-Christiane Hellot, revuejeu.org

Il y a de la force et du charme dans cette production pleine de fraîcheur… Fabien Deglise, Le Devoir

Un Christian Lapointe sans limites au TNM. C’est le parti de l’inventivité et de la démesure qu’aura pris Lapointe dans son interprétation de ce classique. Portée par des acteurs investis, soutenus par des images fortes, des projections vidéo mouvantes, des éclairages sublimes et une bande sonore entêtante et à la texture unique, cette nouvelle création parvient à réactualiser l’auteur nobélisé il y a plus de cent ans, tout en conservant l’universalité intrinsèque à son œuvre. La pièce est effectivement soutenue par une distribution éprouvée et dévouée, menée par un trio d’acteurs d’exception. Éric Robidoux… rockstar, charismatique et magnétique… Sophie Desmarais… enflammée et solide… Marc Béland…  au sommet de son art… Gabriel Szabo… renversant de justesse et d’intelligence. Christian Lapointe nous bouscule… C’est absolument un spectacle à voir… Élise Lagacé, labibleurbaine.com

Émotion et splendeur pour Pelléas et Mélisande au TNM. …une mise en scène à couper le souffle… Une très grande réussite ! Sophie Jama, quebec.huffingtonpost.ca

…a dazzling combination of multimedia installation and rock concert in Théâtre du Nouveau Monde's production of  Pelléas et Mélisande. Christian Lapointe’s electrifying, cinematic production… it turns out to be a dazzling combination of multimedia installation and rock concert. … Lapointe’s daring, arguably perverse, but often sublime approach to this strange, aching poem of a play. Jim Burke, Montreal Gazette