Vu du pont

Texte ARTHUR MILLER
Traduction MARYSE WARDA
Mise en scène LORRAINE PINTAL

Distribution Frédérick Bouffard, Paul Doucet, Maude Guérin, Maxime Le Flaguais, François Papineau, Martin-David Peters, Mylène St-Sauveur, Frédérick Tremblay

Durée du spectacle
à venir...

Une présentation

Une collaboration

Mirages d’Amérique

Avec cette pièce-choc, l’Américain Arthur Miller, l’auteur de Mort d’un commis voyageur, a écrit une tragédie pour aujourd’hui : l’histoire d’un immigrant humilié par des lois contraires aux principes de sa culture, le drame d’une communauté déchirée dans ses valeurs et dans ses loyautés, le désarroi d’un homme en proie à une passion interdite. Lorraine Pintal, qui avait créé un bouleversant spectacle avec Les Sorcières de Salem du même auteur, nous entraîne dans ce récit poignant qui plonge au coeur de dilemmes on ne peut plus actuels.

Eddie Carbone, comme des milliers d’autres Italiens après la Deuxième Guerre, a immigré aux États-Unis. À l’ombre du pont de Brooklyn, il travaille comme débardeur. Lui et son épouse, Béatrice, n’ont pas eu d’enfants, mais ils ont élevé une nièce orpheline, Catherine, qui bientôt aura dix-huit ans. Or Eddie a accepté de cacher chez lui deux cousins de sa femme qui viennent d’immigrer clandestinement. Le plus jeune, Rodolpho, s’éprend de Catherine, mais Eddie ne l’aime pas et son affection pour Catherine a quelque chose de maladivement possessif. Peu à peu, sous les yeux effrayés de sa famille et de sa communauté, Eddie s’engage dans une voie sans issue.

Et pour donner toute sa grandeur à ce personnage dévoré par son obsession : François Papineau. À ses côtés, la puissante Maude Guérin incarne Béatrice et Mylène St-Sauveur, la découverte du Journal d’Anne Frank, Catherine.

* * *
Conception Danièle Lévesque, Marc Senécal, Martin Sirois, Jorane, Lionel Arnould, Jacques-Lee Pelletier | Assistance à la mise en scène Bethzaïda Thomas
Production Théâtre du Nouveau Monde

* * *
En tournée au Québec avec Les Sorties du TNM du 16 janvier au 10 février 2018.

Arthur Miller

Retracer la biographie d’Arthur Miller, l’un des grands dramaturges du 20e siècle, c’est traverser certains des événements et mythes marquants de l’histoire américaine. L’œuvre, la vie personnelle et l’engagement social semblent étroitement liés chez cet écrivain qui fut un symbole de courage politique. Axé sur les thèmes de la responsabilité, de la conscience, du libre arbitre et de la culpabilité — ce sentiment qui fut son « compagnon toute la vie » —, son théâtre éclaire les tréfonds obscurs de la société et de l’âme humaine.

Lorraine Pintal

© Jean-François Gratton

Comédienne, metteure en scène, auteure, réalisatrice télé, animatrice télé, Lorraine a été codirectrice artistique de La Rallonge de 1975 à 1991 ; depuis 1992, elle est directrice artistique et générale du TNM. MISE EN SCÈNE AU TNM La Bonne Âme du Se-Tchouan de Bertolt Brecht / Le Journal d’Anne Frank d’Éric Emmanuel Schmitt / Albertine, en cinq temps de Michel Tremblay / Jocaste reine de Nancy Huston / Le dieu du carnage de Yasmina Reza / Huis clos de Jean-Paul Sartre / La Déraison d’amour, texte établi par Jean-Daniel Lafond et Marie Tifo d’après les écrits de Marie de l’Incarnation / La Petite Pièce en haut de l’escalier de Carole Fréchette / Don Juan de Molière / Une adoration de Nancy Huston / Les Sorcières de Salem d'Arthur Miller / Le Tartuffe de Molière / Hedda Gabler d'Henrik Ibsen / Jeanne Dark de Bertolt Brecht / Andromaque de Jean Racine / Les Beaux Dimanches de Marcel Dubé / de textes de Claude Gauvreau La Charge de l’orignal épormyable / L’Asile de la pureté / Les oranges sont vertes / de textes de Réjean Ducharme L’Hiver de force / Ines Pérée, Inat Tendu / HA ha !... MISE EN SCÈNE À LA RALLONGE Les Jumeaux d'Urantia de Normand Canac-Marquis / Madame Louis 14 texte, mise en scène et jeu Lorraine Pintal / Le Syndrome De Cézanne de Normand Canac-Marquis / J't'aime mais c'est pas grave de Robert Lalonde / Les Ailes ou La Maison cassée d'Anne Legault / Les Larmes amères de Petra Von Kant de R.W. Fassbinder ÉCRITURE Une adoration, adaptation du roman de Nancy Huston,/ L’Hiver de force, adaptation du roman de Réjean Ducharme, / Madame Louis 14 d'après les écrits de la marquise de Maintenon / Pourquoi s'mett' tout nus en collaboration avec Louise Saint-Pierre et Daniel Simard / La Scouine d'Albert Laberge, en collaboration avec Louise LaHaye TÉLÉVISION REALISATION Montréal P.Q. de Victor-Lévy Beaulieu / Le Grand Remous de Mia Riddez / CINÉMA JEU L’Ange noir de Robert Favreau / Congorama de Philippe Falardeau PRIX Prix OPUS, meilleur spectacle musical régions pour l’opéra Wozzeck, présenté par le Centre d’Arts Orford, 2005 / Prix Gascon-Thomas 2001 remis par l’École Nationale de Théâtre du Canada / Masque de la meilleure production Montréal pour Les oranges sont vertes de Claude Gauvreau, 2000 / Prix Gémeau, meilleure réalisation série dramatique pour Montréal P.Q. de V.L. Beaulieu, 1995 / Prix de l'association des critiques, meilleure mise en scène, meilleure production théâtrale Hosanna de Michel Tremblay, 1991 / Prix de l'association des critiques, meilleure production théâtrale, HA ha !... de Réjean Ducharme, 1990 / Prix de la Quinzaine Internationale de Québec, meilleure production québécoise Madame Louis 14, 1990 / Prix de l'association des critiques de théâtre, meilleure mise en scène Le Syndrome de Cézanne de Normand Canac-Marquis, 1987 / NOMINATION Membre de l’Ordre du Canada, 2002 / Officière de l’Ordre national du Québec, 2016

Maryse Warda

Attirée par le théâtre, mais dotée d’une « nature réservée et timide » qui convient mieux au travail dans les coulisses, Maryse Warda a trouvé sa voie dans la traduction d’œuvres scéniques. Depuis 25 ans, elle appose sa griffe experte sur nombre de pièces anglophones, montées dans différents théâtres montréalais. Un art récompensé par un Masque en 2000 pour la série Motel de passage de George F. Walker ainsi que par le Prix du Gouverneur général, en 2011 pour Toxique de Greg MacArthur. Récemment, elle signait avec La Liste de mes envies de Grégoire Delacourt une première adaptation théâtrale d’un roman.. Diplômée en littérature américaine, de l’Université de Montréal, elle cultive une affinité particulière pour la dramaturgie des États-Unis. Vu du pont représente toutefois une double première dans le parcours de celle qui a surtout traduit des pièces contemporaines : son entrée au TNM et son introduction dans l’univers d’Arthur Miller. Même si au cégep, elle avait joué dans Les Sorcières de Salem !

Frédérick Bouffard

© Robin Cerutti
THÉÂTRE Vinci de Robert Lepage (adaptation et m.e.s. Frédéric Dubois, Théâtre Périscope) / Tom à la ferme de Michel Marc Bouchard (m.e.s. Marie-Hélène Gendreau, Théâtre de la Bordée)/ La Tempête de Shakespeare (m.e.s. Robert Lepage, Ex Machina) / L’Asile de la pureté de Claude Gauvreau (m.e.s. Martin Faucher, Théâtre du Trident) / Macbett d’Ionesco (m.e.s. Diego Aramburo, Théâtre du Trident) / Tableau d’une exécution de Howard Barker (m.e.s. Gill Champagne, Théâtre du Trident) / En attendant Godot de Beckett (m.e.s. Lorraine Côté, Théâtre de la Bordée) / Le Tartuffe de Molière (m.e.s. Marc A. Robitaille, Théâtre du Trident) / En pièces détachées de Michel Tremblay (m.e.s. Frédéric Dubois, Théâtre de la Bordée) / Vie et mort du roi boiteux de Jean-Pierre Ronfard (m.e.s. Frédéric Dubois, Espace Libre)/ Les Feluettes de Michel-Marc Bouchard (m.e.s. Frédéric Dubois, Théâtre de la Bordée)/ Antigone de Sophocle (m.e.s. Brigitte Haentjens, Théâtre du Trident) TÉLÉVISION Ruptures II de Fabienne Larouche / Nouvelle Adresse de Richard Blaimert / Les Argonautes 5 de R. Cardillo et P. Lowe/ 30 vies III de Fabienne Larouche/ Toute la vérité d’Annie Piérard et Bernard Dansereau / Les Invincibles I et II de François Létourneau et Jean-François Rivard CINÉMA Cité Mémoire (Projections publiques) de Michel Marc Bouchard, Michel Lemieux et Victor Pilon AU TNM Le Journal d’Anne Frank d’Éric-Emmanuel Schmitt (m.e.s. Lorraine Pintal, tournée Spectra) / Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand (m.e.s. Serge Denoncour

Paul Doucet

© Colm Feore

CINÉMA C’est le cœur qui meurt en dernier d’Alexis Durand-Brault / La Chasse au collet de Steve Kerr La Garde de Sylvain Archambault / Sur le rythme de Charles-Olivier Michaud / Frisson des collines de Richard Roy / Funkytown de Daniel Roby / Noémie de Frédérik d’Amours / Filière 13 de Patrick Huard / Les 3 P’tits Cochons de Patrick Huard / Maurice Richard de Charles Binamé / Ma vie en cinémascope de Denise Filiatrault TÉLÉVISION Les Pays d’en haut de Gilles Desjardins / Au secours de Béatrice de Francine Tougas / Unité 9 de Danielle Trottier / Mauvais Karma d’Isabelle Langlois / 30 vies de Fabienne Larouche / Toute la vérité d’Annie Piérard et Bernard Dansereau / Musée Éden de Gilles Desjardins / René Lévesque – Le Destin d’un chef de Geneviève Lefebvre et Jacques Savoie / Jean Duceppe de Robert Ménard AU TNM Le Journal d’Anne Frank d’Éric-Emmanuel Schmitt / Roméo et Juliette de Shakespeare (m.e.s. Martine Beaulne) / Jeanne Dark de Bertolt Brecht (m.e.s. Lorraine Pintal)

Maude Guérin

© Neil Mota
THÉÂTRE Manifeste de la jeune-fille d’Olivier Choinière (m.e.s. Olivier Choinière, Espace GO) / Après de Serge Boucher (m.e.s. René Richard Cyr, Théâtre d’Aujourd’hui) / Qui a peur de Virginia Woolf ? d’Edward Albee (m.e.s. Serge Denoncourt, Duceppe) / Clôture de l’amour de Pascal Rambert (m.e.s. Christian Vézina, Théâtre de Quat’Sous) / Belles-soeurs d’après Michel Tremblay (m.e.s., livret et paroles René Richard Cyr, Théâtre d’Aujourd’hui / La Cerisaie, Oncle Vania, Les Trois Sœurs et Ivanov de Tchekhov (m.e.s. Yves Desgagnés, Duceppe) / Fragments de mensonges inutiles de Michel Tremblay (m.e.s. Serge Denoncourt, Duceppe) / Les Ombres claires d’après l’œuvre de Rainer Maria Rilke et Marie Uguay (m.e.s. Christian Vézina, Théâtre Barbare) / Mambo italiano de Steve Galluccio (m.e.s. Monique Duceppe Duceppe) / La Chatte sur un toit brûlant de Tennessee Williams (m.e.s. Fernand Rainville, Duceppe) / Le Vrai Monde de Michel Tremblay (m.e.s. Martine Beaulne, Théâtre du Rideau Vert) / Les Mains d’Edwidge au moment de la naissance de Wajdi Mouawad (m.e.s. André Brassard, Théâtre d’Aujourd’hui) / Le Libertin d’Éric-Emmanuel Schmitt (m.e.s. Denise Filiatrault, Théâtre St-Denis II) / Motel Hélène de Serge Boucher (m.e.s. René Richard Cyr, Théâtre PàP / Le Nombril du monde d’Yves Desgagnés (m.e.s. Yves Desgagnés, Duceppe)/ Haute-fidélité de Ray Cooney (m.e.s. Monique Duceppe, Théâtre du Chenal-du-Moine) / Après la chute d'Arthur Miller (me.s. Yves Desgagnés, Duceppe) / Le Dindon de Georges Feydeau (m.e.s. Denise Filiatrault, Théâtre du Rideau Vert) TÉLÉVISION Feux de Serge Boucher / Les Beaux Malaises de Martin Matte / 30 vies de Fabienne Larouche / Mémoires vives de Patrick Lowe / En thérapie de David Lodge / Toute la vérité d’Annie Piérard et Bernard Dansereau / Providence de Chantal Cadieux / Belle-Baie de René Blanchar et Brigitte D’Amours / Les Invincibles II de François Létourneau et Jean-François Rivard / Fred-dy de Normand Canac-Marquis / Montréal P.Q. de Victor-Lévy Beaulieu / Hamlet en Québec (téléfilm) de Victor-Lévy Beaulieu CINÉMA La Passion d’Augustine de Léa Pool / Grande ourse : La clé des possibles de Patrick Sauvé / Roméo et Juliette de Yves Desgagnés / L’Audition de Luc Picard / Le Collectionneur de Jean Beaudin / La Beauté de Pandore de Charles Binamé/ Matroni et moi de Jean-Philippe Duval AU TNM Le Chant de Sainte Carmen de la Main d’après Michel Tremblay (m.e.s., livret et paroles : René Richard Cyr) / La Mouette d’Anton Tchekhov (m.e.s. Yves Desgagnés) / Popcorn de Ben Elton (m.e.s. : Yves Desgagnés)  

Maxime Le Flaguais

© Simon Normand

THÉÂTRE Orange mécanique (m.e.s. Véronique Marcotte, Tandem concerts II) / Caligula Remix (adaptation et m.e.s. : Marc Beaupré, Terre des Hommes) / Autour de ma pierre, il ne fera pas nuit de Fabrice Melquiot (m.e.s. Jean-François Poirier, Monument National) / Pas de bébé, pas de bébittes de Réjean Bédard (m.e.s. Érik Duhamel, Théâtre Parminou) TÉLÉVISION Les Pays d’en haut saison 1 et 2 de Gilles Desjardins/ Mon ex à moi d’Émilie Fanning / Le Rêve de Champlain de David Hackett Fischer / 30 vies de Fabienne Larouche / La Galère I, II et III de Renée-Claude Brazeau CINÉMA Manigances de Isabelle Dréan et Simon Côté/ Piché, entre ciel et terre de Sophie Lorain / Babine de Luc Picard / Dans une galaxie près de chez vous de Philippe Gagnon / Borderline de Lyne Charlebois/ Nitro de Alain Desrochers / C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée

François Papineau

© Ulysse del Drago

THÉÂTRE Ne m’oublie pas de Tom Holloway (m.e.s. Frédéric Dubois, Duceppe) / Le Misanthrope de Molière (m.e.s. Michel Monty / Théâtre du Rideau Vert) / La Trilogie, «L’histoire révélée du Canada français» (m.e.s. Daniel Brière / NTE / FTA) / Les chemins qui marchent d’Alexis Martin /(m.e.s. Daniel Brière /NTE / de Serge Boucher (m.e.s. René Richard Cyr / Duceppe) / C’est ma vie de Brian Clark (m.e.s. Daniel Roussel / Duceppe) / Bureaux d’Alexis Martin (m.e.s. Alexis Martin, NTE) / Cabaret de Joe Masteroff (m.e.s. Denise Filiatrault, Théâtre du Rideau Vert) / L’Incompréhensible Vérité du maître-12 messes pour le début de la fin des temps (texte et m.e.s François Papineau et Sylvie Moreau, Momentum) / Un fil à la patte de Georges Feydeau (m.e.s. Daniel Roussel, Théâtre du Rideau Vert et CNA) / Le Chant du dire-dire de Daniel Danis (m.e.s. René Richard Cyr, Espace GO) / Motel Hélène de Serge Boucher (m.e.s. René Richard Cyr, Théâtre PàP / Cruising Paradise de Sam Shepard (m.e.s.: Paula de Vasconcelos, Pigeon International Usine C) / The Making of Macbeth (m.e.s. Paula de Vasconcelos, Pigeon International / Rhinocéros d’Eugène Ionesco (m.e.s. René Richard Cyr, Théâtre Denise-Pelletier) / Cul sec de François Archambault (m.e.s. René Richard Cyr, Théâtre PàP) / Helter Skelter, collectif (m.e.s. Jean-Frédéric Messier, Momentum)/ Du sang sur le cou du chat de Reiner Werner Fassbinder (m.e.s. Paula de Vasconcelos, Teatro Niccolini, Italie) / Les Comédies barbares de Ramon del Valle-Inclãn (m.e.s. Jean Asselin, Espace Libre) / TÉLÉVISION Séquelles de Gilles Desjardins / Unité 9 de Danielle Trottier / En thérapie de David Lodge / Les Boys de René Brisebois, François Camirand, Michel Morin, Yvon Landry / États humains, collectif d’auteurs/ Le négociateur III de Danielle Dansereau / Vice caché de François Camirand et Louis Saia / Les Poupées russes d’Anne Boyer et Michel D’Astous / Catherine de Stéphane Dubé et Jean-François Léger/ Fortier II de Fabienne Larouche CINÉMA 9 (Hystérie) de Jean-Philippe Duval / Iqaluit de Benoit Pilon / Chasse-Galerie de Jean-Philippe Duval / Marécages de Guy Édoin/ Une vie qui commence de Michel Monty / Route 132 de Louis Bélanger / André Mathieu de Luc Dionne/ Trois temps après la mort d’Anna de Catherine Martin / Papa à la chasse aux lagopèdes de Robert Morin / Dans une galaxie près de chez vous – Le film de Claude Desrosiers / Le Collectionneur de Jean Beaudin / La Bouteille d’Alain Desrochers / Post Mortem de Louis Bélanger / Le Confessionnal de Robert Lepage AU TNM La Belle et la Bête de Pierre-Yves Lemieux (m.e.s. Victor Lemieux et Michel Pilon, TNM + 4d art) / HA ha !... de Réjean Ducharme (m.e.s. Dominic Champagne) / La Charge de l’orignal épormyable de Claude Gauvreau (m.e.s. Lorraine Pintal) / L’Iliade d’Homère (m.e.s. Alexis Martin) / L’Odyssée de Dominic Champagne et Alexis Martin d’après Homère (m.e.s. Dominic Champagne, Théâtre il va sans dire + CNA / Un tramway nommé Désir de Tennessee Williams (m.e.s. René Richard Cyr) / Le Barbier de Séville de Beaumarchais (m.e.s. René Richard Cyr) / Le Roi Lear de Shakespeare (m.e.s. Jean Asselin, TNM) PRIX TV Cogeco « Meilleur interprète masculin » Cinoche – Festival International du Film de Baie-Comeau pour Route 132 / Prix d’interprétation masculine Festival des Films du Monde de Montréal pour Route 132 / Gémeaux « Meilleure interprétation masculin dans un rôle de soutien : dramatique » pour Vice caché, 1999 / Prix Gascon-Roux du TNM - Interprétation masculine » L’Odyssée + La Charge de l’orignal épormyable

Martin-David Peters

© Andréanne Gauthier

THÉÂTRE Le Visiteur d’Éric-Emmanuel Schmitt (m.e.s. Guy Mignault, Théâtre français de Toronto) / Contes urbains (m.e.s. Guy Mignault, Théâtre français de Toronto)/ La Critique de l'École des femmes de Molière (m.e.s. Jean-Stéphane Roy, Théâtre français de Toronto) / Des Hommes d'honneur de Aaron Sorkin (m.e.s. Claude Maher, Duceppe) / Un air de famille de Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri (m.e.s. Guy Mignault, Théâtre français de Toronto) TÉLÉVISION Lâcher prise d’Isabelle Langlois / Mémoires vives de Patrick Lowe/ Trop de Marie-Andrée Labbé / District 31 de Luc Dionne / Blue Moon de Luc Dionne / Boomerang, collectifs d’auteurs / La Théorie du K.O de Martin Forget / Nouvelle Adresse de Richard Blaimert / Série noire de François Létourneau et Jean-François Rivard / Lance et Compte : La finale de R. Tremblay, L. Caron et J. Jacob / 30 Vies de Fabienne Larouche CINÉMA En plein cœur de Stéphane Géhami / Nitro de Alain Desrochers AU TNM Le Voyage du couronnement de Michel Marc Bouchard (m.e.s. René Richard Cyr)

Mylène St-Sauveur

© Julie Artacho

THÉÂTRE Don Juan revient de la guerre d’Ödön Von Horváth (m.e.s. Florent Siaud, La Veillée) CINÉMA Un jour mon prince de Flavia Costé / Embrasse-moi comme tu m’aimes de André Forcier / King Dave de Podz / Chasse-Galerie de Jean-Philippe Duval / Bad Hair Day d’Érik Canuel / Columbarium de Steve Kerr / Fondi ’91 de Dev Khanna / Sur le rythme de Charles-Olivier Michaud / 5150, rue des Ormes d’Éric Tessier / Voleurs de chevaux de Micha Wald / Maurice Richard de Charles Binamé / Familia de Louise Archambault TÉLÉVISION Le Chalet I et III de Kadidja Haïdara et Vicky Bounadère / L’Heure bleue de Luc Dionne / Sur-Vie de Martine D’Anjou / Mirador III de Isabelle Pelletier / Mon ex à moi d’Émilie Fanning / Complexe G de Daniel Gagnon / Mensonges de Gilles Desjardins / Bommerang, collectif d’auteurs / Il était une fois dans le trouble de Jean-François Bélanger / Tactik de Vincent Bolduc et Alex Veilleux / Les Jeunes Loups I et II de Réjean Tremblay / Toute la vérité d’Annie Piérard et Bernard Dansereau / Destinées de Michelle Allen / Les Parent de Jacques Davidts / Les Invincibles de François Létourneau et Jean-François Rivard / Nos Étés d’Anne Boyer et Michel d’Astous / Le Négociateur de Danielle Dansereau / Rumeurs d’Isabelle Langlois AU TNM Le Journal d’Anne Frank (m.e.s. Lorraine Pintal) PRIX Prix Gascon-Roux du TNM - Interprétation féminine – Le Journal d’Anne Frank / Prix Olivier Reichenbach du TNM - Talent prometteur de la relève – Le Journal d’Anne Frankois

Frédérick Tremblay

© Maxime Côté

FORMATION Conservatoire d’art dramatique de Montréal, (2016) THÉÂTRE Vol au-dessus d’un nid de coucou de Dale Wasserman (m.e.s. Michel Monty, Rideau Vert) TÉLÉVISION 30 vies de Fabienne Larouche