Emploi au TNM

Joignez-vous à la grande famille du TNM…
Un haut lieu de création et de travail d’équipe

Le TNM est une grande maison de théâtre caractérisée par son ouverture et sa convivialité. C’est un espace de création, de production et de diffusion où les artistes se sentent appuyés dans l’exercice de leur art, où le public se sent concerné par les œuvres qu’on lui présente et où les employés se sentent acceptés, encadrés et valorisés.


Offres d’emploi

Joignez-vous à l’équipe du TNM

Théâtre de tous les classiques, ceux d’hier et ceux de demain, le Théâtre du Nouveau Monde (TNM) représente un lieu de référence de la culture théâtrale au Québec.

 

Coordonnateur.trice aux relations de presse et publiques

 

SOMMAIRE DU POSTE

Relevant de la direction des communications, du marketing et du développement international, le ou la titulaire assure l’ensemble des tâches liées aux relations de presse et aux relations publiques, et agit en soutien au rayonnement de la mission du TNM.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Soutenir le travail de l’attaché de presse en assurant le suivi des demandes des journalistes, en organisant les rencontres médiatiques, en accompagnant les artistes, et en encadrant les sessions photos des activités du TNM
  • Participer à la planification et à l’organisation des activités entourant l’accueil des artistes
  • Élaborer les listes d’invités avec l’attaché de presse et les autres services
  • Assurer les envois des dossiers de presse, des communiqués et des invitations
  • Participer à l’organisation des soirées de premières (rappels aux journalistes, placement de salle, l’assignation des places aux invité.es et gestion des imprévus)
  • Après la première, recenser les critiques des spectacles, produire un communiqué supplémentaire, gérer les demandes de billets de faveur des artistes et journalistes, rédiger le rapport d’entrevues
  • Transmettre l’information pertinente reliée aux relations de presse au personnel interne
  • Assurer le suivi des relations de presse des Sorties du TNM et des demandes des diffuseurs
  • Participer à la planification et à l’organisation des événements tels que le lancement de saison, la remise des prix Gascon-Roux, les événements bénéfices, les activités de la médiation culturelle, les concours et tout autre événement du TNM en tenant compte du budget et en assurer la bonne marche
  • Collaborer au brainstorming de l’équipe pour identifier les actions stratégiques en vue de la réalisation du plan de communication
  • Actualiser, à chaque début de saison, la liste de presse et la tenir à jour tout au long de la saison
  • Classer et archiver la documentation reliée aux spectacles et assurer le transfert à la BANQ avec l’adjointe à la direction
  • Effectuer toute autre tâche connexe reliée à l’emploi

 

EXIGENCES ET COMPÉTENCES

  • Diplôme d’études universitaire dans une discipline appropriée
  • 2 à 4 ans d’expérience pertinente dans un poste similaire
  • Maîtrise du français parlé et écrit
  • Maîtrise des logiciels informatiques tels que la Suite Office
  • Excellente connaissance d’Internet et du fonctionnement des réseaux sociaux ;
  • Connaissance de Word Press, MailChimp et In design
  • Très bonne connaissance du milieu culturel et plus spécifiquement du milieu théâtral
  • Très bonne connaissance de la presse québécoise et des médias
  • Habiletés dans les relations et les communications interpersonnelles
  • Capacité à s’adapter rapidement et à travailler sous pression
  • Disponibilité pour travailler à l’extérieur des heures normales
  • Capacité de gestion du temps et des priorités
  • Savoir faire preuve de tact, de débrouillardise, d’autonomie et d’initiative et de respect


CONDITIONS D’EMPLOI

  • Temps plein
  • Salaire compétitif
  • Assurances collectives
  • REER collectif
  • Billets gratuits de la saison régulière
  • Possibilité de formation

 

Le TNM encourage la diversité et favorise l’égalité des chances pour tous. Nous invitons les candidats de tous horizons possédant les qualifications requises à présenter leur candidature.

Nous remercions toutes les personnes ayant manifesté de l’intérêt pour notre institution ; cependant, seules les personnes dont la candidature aura été retenue seront invité(e)s à une entrevue.

Site : www.tnm.qc.ca/emploi/
Intéressé(e)s ?  Envoyez votre curriculum vitae au dannyb@tnm.qc.ca

 

Les avantages d’y travailler

Au TNM, la notion de famille cultive un sentiment d’appartenance et un sens des responsabilités indispensables à sa réussite et à son succès.

Le TNM s’est doté de règles de vie en élaborant des politiques regroupées dans un manuel de l’employé et offre à ses employés des conditions de travail et un programme attrayant d’avantages sociaux tels que : vacances, congés de maladie, assurance collective, REER collectif, avantages reliés aux spectacles, développement professionnel, etc.).

 

La vie syndicale

Trois accréditations ont été émises par le ministère du Travail et regroupent les différents corps de travail au sein du TNM. L’une a été émise à la section locale 145 du Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP) afin de représenter les préposés à l’accueil, à la billetterie, au télémarketing, à l’entretien, ainsi que la réceptionniste. Les deux autres accréditations ont été émises à l’Alliance internationale des employés de scène et de théâtre, du cinéma, des métiers connexes et des artistes des États-unis et du Canada (IATSE), local 56 et 863 afin de représenter respectivement les techniciens de scène et les habilleurs.

Le TNM fait également partie des Théâtres associés (T.A.I.) inc., un organisme sans but lucratif qui se fait la voix des théâtres institutionnels francophones oeuvrant au Québec et dans la ville d’Ottawa. À ce titre, les membres ont conclu des ententes collectives avec les syndicats suivants :

  • L’Union des artistes (UDA), pour les metteurs en scène et les artistes interprètes
  • L’Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ), pour les concepteurs de décors, de costumes, d’éclairages et de son
  • L’Association québécoise des auteurs dramatiques (AQAD), pour les auteurs, les traducteurs et les adaptateurs
  • La Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec (SPACQ)

 

Profil recherché

Pour relever ses défis et pour faire partie de cette grande famille, le TNM privilégie des compétences essentielles à l’atteinte de ses objectifs.

La créativité

  • Apporter des idées nouvelles et imaginer des façons de faire différentes

Un grand souci du service à la clientèle

  • Se préoccuper de répondre aux besoins de la clientèle interne et externe; mettre constamment le focus sur la satisfaction du client

Le travail d’équipe

  • Mettre de côté ses objectifs personnels afin de collaborer avec les autres dans l’atteinte des objectifs communs

Le sens des responsabilités et la rigueur

  • S’autogérer, prendre des décisions et poser des gestes dont on assume les conséquences

L’engagement

  • Adopter des comportements qui démontreront l’adhésion à la vision de l’entreprise, à sa mission, à ses valeurs corporatives et aux objectifs à atteindre

La capacité à développer des relations interpersonnelles

  • Entrer en contact et transiger efficacement avec les gens en ayant une communication ouverte et honnête tout en respectant les différences d’opinions

 

Soumettre votre CV

Si les postes affichés ne correspondent pas à ce que vous recherchez, vous pouvez tout de même nous faire parvenir votre CV.

Par courriel : rh@tnm.qc.ca

Par la poste :    à l’attention du service des ressources humaines
84, rue Ste-Catherine ouest
Montréal (Qc) H2X 1Z6

Par télécopieur : à l’attention du service des ressources humaines au 514 878-7880.

 

Les stages

Le TNM encourage les étudiant (es) s de toutes les disciplines à poser leur candidature pour l’obtention d’un stage au sein de l’institution. Toutes les demandes seront analysées par la direction des ressources humaines et par le directeur du département impliqué dans la supervision du stage. Les stages sont non rémunérés et ils n’ont pas pour effet d’entraîner une réduction de personnel. Les stagiaires ne bénéficient d’aucune assurance, ce qui implique que les institutions d’enseignement doivent couvrir les protections d’assurance des étudiants.

 

Résidents du Canada

Toutes les demandes de stage doivent être adressées à la direction des ressources humaines au minimum six (6) mois avant le début du stage. La demande de stage doit inclure le curriculum vitae de l’étudiant, une lettre de présentation de l’étudiant indiquant ses motivations à faire un stage au TNM, la durée du stage, le nombre d’heures par semaine, le programme de stage de l’institution d’enseignement ainsi que les coordonnées de la personne responsable à contacter.

 

Résidents étrangers

Toutes les demandes de stage doivent être adressées à la direction des ressources humaines au minimum six (6) mois avant le début du stage. La demande de stage doit inclure le curriculum vitae de l’étudiant, une lettre de présentation de l’étudiant indiquant ses motivations à faire un stage au TNM, la durée du stage, le nombre d’heures par semaine, le programme de stage de l’institution d’enseignement ainsi que les coordonnées de la personne responsable à contacter.Vous devez faire une demande auprès de l’ambassade, du haut commissariat ou du consulat du Canada chargé de votre région afin d’obtenir les documents nécessaires à votre séjour au Canada.  Vous pouvez également obtenir de l’information en consultant le site Citoyenneté et Immigration Canada à l’adresse : http://www.cic.gc.ca

Vous devrez prévoir le temps requis pour faire votre demande à l’avance et obtenir tous les documents requis avant le début de votre stage.

Faites nous parvenir votre demande : rh@tnm.qc.ca