Les laboratoires du TNM ouverts sur la diversité et les peuples autochtones

APPEL DE CANDIDATURES

Le Théâtre du Nouveau Monde (TNM) en collaboration avec Diversité Artistique Montréal (DAM) et l’Union des Artistes (UDA) est heureux d’annoncer la tenue des Laboratoires du TNM ouverts sur la diversité et les peuples autochtones qui se tiendront au TNM les 31 mai et 1er juin prochains de 10 h à 17 h.

Orchestrés dans la continuité de l’Atelier ouvert sur la diversité, qui s’est déroulé au printemps 2018, Les laboratoires du TNM se veulent un lieu de rencontre et d’expérimentation entre des metteur.es en scène montréalais.es et des artistes dits de la diversité et des peuples autochtones. S’échelonnant cette fois sur deux journées complètes, l’événement imaginé et animé par la directrice artistique du TNM, Lorraine Pintal, permettra à une vingtaine d’artistes de mettre en valeur leur vision et leur savoir-faire.

Le comité de sélection des participant.es. sera formé de Pierre Blanchet et Isabel Dos Santos (UDA), Jérôme Pruneau et Evanne Souchette (Diversité Artistique Montréal), Lorraine Pintal et Claudia Bilodeau (TNM) ainsi que Philippe Racine, artiste associé du TNM et récipiendaire de la Bourse inclusion et équité 2018. Les artistes choisis seront des personnes autochtones ou se considérant comme racisé.es, détenant une formation professionnelle ou des expériences pertinentes (au minimum trois productions théâtrales) réalisées ici ou ailleurs.
Les personnes intéressées doivent faire parvenir une photo de casting et un cv récent de même qu’une lettre d’intention qui précise ce qui est recherché dans ce type d’expérience ainsi que leur point de vue sur la racisation. Le tout doit être acheminé avant le 1 mai à 16h à l’adresse suivante : claudiab@tnm.qc.ca

Les personnes sélectionné.es devront par la suite mémoriser deux extraits du répertoire qu’elles pourront choisir parmi une sélection de textes qui leur sera proposée.
Par ces Laboratoires destinés à la découverte et aux rassemblements, le TNM en complicité avec Diversité Artistique Montréal et l’Union des Artistes, souhaite susciter de nouvelles visions scéniques et contribuer à faire de la scène le lieu où s’échafaude un imaginaire collectif qui inclut les personnes issues de toutes les communautés ethnoculturelles.

 

Édition 2018

C’est le 4 mai dernier qu’a eu lieu le premier Atelier ouvert sur la diversité orchestré par le Théâtre du Nouveau Monde et Diversité artistique Montréal (DAM), en collaboration avec l’Union des Artistes (UDA).

14 femmes et 11 hommes de tous âges et de tous horizons culturels ont été invités à mettre en valeur leur savoir-faire grâce à divers ateliers où rigueur et écoute se sont conjuguées avec plaisir et émotion. Tous étaient d’abord conviés à plonger dans un travail corporel et vocal dirigé respectivement par Jocelyne Montpetit et Pierre Voyer. Puis, c’est Lorraine Pintal qui guida les 25 artistes en créant des liens de résonance entre les éléments explorés précédemment et les trois grands textes de l’Antiquité qui ont fait l’objet de l’atelier de jeu. C’est sous le regard bienveillant et attentif de Frédéric Bélanger, Normand Chouinard, Yves Desgagnés, Alix Dufresne, Stéphanie Jasmin, Michel-Maxime Legault, Denis Marleau, Alice Ronfard et Florent Siau que chacun des acteurs, en compagnie d’un partenaire de jeu spontané, aura eu l’opportunité de partager sa vision en interprétant le personnage de Médée ou de Jason, d’Antigone ou de Créon, de Lysistrata ou de son mari.

La pression étouffante de la performance, bien souvent provoquée par ce type d’exercice, n’aura eu au final que très peu d’emprise sur ce groupe d’artistes généreux, unis par l’effervescence d’un précieux moment de rencontre et de création. Souhaitons que cette  journée essentielle sera la première d’une longue lignée et participera à rendre possible l’objectif d’un tel rassemblement : favoriser l’éclosion d’une vision scénique en phase avec l’évolution de notre société.

TroupeAtelier - 800
Photo : Olivier Chassé
À l’avant : Diego Aguilar. 1e rangée : Mohsen el Gharbi, Robine Kaseka, Célia Laguitton, Schelby Jean Baptiste, Lorraine Pintal, Stéphanie Ribeyreix, Olena Khomyakova, Jade Barshee, Chloée Barshee, Emmanuel Hyppolite, Nelly Esméralda Zarfi. 2e rangée : Emma Gomez, Gilbert Laumord, Ligia Borges, Jérôme Pruneau, Albert Kwan, Leo Arguello, Mamoudou Camara, Alice Tran, Alexander Peganov, Nadine Jean, Jean Jacques Simon, Luiza Cocora, Roxanne Robillard.