Mot de la directrice artistique

Parcourir la liste des réalisations de Lorraine Pintal essoufflerait n’importe qui. Metteure en scène, comédienne, réalisatrice de télévision, auteure, infatigable communicatrice du phénomène culturel, cette diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal porte d’innombrables chapeaux. Depuis le printemps 1992, elle joue son principal rôle au Théâtre du Nouveau Monde dont elle assume la direction artistique et générale. Durant cette période, Lorraine Pintal a piloté en 1996-1997 l’entreprise de rénovation de ce lieu de répertoire, en plus de poser sa griffe sur une trentaine de spectacles – essentiellement sur la scène du TNM.

DÉCOUVREZ LA NOUVELLE SAISON
 

Rêver grand

En construisant cet édifice poétique qu’est une saison théâtrale, je me plais à rêver d’un théâtre qui met de l’avant l’imaginaire foisonnant des artistes, la diversité de leurs expériences par ce que le Théâtre du Nouveau Monde fait le mieux : réinventer le présent en s’inspirant du passé et en se projetant dans l’avenir. Notre société évolue à une vitesse vertigineuse et cette accélération du temps est annonciatrice des mutations profondes dont le théâtre doit témoigner.

Fidèle à sa mission qui défend la nécessité de préserver la mémoire des textes fondateurs tout en glissant d’une époque à l’autre pour faire surgir la création inédite, le TNM trouve dans cet équilibre un esthétisme qui lui est propre et qui favorise cet échange si précieux avec vous, cher public. L’invitation au voyage que représente une saison de théâtre dans une variété d’époques, de styles et de langages nous pousse hors des traditions et nous incite à réinventer notre créativité. Avec la programmation de la saison 2019–2020, je souhaite projeter la vision d’un théâtre global, ouvert à toutes les cultures et dans lequel chaque pièce apporte ses couleurs, ses éclats, ses symboles, ses sensibilités. Le décloisonnement des genres artistiques vient d’une détermination à tracer de multiples repères qui nous conduiront ensemble vers un but commun : l’art qui rassemble, qui unit dans un espace où la réflexion côtoie le rire, où la fête couronne le drame et où la puissance du jeu explose comme un feu d’artifice.

À travers Fleuve, inspiré des romans bouleversants de Sylvie Drapeau, Lysis d’après Lysistrata d’Aristophane revu par Fanny Britt et Alexia Bürger et la chaude présence de Marie-Thérèse Fortin qui nous revient en Gabrielle Roy après avoir connu un succès sans précédent dans La Détresse et l’Enchantement, je vous convie cette année à une prise de parole affirmée d’auteures. Et à d’autres invitations exceptionnelles comme celle lancée à Alexis Martin et Daniel Brière, deux complices qui vous feront crouler de rire avec Knock et celle prise en plein vol par Marc Hervieux que nous accueillerons pour la première fois dans l’opéra romantique Nelligan. Des rencontres inespérées entre les trois sœurs célèbres de Tchekhov, revitalisées par René Richard Cyr, et le monde de Réjean Ducharme avec L’Avalée des avalés.

Qu’a-t-on de plus précieux à partager ensemble sinon le temps ? Le temps de la création, celui de la représentation, le vôtre souvent trop pressé, trop occupé ? Parfois solitaire, en attente d’un dépaysement ? Que demande le temps pour se régénérer sinon que l’accumulation de chaque moment permette une meilleure connaissance de soi, une curiosité envers l’autre, une expérience émotive forte, une manière de s’évader de son quotidien ? La valeur fondamentale de l’art vivant qu’est le théâtre réside justement dans cette quête de la joie, du plaisir, de l’étonnement ; mais, si ces sensations ne sont pas partagées, qu’en reste-t-il ?

Le TNM et toute sa fougueuse équipe mettent beaucoup d’énergie à faire de leur lieu de création un espace convivial ouvert à toutes et à tous. Je vous invite donc à reprendre les mots de Descartes et à faire un artiste de vous-même par votre engagement à titre de membre actif de la grande famille du TNM. Cette affirmation de votre expérience personnelle dans l’évolution des arts et de la culture est une garantie de notre vitalité et de notre dynamisme.

Le théâtre a besoin de vous et je souhaite de tout cœur que vous ayez besoin du TNM.

Lorraine Pintal

 
DÉCOUVREZ LA NOUVELLE SAISON