Le Journal d’Anne Frank

Texte ERIC-EMMANUEL SCHMITT
d’après Le Journal d’Anne Frank
mise en scène LORRAINE PINTAL
production SPECTRA MUSIQUE
en collaboration avec
Théâtre du Nouveau Monde et Didier Morissonneau

Distribution Sébastien Dodge, Paul Doucet, Benoît Drouin-Germain, Jacques Girard, Marie-France Lambert, Kasia Malinowska, Sophie Prégent, Mylène St-Sauveur, Marie-Hélène Thibault, Frédérick Bouffard, Charles-Alexandre Dubé

Durée du spectacle
2 h 00 sans entracte

Une présentation de

en collaboration avec

RÉSERVEZ VOS BILLETS
Profitez de notre Forfait famille 
(âge minimum recommandé : 12 ans)
+ En tournée au Québec

Une étoile filante au cœur de la Shoah

Ce n’est pas sans raisons qu’Eric-Emmanuel Schmitt est l’auteur vivant le plus joué dans le monde : il possède un unique talent pour aborder les grandes questions de notre temps à travers des fictions limpides où l’humour fait ressortir la dimension profonde — voire tragique — des sujets qu’il aborde. Dans cette émouvante mise en théâtre du destin d’Anne Frank, non seulement il arrive à montrer par de petits détails quotidiens toute l’abjection du génocide des Juifs par les nazis, mais il amplifie son propos en poursuivant sa réflexion — après Freud, Mozart et Diderot — sur le rôle des génies comme révélateurs des forces cachées sous les apparences.
Amsterdam, 1942. Anne Frank a treize ans. Pour échapper aux persécutions qui frappent les Juifs, la famille d’Anne et la famille Van Pels se cachent dans un appartement secret, surnommé l’Annexe, jusqu’à ce qu’on les dénonce et les envoie dans les camps de la mort. La pièce commence après la guerre, lorsque le père d’Anne, seul survivant de la famille, se voit remettre le journal intime de sa fille ; bouleversé par sa lecture, il revit à travers les yeux d’Anne ses années de clandestinité. Lorraine Pintal a rassemblé une prestigieuse distribution dont la toute jeune Mylène St-Sauveur qui, dans le rôle d’Anne, fera ses débuts à la scène !


En répétition


Mylène St-Sauveur dans le rôle d’Anne Frank

© Antigone (2014-2015) tous droits réservés

Eric-Emmanuel Schmitt

© Catherine Cabrol

L’éclaireur d’âmes À travers ses romans, nouvelles, scénarios et pièces de théâtre, Éric-Emmanuel Schmitt interroge la condition humaine, portant un regard empreint de compassion sur ces questions existentielles qui nous tenaillent. Observateur judicieux, ce docteur et professeur de philosophie n’a jamais cessé de l’être : chacun de ses écrits, sur quelque plateforme que ce soit, apporte un nouvel angle, fournit un contexte différent, approfondit une pensée, jette un regard nouveau sur l’expérience d’être vivant. Éclairant les recoins de nos âmes à l’aide de ses mots, petits faisceaux lumineux qui repoussent les ténèbres et chassent l’angoisse.

De l’intime à l’universel

Éric-Emmanuel Schmitt est révélé en 1991 par la pièce de théâtre La Nuit de Valognes, une variation moderne du mythe de Don Juan. La reconnaissance critique lui vient dès sa deuxième pièce, Le Visiteur (1993), un dialogue entre le psychanalyste Freud et Dieu. Dès lors, il produit une œuvre aussi foisonnante que fascinante, l’enjeu philosophique des textes ne se posant jamais au détriment de la qualité exceptionnelle de l’écriture. Il traite de morale ou de métaphysique avec fantaisie, sans jamais tomber dans le pathos ni dans la complaisance. Ses thèmes de prédilection : l’exploration des mystères spirituels, du pouvoir de l’imagination, des thèmes plus intimes, mais qui touchent à l’universel : « Qu’est-ce que la philosophie, sinon apprendre à devenir soi-même et se sentir libre ? », demande l’écrivain. Ses écrits, lus partout dans le monde par des millions de lecteurs de toutes les cultures et générations, remportent un immense succès tant sur scène qu’en librairie.

La musique, le cœur de la vie

Amoureux fou de musique, il a signé la traduction française des livrets des Noces de Figaro et de Don Giovanni, et entamé un cycle de livres consacrés aux musiciens, Le bruit qui pense, dont les deux premiers titres sont parus : Ma vie avec Mozart et Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent. Ce mélomane curieux et érudit est aussi pianiste et a d’ailleurs sérieusement envisagé de devenir compositeur. « La musique est au cœur de ma vie spirituelle, affective et sentimentale », dira l’écrivain, qui a également signé Cosi fanciulli, un prologue de Cosi fan tutte en 2014, et vu avec émotion son roman Oscar et la Dame rose transposé à l’opéra, une œuvre contemporaine du chef et compositeur Fabrice Bollon.

Son humilité ne l’a pas empêché de recevoir une pluie de récompenses et de marques de reconnaissance pour son exceptionnel apport au monde de la littérature. Il occupe le Fauteuil 33 de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, autrefois occupée par Colette et Cocteau, et est membre du jury de l’Académie Goncourt. Mais ce n’est pas pour les honneurs qu’Éric-Emmanuel Schmitt écrit. C’est pour l’humanité tout entière. « J’écris comme on tend la main, pour ne pas rester seul. »

Lorraine Pintal

© Jean-François Gratton

Comédienne, metteure en scène, auteure, réalisatrice télé, animatrice télé, Lorraine a été codirectrice artistique de La Rallonge de 1975 à 1991 ; depuis 1992, elle est directrice artistique et générale du TNM. MISE EN SCÈNE AU TNM La Bonne Âme du Se-Tchouan de Bertolt Brecht / Le Journal d’Anne Frank d’Éric Emmanuel Schmitt / Albertine, en cinq temps de Michel Tremblay / Jocaste reine de Nancy Huston / Le dieu du carnage de Yasmina Reza / Huis clos de Jean-Paul Sartre / La Déraison d’amour, texte établi par Jean-Daniel Lafond et Marie Tifo d’après les écrits de Marie de l’Incarnation / La Petite Pièce en haut de l’escalier de Carole Fréchette / Don Juan de Molière / Une adoration de Nancy Huston / Les Sorcières de Salem d'Arthur Miller / Le Tartuffe de Molière / Hedda Gabler d'Henrik Ibsen / Jeanne Dark de Bertolt Brecht / Andromaque de Jean Racine / Les Beaux Dimanches de Marcel Dubé / de textes de Claude Gauvreau La Charge de l’orignal épormyable / L’Asile de la pureté / Les oranges sont vertes / de textes de Réjean Ducharme L’Hiver de force / Ines Pérée, Inat Tendu / HA ha !... MISE EN SCÈNE À LA RALLONGE Les Jumeaux d'Urantia de Normand Canac-Marquis / Madame Louis 14 texte, mise en scène et jeu Lorraine Pintal / Le Syndrome De Cézanne de Normand Canac-Marquis / J't'aime mais c'est pas grave de Robert Lalonde / Les Ailes ou La Maison cassée d'Anne Legault / Les Larmes amères de Petra Von Kant de R.W. Fassbinder ÉCRITURE Une adoration, adaptation du roman de Nancy Huston,/ L’Hiver de force, adaptation du roman de Réjean Ducharme, / Madame Louis 14 d'après les écrits de la marquise de Maintenon / Pourquoi s'mett' tout nus en collaboration avec Louise Saint-Pierre et Daniel Simard / La Scouine d'Albert Laberge, en collaboration avec Louise LaHaye TÉLÉVISION REALISATION Montréal P.Q. de Victor-Lévy Beaulieu / Le Grand Remous de Mia Riddez / CINÉMA JEU L’Ange noir de Robert Favreau / Congorama de Philippe Falardeau PRIX Prix OPUS, meilleur spectacle musical régions pour l’opéra Wozzeck, présenté par le Centre d’Arts Orford, 2005 / Prix Gascon-Thomas 2001 remis par l’École Nationale de Théâtre du Canada / Masque de la meilleure production Montréal pour Les oranges sont vertes de Claude Gauvreau, 2000 / Prix Gémeau, meilleure réalisation série dramatique pour Montréal P.Q. de V.L. Beaulieu, 1995 / Prix de l'association des critiques, meilleure mise en scène, meilleure production théâtrale Hosanna de Michel Tremblay, 1991 / Prix de l'association des critiques, meilleure production théâtrale, HA ha !... de Réjean Ducharme, 1990 / Prix de la Quinzaine Internationale de Québec, meilleure production québécoise Madame Louis 14, 1990 / Prix de l'association des critiques de théâtre, meilleure mise en scène Le Syndrome de Cézanne de Normand Canac-Marquis, 1987 / NOMINATION Membre de l’Ordre du Canada, 2002 / Officière de l’Ordre national du Québec, 2016

Sébastien Dodge

© Marie-Claude Hamel

THÉÂTRE INTERPRÈTE Voiture américaine de Catherine Léger (m.e.s. Philippe Lambert, Théâtre de la Banquette Arrière) / Grande écoute de Larry Tremblay (m.e.s. Claude Poissant, Théâtre PÀP) / Eden Motel de Philippe Ducros (m.e.s. Philippe Ducros, Production Hôtel-Motel) / Viande à chien, adaptation de Frédéric Dubois, Alexis Martin et Jonathan Gagnon (m.e.s. Frédéric Dubois, Théâtre des Fonds de Tiroirs et NTE) / Un homme et deux patrons de Richard Bean (m.e.s. Normand Chouinard, Juste pour rire) / Hamlet est mort de Ewald Palmetshofer (m.e.s. Gaétan Paré, Théâtre Aux Écuries) / Dissidents de Philippe Ducros (m.e.s. Patrice Dubois, Théâtre PÀP) / Piaf de Pamela Gems (m.e.s. Jacques Rossi, Théâtre Rougemont) / Blanche Neige d'Evelyne de la Chenelière (m.e.s. Martin Faucher, Espace GO) / Une fête pour Boris de Thomas Bernhard (m.e.s. Denis Marleau, Usine C, C.N.A. Ottawa) / La fête sauvage de Mathieu Gosselin (m.e.s. Claude Poissant, Théâtre de la Banquette Arrière) / Britannicus de Jean Racine (m.e.s. Martin Faucher, Théâtre Denise-Pelletier) / Trace de cloune de Francis Monty (m.e.s. Francis Monty, Théâtre de la Pire Espèce) / Americano Buffalo de David Mamet (m.e.s. Mathieu Gosselin, Théâtre de la Pacotille) TEXTE ET MISE EN SCÈNE Damnatio Memoriae (Théâtre de la Banquette Arrière) / Dominion (Espace Libre) / La genèse de la rage (Théâtre de la pacotille) / Suprême Deluxe (Théâtre de La Pacotille) TÉLÉVISION Madame Lebrun, adaptation Maryse Warda / Vrak la vie, Pierre Hébert / 30 vies, Fabienne Larouche / Émilie (websérie), Francis Delfour / Une grenade avec ça, Martin Doyon, Jean Pelletier, Charles Gaudreau / Providence, Chantal Cadieux / Smash, Daniel Lemire / Rumeurs, Isabelle Langlois AU TNM Le Journal d’Anne Frank d'Éric-Emmanuel Schmitt (m.e.s. Lorraine Pintal) / Huis clos de Jean-Paul Sartre (m.e.s. Lorraine Pintal) / L'Imprésario de Smyrne de Carlo Goldoni (m.e.s. Carl Béchard) / Ubu Roi d’Alfred Jarry / L’Hôtel du libre-échange de Georges Feydeau (m.e.s. Normand Chouinard)

Paul Doucet

© Colm Feore

CINÉMA C’est le cœur qui meurt en dernier d’Alexis Durand-Brault / La Chasse au collet de Steve Kerr La Garde de Sylvain Archambault / Sur le rythme de Charles-Olivier Michaud / Frisson des collines de Richard Roy / Funkytown de Daniel Roby / Noémie de Frédérik d’Amours / Filière 13 de Patrick Huard / Les 3 P’tits Cochons de Patrick Huard / Maurice Richard de Charles Binamé / Ma vie en cinémascope de Denise Filiatrault TÉLÉVISION Les Pays d’en haut de Gilles Desjardins / Au secours de Béatrice de Francine Tougas / Unité 9 de Danielle Trottier / Mauvais Karma d’Isabelle Langlois / 30 vies de Fabienne Larouche / Toute la vérité d’Annie Piérard et Bernard Dansereau / Musée Éden de Gilles Desjardins / René Lévesque – Le Destin d’un chef de Geneviève Lefebvre et Jacques Savoie / Jean Duceppe de Robert Ménard AU TNM Le Journal d’Anne Frank d’Éric-Emmanuel Schmitt / Roméo et Juliette de Shakespeare (m.e.s. Martine Beaulne) / Jeanne Dark de Bertolt Brecht (m.e.s. Lorraine Pintal)

Benoît Drouin-Germain

© Andréanne Gauthier

FORMATION Option-théâtre du Collège Lionel-Groulx (2005) THÉÂTRE Comment je suis devenu musulman de Simon Boudreault (m.e.s. Simon Boudreault, Théâtre La Licorne) / Les Enivrés d’Ivan Viripaev (m.e.s. Florent Siaud, Théâtre Prospero) / Hurlevents de Fanny Britt (m.e.s. Claude Poissant, Théâtre Denise-Pelletier) / Tribus de Nina Raine (m.e.s. Frédéric Blanchette, Théâtre La licorne) / L’Histoire révélée du Canada Français 1608-1998 d’Alexis Martin (m.e.s. Daniel Brière, dans le cadre du FTA à l’Espace Libre) / Les Atrides d’Eschyle et Euripide (m.e.s. Louis-Karl Tremblay, Théâtre Point d’Orgue) / Contre le temps de Geneviève Billette (m.e.s. René Richard Cyr, Théâtre d’Aujourd’hui) / Yellow Moon de David Greig (m.e.s. Sylvain Bélanger, Théâtre la Licorne)  MISE EN SCÈNE Marie-Christine de Benoit Drouin-Germain (Maison de la culture du Plateau Mont-Royal) / Ludi Magni de Benoit Drouin-Germain (en collaboration avec Daniel Brière et le Nouveau Théâtre Expérimental à l’Espace Libre) PRIX Lauréat du prix de la critique de l’AQCT 2011-2012 pour son interprétation dans Contre le temps présenté au Théâtre d’Aujourd’hui. AU TNM Caligula d’Albert Camus (m.e.s. René Richard Cyr) / Le Journal d’Anne Frank d’Eric-Emmanuel Schmitt (m.e.s. Lorraine Pintal) / Le Balcon de Jean Genet (m.e.s. René-Richard Cyr)

Jacques Girard

THÉÂTRE Les Champs pétrolifères de Guillaume Lagarde (m.e.s. Patrice Dubois, Théâtre PàP) / Chantons sous la pluie traduction et adaptation d’Yves Morin (m.e.s. Denise Filiatrault, Juste Pour Rire) / Opéra de Quat’sous de Bertolt Brecht (m.e.s. Brigitte Haentjens, Usine C) / Rouge gueule d’Étienne Lepage (m.e.s. Claude Poissant, Théâtre PàP) / Marie Stuart de Friedrich von Schiller (m.e.s. Alexandre Marine, Théâtre du Rideau Vert) / My Fair Lady de George Bernard Shaw (m.e.s. Denise Filiatrault, Juste Pour Rire) / Le Bourgeois gentilhomme de Molière (m.e.s. Denise Filiatrault, Juste Pour Rire) CINÉMA Ma Vie en cinémascope de Denise Filiatrault / Nuit de noces d’Émile Gaudreault TÉLÉVISION Chabotte et fille de Louise Pelletier et Chloé Cinq-Mars / 30 Vies de Fabienne Larouche / L’Auberge du chien noir de Sylvie Lussier et Pierre Poirier / Les Bougon de François Avard et Jean-François Mercier AU TNM La Tempête de William Shakespeare (m.e.s. Denise Guilbault, Michel Lemieux, Victor Pilon) / L’Avare de Molière (m.e.s. Alice Ronfard) / Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand (m.e.s. Alice Ronfard) / Le roi se meurt d’Eugène Ionesco (m.e.s. Jean-Pierre Ronfard) / Roméo et Juliette de William Shakespeare (m.e.s. Guillermo de Andrea)

Marie-France Lambert

© Panneton-Valcourt

THÉÂTRE Les Enivrés d’Ivan Viripaev (m.e.s. Florent Siaud, Théâtre La Veillée) / Je disparais de Arne Lygre (m.e.s Catherine Vidal, Théâtre La Veillée) / Les 3 ténors de Ken Ludwig (m.e.s. Benoît Brière et Martin Drainville, Théâtre du Vieux-Terrebonne) / Don Juan revient de guerre d’Ödön Von Horváth (m.e.s. Florent Siaud, Groupe de la Veillée- Théâtre Prospero) / Avant la retraite de Thomas Bernhard (m.e.s. Catherine Vidal, Groupe de la Veillée) / Tu iras la chercher de Guillaume Corbeil (m.e.s. Sophie Cadieux, Espace Go et FTA) / La Puce à l’oreille de Feydeau (m.e.s. Alain Zouvi, Production Benoît Brière) / La Cage aux folles de Jean Poiret (m.e.s. Normand Chouinard, Productions Lélie) /  Après moi, le déluge de Lluïsa Cunillé (m.e.s. Claude Poissant, Théâtre Quat’Sous) / Sextett de Rémi De Vos (m.e.s. Éric Vigner, Espace Go) / Ladies et gentleman de Ken Ludwig (m.e.s. Jean-Guy Legault, Rougemont) / Savannah Bay de Marguerite Duras (m.e.s. Éric Vignier, Espace Go) /  Le Vrai Monde ? de Michel Tremblay (m.e.s. René-Richard Cyr, Duceppe) / Swimming In The Shallows d’Adam Bock (m.e.s Serge Denoncourt, Théâtre de l’Opsis) / Top Girls d’Anika Scherrer (m.e.s Martine Beaulne, Espace Go) TÉLÉVISION Au secours de Béatrice I-IV-V d’Alexis Durand-Brault (Attraction Images) / L’Appart du 5e de Stéphane Simard et Stéphane Joly (Zone 3) / Nouvelle Adresse de Sophie Lorain (Sphère Média) / Toute la vérité de Brigitte Couture et Lyne Charlebois (Sphère Média) / 30 vies de François Bouvier (Aetios Productions) / Tactik de Stéphan Joly (Vivaclic) / Tout sur moi de Stéphane Lapointe (Trio II) / Annie et ses hommes V et VI de Robert Lahaie et Brigitte Couture (Sphère Média Plus) / À nous deux de Pierrette Villemaire (Radio-Canada) / Tandem de R.Chayer et Pierrette Villemaire (Radio-Québec) PRIX Prix du Public NCT pour la meilleure interprétation féminine dans Lucrèce Borgia (1997) AU TNM Le Journal d’Anne Frank d’Éric-Emmanuel Schmitt (m.e.s. Lorraine Pintal) / Hamlet de Shakespeare (m.e.s. Marc Béland)

Kasia Malinowska

© Annie Ethier
FORMATION Conservatoire d’art dramatique de Montréal THÉÂTRE Les Liaisons dangereuses de Christopher Hampton (m.e.s. Serge Denoncourt, Théâtre Jean-Duceppe) AU CONSERVATOIRE Chatroom d’Enda Walsh (m.e.s. Sylvain Bélanger) / À l’ombre des jeunes filles en fleurs de Marcel Proust (m.e.s. Patricia Nolin) / Grand-peur et misère du IIIe Reich de Bertolt Brecht (m.e.s.  Geoffrey Gaquère) TÉLÉVISION Toute la vérité IV d’Annie Piérard et Bernard Dansereau  /  Il était une fois dans le trouble, Vrak.tv

Sophie Prégent

Depuis 2013, Sophie Prégent est présidente de l'Union des artistes THÉÂTRE Antigone de Sophocle (m.e.s. Louise Laprade, Espace Go / La seconde surprise de l’amour de Marivaux (m.e.s. Alice Ronfard, Espace Go) CINÉMA Pee Wee d’Éric Tessier / Piché: entre ciel et terre de Sylvain Archambault / Les 3 p’tits cochons de Patrick Huard / Miss Météo de François Bouvier / Un crabe dans la tête d'André Turpin TÉLÉVISION Un sur deux de Daniel Chiasson et Donald Bouthillette / Nouvelle adresse de de Richard Blaimert / Mensonges de Gilles Desjardins / 30 vies de Fabienne Larouche / Nos étés d'Anne Boyer et Michel d'Astous AU TNM Tristan et Yseult de Pierre-Yves Lemieux (m.e.s. Alice ROnfard) / Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand (m.e.s. Alice ROnfard) / Jeanne Dark de Bertolt Brecht (m.e.s. Lorraine Pintal) / Le Misanthrope de Molière (m.e.s. Olivier Reinchenbach / La Trilogie de la villégiature de Carlo Goldoni (m.e.s. Guillermo di Andrea)

Mylène St-Sauveur

© Julie Artacho

THÉÂTRE Don Juan revient de la guerre d’Ödön Von Horváth (m.e.s. Florent Siaud, La Veillée) CINÉMA Un jour mon prince de Flavia Costé / Embrasse-moi comme tu m’aimes de André Forcier / King Dave de Podz / Chasse-Galerie de Jean-Philippe Duval / Bad Hair Day d’Érik Canuel / Columbarium de Steve Kerr / Fondi ’91 de Dev Khanna / Sur le rythme de Charles-Olivier Michaud / 5150, rue des Ormes d’Éric Tessier / Voleurs de chevaux de Micha Wald / Maurice Richard de Charles Binamé / Familia de Louise Archambault TÉLÉVISION Le Chalet I et III de Kadidja Haïdara et Vicky Bounadère / L’Heure bleue de Luc Dionne / Sur-Vie de Martine D’Anjou / Mirador III de Isabelle Pelletier / Mon ex à moi d’Émilie Fanning / Complexe G de Daniel Gagnon / Mensonges de Gilles Desjardins / Bommerang, collectif d’auteurs / Il était une fois dans le trouble de Jean-François Bélanger / Tactik de Vincent Bolduc et Alex Veilleux / Les Jeunes Loups I et II de Réjean Tremblay / Toute la vérité d’Annie Piérard et Bernard Dansereau / Destinées de Michelle Allen / Les Parent de Jacques Davidts / Les Invincibles de François Létourneau et Jean-François Rivard / Nos Étés d’Anne Boyer et Michel d’Astous / Le Négociateur de Danielle Dansereau / Rumeurs d’Isabelle Langlois AU TNM Le Journal d’Anne Frank (m.e.s. Lorraine Pintal) PRIX Prix Gascon-Roux du TNM - Interprétation féminine – Le Journal d’Anne Frank / Prix Olivier Reichenbach du TNM - Talent prometteur de la relève – Le Journal d’Anne Frankois

Marie-Hélène Thibault

© Julie Perreault

THÉÂTRE Tu te souviendras de moi de François Archambault (m.e.s. Fernand Rainville, La Manufacture) / Cambriolages de François Archambault et Marie-Hélène Thibault (m.e.s. Stéphane Bellavance, Théâtre des Cascades) / Amour/Argent de Dennis Kelly (m.e.s. Geoffrey Gaquère, La Manufacture) / Pervers de Catherine Léger (m.e.s. Philippe Lambert, La Manufacture) / Emovere de Pascal Chevarie (m.e.s. Éric Jean, Théâtre de Quat'Sous) / Coma Unplugged de Pierre-Michel Tremblay (m.e.s. Denis Bernard, Théâtre de la Manufacture) / Les États-Unis vus par... de F. Archambault, M.M. Bouchard, J. Dubé, C. Léger, P.Y. Lemieux, R. Séguin (m.e.s. Luce Pelletier, Théâtre de l'Opsis) / Le Soir de la dernière de Isabelle Doré (m.e.s. Marc Grégoire, Duceppe) / La Nostalgie du paradis de François Archambault (m.e.s. Jean-Stéphane Roy, Théâtre d'Aujourd'hui) / La Seconde Surprise de l'amour de Marivaux (m.e.s. Alice Ronfard, Espace GO)/ Marie Stuart de Schiller (m.e.s. Alice Ronfard, Théâtre Denise-Pelletier et CNA) / La Preuve de D. Auburn traduit par Benoît Girard (m.e.s. Monique Duceppe, Duceppe) CINÉMA Gerontophilia de Bruce LaBruce / Roche, papier, ciseaux de Yan Lanouette Turgeon / Aller retour de Yan Lanouette Turgeon TÉLÉVISION Toi et moi malgré tout de Margaret McBrearty / Le Gentleman d'Anne Boyer et Michel D'Astous / Providence de Chantal Cadieux / Aveux, réal. Claude Desrosiers / Catherine de Stephan Dubé et François Léger / Les Chroniques d’une mère indigne, réal. Myriam Bouchard / 15 secondes, réal. Claude Maher AU TNM L'Histoire du Roi Lear de Shakespeare (m.e.s. Denis Marleau, UBU) / Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand (m.e.s. Alice Ronfard)

Frédérick Bouffard

© Robin Cerutti

THÉÂTRE Vinci de Robert Lepage (adaptation et m.e.s. Frédéric Dubois, Théâtre Périscope) / Tom à la ferme de Michel Marc Bouchard (m.e.s. Marie-Hélène Gendreau, Théâtre de la Bordée)/ La Tempête de Shakespeare (m.e.s. Robert Lepage, Ex Machina) / L’Asile de la pureté de Claude Gauvreau (m.e.s. Martin Faucher, Théâtre du Trident) / Macbett d’Ionesco (m.e.s. Diego Aramburo, Théâtre du Trident) / Tableau d’une exécution de Howard Barker (m.e.s. Gill Champagne, Théâtre du Trident) / En attendant Godot de Beckett (m.e.s. Lorraine Côté, Théâtre de la Bordée) / Le Tartuffe de Molière (m.e.s. Marc A. Robitaille, Théâtre du Trident) / En pièces détachées de Michel Tremblay (m.e.s. Frédéric Dubois, Théâtre de la Bordée) / Vie et mort du roi boiteux de Jean-Pierre Ronfard (m.e.s. Frédéric Dubois, Espace Libre)/ Les Feluettes de Michel-Marc Bouchard (m.e.s. Frédéric Dubois, Théâtre de la Bordée)/ Antigone de Sophocle (m.e.s. Brigitte Haentjens, Théâtre du Trident) TÉLÉVISION Ruptures II de Fabienne Larouche / Nouvelle Adresse de Richard Blaimert / Les Argonautes 5 de R. Cardillo et P. Lowe/ 30 vies III de Fabienne Larouche/ Toute la vérité d’Annie Piérard et Bernard Dansereau / Les Invincibles I et II de François Létourneau et Jean-François Rivard CINÉMA Cité Mémoire (Projections publiques) de Michel Marc Bouchard, Michel Lemieux et Victor Pilon AU TNM Le Journal d’Anne Frank d’Éric-Emmanuel Schmitt (m.e.s. Lorraine Pintal, tournée Spectra) / Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand (m.e.s. Serge Denoncour

Charles-Alexandre Dubé

© Hugo B. Lefort
Charles-Alexandre Dubé interprétera le rôle de Peter Van Pels lors de certaines représentations en tournée au Québec et lors des matinées étudiantes au TNM FORMATION Conservatoire d'art dramatique de Montréal THÉÂTRE Le Monstre, Les zurbains 15 ans (m.e.s. Monique Gosselin) / Théâtre tout court (m.e.s. Serge Mandeville, Groupe Théâtre tout court) / Solstice de Véronique Pascal (m.e.s. Christian Baril, Théâtre du 450) CINÉMA Qu’est-ce qu’on fait ici de Julie Hivon / Le vrai du faux d'Émile Gaudreault / La maison du pêcheur d'Alain Chartrand / Liverpool de Manon Briand / Starbuck de Ken Scott / Décharge de Benoit Pilon / Louis Martin de Louis Bélanger TÉLÉVISION Unité 9 de Danielle Trottier / 30 vies de Fabienne Larouche / O’ de José Fréchette / Toute la vérité d'Annie Piérard et Bernard Dansereau / 19-2 de Réal Bossé et Claude Legault

Marc Senécal

Costumes / THÉÂTRE Je préfères qu’on reste amis de L. Ruquier (m.e.s. R. Robinson, Beaumont-St-Michel) / Amour et information de Caryl Churchill (m.e.s. Frédéric Blanchette, Théâtre Banquette arrière) / Laurel & Hardy de Patrice Dubois et Luc Michaud (m.e.s. Normand Chouinard, Monarque Productions) / Bashir Lazhar de Evelyne de la Chenelière (m.e.s S. Bélanger, Théâtre D’Aujourd’hui) / Sylvia  d'Albert R. Gurney (m.e.s. André Robitaille, Monarque Productions) / Vol au-dessus d'un nid de coucou de Dale Wasserman (m.e.s. Michel Monty, Théâtre du Rideau Vert) / La Galère de Renée-Claude Brazeau (m.e.s. André Robitaille, Monarque Productions) / Le garçon au visage disparu de Larry Tremblay (m.e.s Benoît Vermeulen, Théâtre Le Clou) / On ne badine pas avec l’Amour de Alfred de Musset (m.e.s Claude Poissant, Théâtre Denise Pelletier) / Grande Écoute de Larry Tremblay (m.e.s. Claude Poissant, Théâtre PàP) / Le Journal d’Anne Frank de Éric-Emmanuel Schmitt (m.e.s Lorraine Pintal, Spectra) Damnatio memoriae de Sébastien Dodge (m.e.s. Sébastien Dodge, Théâtre de la Banquette arrière) / Dîner de Cons de Francis Veber (m.e.s. Normand Chouinard, Monarque Productions) / Marie Tudor de Victor Hugo (m.e.s. Claude Poissant, Théâtre Denise-Pelletier) / Instruction pour un éventuel Gouvernement socialiste qui souhaiterait abolir la fête de Noël de Michael Mackenzie (m.e.s Marc Beaupré, Théâtre d’Aujourd’hui) / Un Homme, deux patrons de Richard Bean (m.e.s. Normand Chouinard, Juste Pour Rire) / Ce moment-là de Deirdre Kinahan (m.e.s. Denis Bernard, La Manufacture) /Billy (les jours de hurlement) de Fabien Cloutier (m.e.s. Sylvain Bélanger, Théâtre du Grand Jour) / Province de Mathieu Gosselin (m.e.s. Benoît Vermeulen, Théâtre de la Banquette Arrière) / Yellow Moon de David Greig (m.e.s. Sylvain Bélanger, Théâtre de la Manufacture) / Rouge Gueule de Étienne Lepage (m.e.s Claude Poissant, Théâtre PàP) / Pi… ?! de Christian Bégin (m.e.s. Marie Charlebois, Les Éternels pigistes) / Autobahn de Neil Labute (m.e.s. Martin Faucher, Théâtre de la Banquette arrière) / À présent de Catherine-Anne Toupin (m.e.s. Frédéric Blanchette, Théâtre de la Manufacture) / Toc Toc de Laurent Baffie (m.e.s. Carl Béchard, Juste pour rire) / La Fête sauvage de Mathieu Gosselin (m.e.s. Claude Poissant, Théâtre de la Banquette arrière) / Betty à la plage de Christopher Durang (m.e.s. Patrice Dubois, Théâtre de la Banquette arrière) / Cheech de François Létourneau (m.e.s. Frédéric Blanchette, Théâtre de la Manufacture) / Mille-Feuilles de Pierre-Michel Tremblay (m.e.s. Martin Faucher,Théâtre d’Aujourd’hui) OPÉRA Nicandro e Fileno de Paolo Lorenzani (m.e.s. Marie-Nathalie Lacoursière, Les Boréades) / Die Fledermaus de Johann Strauss fils (m.e.s. Marie-Nathalie Lacoursière, Atelier d'Opéra de l'Université de Montréal) / Don Giovanni de Mozart (m.e.s. René Richard Cyr, Opéra de Montréal) / Orphée aux enfers et Les Contes d’Hoffmannd’Offenbach (mises en scène Colette Boky, Atelier d’opéra de l’UQÀM) AU TNM Les Fourberies de Scapin de Molière (m.e.s. Carl Béchard) / Vu du pont d'Arthur Miller (m.e.s. Lorraine Pintal) / La Bonne Âme du Se-Tchouan de Bertolt Brecht (m.e.s. Lorraine Pintal) / L'Histoire du roi Lear de William Shakespeare (m.e.s. Denis Marleau) / Le Dieu du carnage de Yasmina Reza (m.e.s. Lorraine Pintal) / Et Vian! Dans la gueule de Boris Vian (m.e.s. Carl Béchard) / Huis clos de Jean-Paul Sartre (m.e.s. Lorraine Pintal) / La Charge de l'orignal épormyable de Claude Gauvreau (m.e.s. Lorraine Pintal) / L'Imprésario de Smyrne de Goldoni et Le Malade imaginaire de Molière (m.e.s. Carl Béchard) /Wozzeck de Georg Büchner et Une adoration de Nancy Huston (m.e.s. Lorraine Pintal) / La Fausse Suivante de Marivaux (m.e.s. Claude Poissant)

Turbine Studio

Co-conception et réalisation des projections vidéo À l'œuvre depuis 2000, Mathieu St-Arnaud s'est bâti une solide réputation dans le domaine de la conception de projection vidéo. Que ce soit au Québec ou ailleurs dans le monde, l'expertise qu'il continue de développer est devenue en quelque sorte une marque de commerce et une garantie de qualité en matière de conception et de production visuelle. C'est après avoir participé à plus d'une centaine de projets qu'il fonde l'atelier de création TURBINE en 2009. TURBINE est avant tout un regroupement d'artisans dévoués à métamorphoser d'innombrables évènements : du Cirque du Soleil en passant par Justin Timberlake, Nickelback, Simple Plan, The Killers, Linkin Park et Céline Dion entre autres. À la télévision, on peut admirer certaines de ses réalisations lors d’émissions telles que La Voix, Star Académie, l'Adisq, les Juno Awards, les Much Music Video Awards, le Grand Rire de Québec, les Galas Juste Pour rire, We Day, les Jeux panaméricains 2011 et tout récemment, X-Factor avec Bridgit Mendler. En mars 2013, TURBINE a eu l'honneur d'inaugurer le nouveau Planétarium de Montréal avec « Continuum », un film pour dôme conçu en collaboration avec Michel Lemieux et Victor Pilon, avec qui TURBINE est également associé pour la pièce « Icare » présentée au TNM en janvier 2014. Depuis juin 2013, TURBINE collabore régulièrement avec Cosmo AV (France) pour la création et la production de contenu de projection architecturale à grand déploiement. Enfin, TURBINE est un lieu de rencontre entre la création et la technique. Que ce soit sur une scène, à la télévision ou même dans la rue, TURBINE transforme habilement les lieux en des paysages renouvelés et fait vivre aux spectateurs des expériences vidéo-scéniques uniques et inattendues.

Erwann Bernard

Éclairages / Collaborateur à la conception d’éclairage et éclairagiste de tournée pour plusieurs metteurs en scène et compagnies de théâtre et de danse THÉÂTRE J'M Hydro (2017) de Christine Beaulieu (m.e.s. Philippe Cyr, FTA et Porte Parole) / Un-Deux-Trois de Mani Soleymanlou (m.e.s. Mani Soleymanlou, Orange Noyée) / Ils étaient 4-5 à 7 et Huit de Mani Soleymanlou (m.e.s. Mani Soleymanlou, Orange Noyée) / Wild West Show de Mani Soleymanlou (m.e.s. Mani Soleymanlou, CNA-NTE-TDA) / Mort d'un commis voyageur de Arthur Miller (m.e.s. Serge Denoncourt, Théâtre du Rideau-Vert) / Mommy et Chante avec moi d'Olivier Choinière (L'ACTIVITÉ) AVEC CLAUDE POISSANT L'Orangeraie de Larry Tremblay (2016) (Théâtre Denise-Pelletier) / Tom à la ferme de Michel Marc Bouchard (Théâtre d'Aujourd'hui) / Dragonfly of Chicoutimi de Larry Tremblay (Théâtre PàP) / Rouge Gueule d'Étienne Lepage  (Théâtre PàP) VARIÉTÉ Thomas Helleman chante Rolland Giguère (m.e.s. Brigitte Haentjens) / Le Blues d'la métropole ( m.e.s Serge Denoncourt ) / 12 Hommes rapaillés ( m.e.s. Marc Béland ) EXPOSITIONS Musée National de Singapore / Musée de l’automobile de Turin PRIX Gagnant du METAS 2012 Outstanding Lighting Design pour The Bacchae (Scapegoat Carnival) / Prix de la relève Olivier Reichenbach du TNM (2011) / Prix des abonnés de la Carte Première pour les éclairages de la pièce Le Nid AU TNM Les Fourberies de Scapin de Molière (m.e.s. Carl Béchard) / Demain matin, Montréal m'attend de Michel Tremblay et François Dompierre (m.e.s. rené Richard Cyr) / Caligula de Albert Camu (m.e.s. rené Richard Cyr) / La bonne âme du Se-Tchouan de Bertold Brecht (m.e.s. Lorraine Pintal) / Le journal d'Anne Frank de Éric-Emmanuel Schmitt (m.e.s. Lorraine Pintal) / Le Balcon de Jean Genet (m.e.s. René Richard Cyr) / L'Opéra de quat'sous de Bertolt Brecht et Kurt Weill (m.e.s. Robert Bellefeuille) / Rhinocéros d'Eugène Ionesco (m.e.s. Jean-Guy Legault)

Colin Gagné

Conception des effets sonores / Colin Gagné œuvre dans le domaine de la conception sonore, la composition et la sonorisation depuis un bon moment. Après un diplôme en composition électroacoustique à l’Université de Montréal, il travaille entre autres avec Akousma, la SMCQ, Mutek et le Cirque Éloize (Rain, ID, Cirkopolis), et enseigne les technologies musicales au Cégep de Saint-Laurent. Récemment, il assume la réalisation de l’album Dehors, de MEB, travaille sur les arrangements musicaux et la conception sonore des créations des 7 doigts de la main, dont Le Murmure du coquelicot, Intersection, l’ouverture des Jeux olympiques de Sochi en 2014 et Cuisine et Confession, où il signe une partie la musique. Il assume aussi la conception sonore du Voyage d’hiver (Nord Nord Est) et de Reset (Throw2Catch), tout en créant des musiques électroniques sous le nom inocl (inocl.bandcamp.com).

Jorane

Musique C’est à l’âge de 24 ans que Jorane entreprend sa carrière professionnelle musicale. Artiste en constant mouvement, elle se distingue dans le paysage musical d'ici et d'ailleurs. Elle privilégie le violoncelle lors de ses années d'étude, bien qu'elle ait appris le piano et la guitare. Son instinct de constante recherche la pousse à expérimenter de nombreux instruments pour se rapprocher de l’univers musical qu’elle souhaite partager. Avec des milliers de spectacles à travers le monde et plusieurs collaborations artistiques aussi riches que variées à son actif, elle se distingue par une musique touchant autant à la plénitude qu’à l’explosion. De 16mm à Vers à soi. De Fragile à Vent Fou. Jorane a été nommée à plusieurs reprises au Gala de l’ADISQ, autant comme interprète féminine de l’année, comme artiste québécois de l’année s’étant le plus illustré hors Québec, pour l’album ou le spectacle de l'année - Interprétation autres langues, etc. Ses albums ont battu des records de variétés de catégorie (vraiment inclassable!) En collaboration avec Daniel Roby, elle a également produit et réalisé la trame sonore du film Louis Cyr : l’homme le plus fort du monde et travaille actuellement sur la trame sonore de La Guerre des Tuques 3D avec Éloi Painchaud.

Danièle Lévesque

@Maxime Côté

Conceptrice de décor / Directrice du programme de scénographie à l’École nationale de théâtre du Canada de 2002 à 2014. Finaliste pour le Prix Siminovitch de théâtre en 2003 et 2006. THÉÂTRE Plus de 80 conceptions de décor dont Malina de Ingeborg Bachmann (m.e.s. Brigitte Haentjens, Sibyllines) / Quartett d’Heiner Müller (m.e.s. Brigitte Haentjens, Espace Go) / Les Bonnes de Jean Genet (m.e.s. René Richard Cyr, Espace Go) EXPOSITION Femmes, corps et âmes (Danielle Lévesque, Alice Ronfard et Andrea Hauenschild; Printemps québécois à Paris, Musée de la civilisation) OPÉRA Cosi fan tutte de Mozart (m.e.s. Alice Ronfard, Opéra de Montréal) PRIX Masque de la meilleure scénographie pour Quartett / Gascon-Roux de la meilleure scénographie pour Ines Pérée et Inat Tendu ainsi que Dom Juan au TNM / Prix d’excellence de l’Association des musées canadiens pour l’exposition Femmes, corps et âmes. AU TNM La Bonne âme du Se-Tchouan de Bertolt Brecht (m.e.s. Lorraine Pintal) / Le Journal d'Anne Frank d’Éric-Emmanuel Schmitt (coproduction de Spectra Musique, TNM et Didier) / Don Juan de Molière (m.e.s. Lorraine Pintal) / Une adoration de Nancy Huston (m.e.s. Lorraine Pintal) / L’Asile de la pureté de Claude Gauvreau (m.e.s. Lorraine Pintal) / L’Hiver de force de Réjean Ducharme (m.e.s. Lorraine Pintal) / Les oranges sont vertes de Claude Gauvreau (m.e.s. Jean-Pierre Ronfard)  /Jeanne Dark de Bertolt Brecht (m.e.s. Lorraine Pintal) / Ines Pérée et Inat Tendu de Réjean Ducharme (m.e.s. Lorraine Pintal) / Les Beaux Dimanches de Marcel Dubé (m.e.s. Lorraine Pintal) / HA ha ! … de Réjean Ducharme (m.e.s Lorraine Pintal) / Dom Juan de Molière (m.e.s. Martine Beaulne) / Les Troyennes d’Euripide (m.e.s. Alice Ronfard) / Bonjour là, bonjour de Michel Tremblay (m.e.s. René Richard Cyr) / La Médée d’Euripide de Marie Cardinal (m.e.s. Jean-Pierre Ronfard)

 

Jacques-Lee Pelletier

Maquillage / Concepteur de maquillages depuis plus de 30 ans THÉÂTRE Scaramouche d’après Rafael Sabatini (m.e.s. Jean Leclerc, Théâtre Denise-Pelletier) / La Promesse de l’aube de Romain Gary (adaptation et m.e.s. André Melançon, Espace GO) / Histoire de Marie de Georges Brassaï (m.e.s. Jean-Marie Papapietro, Théâtre de Fortune) / Britannicus de Jean Racine (m.e.s. Martin Faucher, Théâtre Denise- Pelletier) / Gertrude (Le Cri) de Howard Barker (m.e.s. Serge Denoncourt, Espace GO) / La Ménagerie de verre de Tennessee Williams (m.e.s. Françoise Faucher, Compagnie Jean Duceppe) / Madame Louis 14, texte et m.e.s. Lorraine Pintal (La Rallonge) OPÉRA Le Vampire et la nymphomane de Claude Gauvreau (m.e.s. Lorraine Pintal, Chants Libres) / L’Enfant des glaces de Pauline Vaillancourt (m.e.s. Z. Settel et P. Vaillancourt, Chants Libres) / Les Noces de Figaro de Mozart (m.e.s. Benoit Brière, faculté de musique de  l’Université de Montréal) / Starmania symphonique de Luc Plamondon et Michel Berger (m.e.s. Robert Marien, Opéra de Montréal) DANSE Body Remix / Les Variations Goldberg et L’Après-midi d’un faune de Marie Chouinard CAMPAGNE PUBLICITAIRE Bell Canada (Monsieur B) / Opéra de Montréal (2007–2008, 2008-2009) / Théâtre du Nouveau Monde (2007-2008, 2008-2009, 2009-2010) AU TNM Le Dieu du carnage de Yasmina Reza (m.e.s. Lorraine Pintal) / La Charge de l'orignal épormyable de Claude Gauvreau (m.e.s. Lorraine Pintal) / La Petite Pièce en haut de l’escalier de Carole Fréchette(m.e.s. Lorraine Pintal) / Ubu roi d’Alfred Jarry (m.e.s. Normand Chouinard) / Don Juan de Molière (m.e.s. Lorraine Pintal) / Hosanna de Michel Tremblay (m.e.s. Serge Denoncourt) / Le Malade imaginaire de Molière (m.e.s. Carl Béchard) / Une adoration de Nancy Huston (adaptation et m.e.s. Lorraine Pintal) / L’Asile de la pureté de Claude Gauvreau (m.e.s. Lorraine Pintal) / L’Échange de Paul Claudel (m.e.s. Martin Faucher)

Bethzaïda Thomas

@Julie Perreault

Assistance à la mise en scène et régie /  OPERA DE MONTRÉAL Aïda de Giuseppe Verdi (m.e.s. François Racine) / Les feluettes ( m.e.s. Serge Denoncourt) / Porgy and Bess (m.e.s. Lemuel Wade) / Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart (m.e.s. René Richard Cyr) / Il Tabarro / Suor Angelica de Giacomo Puccini (m.e.s. Alain Gauthier) / Gianni Schicchi de Giacomo Puccini (m.e.s. Alain Gauthier) / I pagliacci de Rugerro Leoncavallo (m.e.s. Alain Gauthier) / La Traviata de Giuseppe Verdi (m.e.s. Jacques Leblanc) / Agrippina de Georg Friedrich Haendel (m.e.s. Jacques Leblanc)   NEW YORK CITY OPERA Cendrillon de Jules Massenet (m.e.s. Renaud Doucet)  AU RIDEAU VERT Madame Louis 14 de Lorraine Pintal, (m.e.s. Lorraine Pintal) AU TNM Le murmure du coquelicot de Sébastien Soldevilla, (m.e.s. Shana Carroll et Sebastien Soldevilla) L'Imposture d'Evelyne de la Chenelière (m.e.s. Alice Ronfard)
 AVEC LORRAINE PINTAL La bonne âme du Sé-Tchouan de Bertold Brecht / Le journal d'Anne Frank de Éric-Emmanuel Schmitt / Albertine en cinq temps de Michel Tremblay / Jocaste Reine de Nancy Huston / Le Dieu du Carnage de Yasmina Reza / Huis clos de Jean-Paul Sartre / La Charge de l'orignal épormyable de Claude Gauvreau / La Petite Pièce en haut de l'escalier de Carole Fréchette / Don Juan de Molière, Wozzeck d’après Georg Büchner et Antigone de Sophocle