La Divine Illusion

Création MICHEL MARC BOUCHARD
Mise en scène SERGE DENONCOURT

Distribution Mikhaïl Ahooja, Simon Beaulé-Bulman, Éric Bruneau, Anne-Marie Cadieux, Louise Cardinal, Lévi Doré, Gérald Gagnon, Marie-Pier Labrecque, Dominique Leduc, Laurier Rajotte, Annick Bergeron, Luc Bourgeois

Durée du spectacle
2 h 50 incluant un entracte

Une présentation

en collaboration avec

Les échos

Voilà certainement l’une des pièces les plus intéressantes de la saison. – Jean Siag La Presse

Coup de cœur (…) Cette pièce de Michel Marc Bouchard est un bijou (…) jouée divinement par Anne-Marie Cadieux (…) Touchant, drôle, troublant (…) Courez voir ça (…) Allez-y ! – Thérèse Parisien, Montréal Maintenant, 98,5FM

Lire la suite

Une pièce pour Sarah Bernhardt

Le tandem Michel Marc Bouchard et Serge Denoncourt, qui nous a éblouis et touchés avec Christine, la reine-garçon, nous revient avec une nouvelle fiction historique qui (re)compose le passé pour mieux nous faire saisir l’imparfait du présent. Féru d’histoire québécoise, Michel Marc Bouchard s’inspire cette fois-ci de la visite de la divine Sarah Bernhardt à Québec en décembre 1905 pour créer un bouleversant portrait de société : la classe ouvrière naissante est déjà séduite par le capitalisme qui l’écrase, l’Église est à la fois lieu d’oppression et d’espoir et le théâtre commence à apparaître comme le seul territoire où le réel pourrait s’arracher à lui-même.

La ville est en émoi : Sarah Bernhardt arrive à Québec. Nul n’en est plus excité que Michaud, un séminariste que le théâtre attire bien plus que la prêtrise. Nul ne s’en fiche davantage que Talbot, pour qui la prêtrise n’est rien d’autre que le chemin que sa mère lui a imposé pour sortir sa famille de la misère et du travail en usine. Or, la venue de la plus célèbre comédienne du monde bouleversera ces destinées jusque-là terriblement prévisibles.

Et pour incarner celle par qui le théâtre et le scandale arrivent : la magnifique Anne-Marie Cadieux.

Michel Marc Bouchard

© Julie Perreault

Michel Marc Bouchard a écrit plus de 25 pièces, traduites en plusieurs langues et jouées à de par le monde. Il est également officier de l'Ordre du Canada, chevalier de l’Ordre national du Québec et membre de l’Académie des lettres du Québec THÉÂTRE Tom à la ferme / Le Chemin des passes-dangereuses (/ Les Muses orphelines  / Le Peintre des Madones / Des yeux de verre / La Poupée de Pélopia / L’Histoire de l’oie / Les Feluettes OPÉRA Version lyrique de la pièce Les Feluettes (m.e.s.  Serge Denoncourt, Opéra de Montréal) ADAPTATION AU CINÉMA The Girl King (La Reine-garçon) de Mika Kaurismaki (Marianna Films, Triptych Media) / Tom à la ferme de Xavier Dolan (MK2 Productions, 2013) / Les Grandes Chaleurs de Sophie Lorain (Les Films Séville, 2009) / Les Muses orphelines de Robert Favreau (Lyla Films, 2000) / L’Histoire de l’oie de Tim Southam (Galafilm Productions,1998) / Lilies-Les Feluettes de John Greyson (Galafilm Productions, 1996) EXPOSITION Installation multimédia Cité Mémoire, hommage à la ville de Montréal en collaboration avec Michel Lemieux et Victor Pilon dans la cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, 2016 PRIX American Lambda Literary Awards pour le meilleur drameTom At the Farm (New-York, 2014) / Récipiendaire du Prix Laurent-McCutcheon pour souligner sa lutte contre l’homophobie lors de la fondation québécoise Émergence pour la lutte contre l’homophobie (2014) / Prix Gascon-Thomas pour sa contribution exceptionnelle à l’épanouissement du théâtre au Canada remis à l’École Nationale de Théâtre du Canada (2014) / Prix de la dramaturgie francophone pour Tom à la ferme remis lors du festival SACD (Paris, 2011) / Primo Arte Candoni pour Il Pittore Di Madone (Le Peintre des madones) (Italie, 2002) / Prix du Centre National des arts pour L’Histoire de l’oie (Ottawa, 1993) AU TNM Les Feluettes (m.e.s. André Brassard) / Le Voyage du couronnement (m.e.s. René Richard Cyr) / Les Manuscrits du déluge (m.e.s. Barbara Nativi) / Christine, la reine-garçon (m.e.s. Serge Denoncourt) / La Divine Illusion (m.e.s. Serge Denoncourt)

Serge Denoncourt

© Charles Mercier

Mise en scène / THÉÂTRE Edmond d’Alexis Michalik (Juste pour Rire) / Les Choristes (Juste pour Rire, Théâtre du Monument-National) / Prédictions 2017 (Juste pour Rire, Théâtre St-Denis) / La Mort du commis voyageur d’Arthur Miller (Théâtre du Rideau Vert) / Bonne fête Montréal (Juste pour Rire) / Believe-Criss Angel (une production du Cirque du Soleil, Las Vegas) / Un tramway nommé désir (Espace Go) / Qui a peur de Virginia Woolf ? d’Edward Albee (Duceppe) / Le Prénomde Mathieu Delaporte et Alexandre de la Patellière (JPR) / Les Liaisons dangereuses de Christopher Hampton (Duceppe) / Grubb (Gypsy Roman Urban Balkan Beats), le musical (une production de RPoint) / Andromaque de Jean Racine (Espace Go) / Thérèse et Pierrette à l’école des Saints-Anges de Michel Tremblay (Jean-Bernard Hébert et Théâtre Denise-Pelletier) / Arturo Brachetti (Les Folies Bergères) / Fragments de mensonges inutiles de Michel Tremblay (Duceppe) / Gertrude (le cri) d’Howard Barker (Espace Go) / Lilies de Michel Marc Bouchard (American Conservatory Theatre) / Pied de poule de Marc Drouin (Casino de Montréal et de Hull) / Le Peintre des madones de Michel Marc Bouchard (Espace Go) / / Je suis une mouette (non ce n’est pas ça) (Théâtre de l’Opsis) / Une journée particulière d’Ettore Scola (Duceppe) / La chambre bleue de David Hare (Théâtre du Rideau Vert) / La Grande Magia d’Eduardo de Filippo (Duceppe) / Le Chemin des passes-dangereuses de Michel Marc Bouchard (Duceppe) / Décadence de Steven Berkoff (Théâtre de Quat’Sous) / Don Juan de Molière (Théâtre du Trident / NCT) / Mephisto d’Ariane Mnouchkine (Théâtre du Trident) / Arlequin, serviteur de deux maîtres de Carlo Goldoni (Théâtre de l’Opsis) / Le Cercle de craie Caucasien de Bertolt Brecht (Théâtre du Trident) / Comédie russe de Pierre Yves Lemieux (Théâtre de l’Opsis) OPÉRA Les Feluettes de Michel Marc Bouchard et Kevin March (Opéra de Montréal) / Dialogue des Carmélites (Opéra de Montréal) / Don Giovanni de Mozart (’Opéra de Québec) / La Tosca de Puccini (une production de l’Opéra de Québec) TÉLÉVISION C’est juste de la TV d’Éric D. Savage (Urbania) / Les dieux de la danse I-II-III de Jean-François Blais et Sébastien Hurtubise (Attraction Images) / Les Beaux malaises de Francis Leclerc (Encore Productions) PRIX Prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) pour la meilleure mise en scène pour Un tramway nommé désir (2015) / Masque du public Loto-Québec et Masque de la meilleure production Montréal pour Les Feluettes lors de la soirée des Masques (2004) / Prix Molière pour le meilleur one man show pour Arturo Brachetti à la Nuit des Molière à Paris (2000) / Masque de la meilleure mise en scène pour Je suis une mouette (non ce n’est pas ça) lors de la soirée des Masques (1999) ainsi que pour Les Estivants (1998) / Prix Gascon-Roux de la meilleure mise en scène pour Les Estivants (1998) et pour Le temps et la chambre (1996) remis au TNM. AU TNM Roméo et Juliette de Shakespeare (Juste pour Rire, TNM) / La Divine Illusion de Michel Marc Bouchard / Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas (JPR / TNM) / Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand (JPR / TNM) / Christine, la reine garçon de Michel Marc Bouchard / Hosanna de Michel Tremblay / La Cerisaie d’Anton Tchekhov / Les Estivants de Maxime Gorki (Théâtre le Trident) / Le Temps et la Chambre de Botho Strauss /

Mikhaïl Ahooja

© Andréanne Gauthier

FORMATION Conservatoire d’art dramatique de Montréal (2010) THÉÂTRE Pervers de Stacey Gregg (m.e.s. Philippe Lambert, Théâtre de la Manufacture) / Cantate de guerre de Larry Tremblay (m.e.s. Martine Beaulne, Théâtre d’Aujourd’hui) /  Poésie, Sandwichs et autres soirs…(m.e.s. Loui Mauffette, Attitude Locomotive) / La Mort d’un commis voyageur d’Arthur Miller (m.e.s. Serge Denoncourt, Théâtre du Rideau Vert) / Rouge de John Logan (m.e.s. Serge Denoncourt, Théâtre du Rideau Vert) / Il Campiello de Goldoni (m.e.s. Serge Denoncourt, Théâtre de l’Opsis) CINÉMA The 20th Century de Matthew Rankin (Voyelles Films) / Ville-Marie de Guy Édoin / La Maison du pêcheur d’Alain Chartrand (Groupe PVP) / Tout est parfait d’Yves-Christian Fournier TÉLÉVISION En tout cas de François Jaros (Productions Casablanca) / Ruptures III de François Bouvier (Aetios Productions) / Jérémie III (Zone 3 / Vrak TV) / Prémonitions de Charles-Olivier Michaud (Encore Télévision Inc.) / Le Chalet II (Vrak TV) / Web Thérapie de Christian Laurence (Attraction Images) / Mémoires vives II-III-IV de Brigitte Couture (Sphères Média Plus) / Au secours de Béatrice I-II-III (Attraction Images) / Les Jeunes Loups I-II de Jean-Claude Lord et Éric Canuel (Attraction Images) / Destinées VII de Richard Lalumière (Pixcom) / Tactik II-III de Stephan Joly (Vivaclic Inc.) / Mauvais Karma II de Pierre Théoret (Sphère Média) / Toute la vérité II de Lyne Charlebois et Brigitte Couture (Pixcom) / Minuit le soir II de Podz (Zone 3) SÉRIE WEB Sharp II de Julien Hurteau (La récré LibTv) AU TNM Roméo et Juliette de Shakespeare  / La Divine Illusion de Michel Marc Bouchard

Simon Beaulé-Bulman

© Annie Éthier

FORMATION Diplômé du Conservatoire d’art dramatique (2013) THÉÂTRE Shakespeare, Molière et moi d’Emmanuel Reichenbach (m.e.s. Charles Dauphinais, Rideau vert) / L’Avare de Molière (m.e.s. Claude Poissant, Théâtre Denise-Pelletier)/ Chatroom d’Enda Walsh (m.e.s. Sylvain Bélanger, prod. La Combine) / Mademoiselle Molière (texte et m.e.s. Hubert Fielden, Théâtre La Dérive) TÉLÉVISION L’Auberge du chien noir de Sylvie Lussier et Pierre Poirier / Fugitifs de Geneviève Poulette WEBSÉRIE Cups de Catherine Chabot et Simon Beaulé-Bulman AU TNM La Divine Illusion de Michel Marc Bouchard (m.e.s. Serge Denoncourt)

Éric Bruneau

© Shayne Laverdière

FORMATION Conservatoire d’art dramatique de Montréal, 2007 / École Nationale de Théâtre, 2006 THÉÂTRE La mort d’un commis voyageur d’Arthur Miller (m.e.s. Serge Denoncourt, Théâtre du Rideau Vert) / 8, une production d’Orange Noyée (Théâtre de la Place des Arts) / Glengarry Glen Ross de David Mamet (m.e.s. Frédéric Blanchette, Théâtre du Rideau Vert) / Ils étaient quatre de Mani Soleymanlou (La Licorne, Carrefour international de Théâtre) / Les Liaisons dangereuses de Christopher Hampton (m.e.s. Serge Denoncourt, La compagnie Jean Duceppe) / Tom à la ferme de Michel Marc Bouchard (m.e.s. Claude Poissant, Théâtre d’Aujourd’hui) / Blanche-Neige et la belle au bois dormant d’Elfiede Jelinek (m.e.s. Martin Faucher, Espace Go) / L’avare de Molière (m.e.s. Serge Postigo, Monument National et Juste pour Rire) / Un simple soldat de Marcel Dubé (m.e.s. Jacques Rossi, Théâtre La Bordée et Théâtre Denise-Pelletier) / Equus de Peter Shaffer (m.e.s. Daniel Roussel, La compagnie Jean Duceppe) / Tout est encore possible de Lise Vaillancourt (m.e.s. Claude Poissant, Théâtre PàP) CINÉMA Le Triomphe de l’argent de Denys Arcand (Cinémaginaire) / Gurov et Anna de Rafaël Ouellet (Zone 3) / Le règne de la beauté de Denys Arcand (Cinémaginaire) / Laurence Anyways de Xavier Dolan (Lula Films, MK2) / Coteau rouge d’André Forcier (Les Films du Paria) / Gerry d’Alain Desrochers (Christal Films) / Les Amours imaginaires de Xavier Dolan (Mifilifilms) / Ma fille, mon ange d’Alexis Durand-Brault (Remstar) / Les États-Unis D’Albert d’André Forcier (Production Thalie) TÉLÉVISION Mensonges I-IV de Sylvain Archambault (Sovicom) / Blue Moon I-II-III d’Yves Christian Fournier et Rafaël Ouellet (Aetios) / Trop I-II de Louise Archambault et Chloé Robichaud (Sphère Média) / Prémonitions de Charles-Olivier Michaud (Encore télévision) / 30 vies  de François Bouvier (Aetios) / Toute la vérité de Lune Charlebois et Brigitte Couture (Sphère Média) / Musée Eden d’Alain Desrochers (Sovimage) / Aveux de Claude Desrosiers (Pixcom) / Annie et ses hommes de Simon Barrette et Richard Lahaie (Sphère Média Plus) PRIX Prix Olivier-Reichenbach décerné par les abonnés du TNM pour son rôle du comte Johan Oxenstierna dans Christine, La reine-garçon (2013) AU TNM Caligula d’Albert Camus (m.e.s. René Richard Cyr) / La Divine Illusion de Michel Marc Bouchard (m.e.s. Serge Denoncourt) / Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas (m.e.s. Serge Denoncourt) / La Dame aux Camélias d’Alexandre Dumas fils (m.e.s. Robert Bellefeuille)

Anne-Marie Cadieux

© Julie Perreault

THÉÂTRE  Lumières, lumières, lumières d’Evelyne de la Chenelière, à partir de Vers le phare de Virginia Woolf (m.e.s. Denis Marleau, Espace Go) / Molly Bloom de James Joyce (m.e.s. Brigitte Haentjens, Productions Sibyllines) / L’Homme atlantique (et la maladie de la mort) de Marguerite Duras (m.e.s. Christian Lapointe, Théâtre Péril) / Douleur exquise de Sophie Calle (m.e.s. Brigitte Haentjens, Productions Sibyllines) / Sextett de Rémi de Vos (m.e.s. Éric Vigner / Théâtre de Lorient (France) et Espace Go) / Gertrude (le cri) d’Howard Barker (m.e.s. Serge Denoncourt, Espace Go) / Mademoiselle Julie de Strinberg (m.e.s. Brigitte Haentjens, Espace Go) / Malina de Ingeborg Bachmann (m.e.s. Brigitte Haentjens, Productions Sibyllines) / Électre de Sophocle (m.e.s. Brigitte Haentjens / Espace Go) / Quartett de Heiner Muller (m.e.s.. Brigitte Haentjens / Espace Go) / Les Sept branches de la rivière Ota (m.e.s.. Robert Lepage, Ex Machina) / La Tempête + Coriolan + Macbeth de Shakespeare (m.e.s. Robert Lepage, Ex Machina) / Soirée-bénéfice pour ceux qui ne seront pas là en l'an 2000 de Michel Marc Bouchard (m.e.s. Brigitte Haentjens / CNA) / Les Bonnes de Jean Genet (m.e.s. André Brassard, CNA) / Les Belles-sœurs de Michel Tremblay (m.e.s. André Brassard, CNA) CINÉMA Pauvre Georges de Claire Devers (Forum Films) / Endorphine d’André Turpin / Three Night Stand de Pat Kiely / Buddha’s Little Finger de Tony Pemberton (Amérique film) / 2 temps, 3 mouvements de Christophe Cousin / The Trotsky de Jacob Tierney / Toi de François Delisle / Maman Last Call de François Bouvier / Le bonheur c’est une chanson triste de François Delisle / La face cachée de la lune de Robert Lepage / Comment ma mère accoucha de moi durant sa ménopause de Sébastien Rose / Séraphin, Un homme et son péché de Charles Binamé / Nô de Robert Lepage / Le Cœur au poing de Charles Binamé / Le Confessionnal de Robert Lepage TÉLÉVISION Hubert et Fanny de Mariloup Wolfe (Sphère Média Plus) / Trop I et II de Louis Archambault (Sphère Média Plus) Yamaska  de Richard Lahaie (Duo Productions) / Les Bobos de Marc Labrèche (Zone 3) / 30 vies de François Bouvier et autres (Aetios Productions) / Miss Météo I et II (télésérie) de Frédérick D’Amours (Christal Films) / Rumeurs IV- V de Pierre Théorêt (Sphère Média Plus) / Miss Météo (téléfilm) de François Bouvier (Christal Films) / Cover Girl  de Louis Choquette et François Bouvier (Sphère Média) / Les Bougon – C’est aussi ça la vie de Podz (Aetios) / Annie et ses hommes de Richard Lahaie et Régent Bourque (Sphère Média) / Simonne et Chartrand II d’Alain Chartrand (Vidéofilms) / Sous le signe du lion I-II PRIX Récipiendaire d’un doctorat honorifique - Université d’Ottawa, 2013 / Prix Gascon-Roux pour la meilleure interprète féminine pour La divine illusion (2015-2016) + Ha ! Ha !  (2011-2012) + Le dieu du carnage (2010-2011) + La Dame aux camélias (2006-2007) +Marie Stuart (1999-2000) / Gémeaux 2006 pour la meilleure interprétation rôle de soutien féminin dans la comédie Cover Girl / Jutra 1999 de la meilleure actrice de soutien pour Le Cœur au poing / Prix Luce-Guilbeault - Révélation de l'année dans le cadre du 14e rendez-vous du cinéma québécois pour Le Confessionnal AU TNM  Tartuffe (m.e.s. Denis Marleau) / La Divine Illusion (m.e.s. Serge Denoncourt) HA ha !... de Réjean Ducharme (m.e.s.: Dominic Champagne) / Le dieu du carnage de Yasmina Reza (m.e.s. Lorraine Pintal/ La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas, fils/ (m.e.s.. Robert Bellefeuille) / L’Hiver de force de Réjean Ducharme (m.e.s. Lorraine Pintal) / Marie Stuart de Dacia Maraini (m.e.s. Brigitte Haentjens) / Combat de nègres et de chiens de Bernard-Marie Koltès (m.e.s. Brigitte Haentjens)

Louise Cardinal

© Izabel Zimmer
THÉÂTRE Le Vertige de E. Guinzbourg (m.e.s. Luce Pelletier, Théâtre de l’Opsis) / Enfantillages de François Archambault (m.e.s. Frédéric Blanchette, Petit Théâtre du Nord) / Viande à chien d’Alexis Martin et Frédéric Dubois (m.e.s. Frédéric Dubois, NTE) / Il Campiello de Goldoni (m.e.s. Serge Denoncourt, Théâtre de l’Opsis) / Andromaque de Racine (m.e.s Serge Denoncourt, Espace GO) / Oreste, the reality show de Serge Denoncourt d’après Euripide (m.e.s. Serge Denoncourt, Théâtre de l’Opsis) / L’Habilleur de R. Harwood (m.e.s. Serge Denoncourt, Compagnie Jean Duceppe / Oreste d’Euripe (m.e.s Luce Pelletier, Théâtre de l’Opsis) TÉLÉVISION 30 vies de Fabienne Larouche / Les Beaux Malaises de Martin Matte / Nouvelle Adresse de Richard Blaimert / Mémoires vives de Chantal Cadieux / Yamaska d’Anne Boyer et Michel D'Astous / Toute la vérité d’Annie Piérard et Bernard Dansereau / Apparences de Serge Boucher / Tout sur moi III de Stéphane Bourguignon / Destinées de Michelle Allen / Les Invincibles II et III de François Létourneau et Jean-François Rivard / Fortier IV de Fabienne Larouche AU TNM Christine, la reine-garçon de Michel Marc Bouchard (m.e.s. Serge Denoncourt, 2012)

Lévi Doré

© Annie Savage (Zircophoto)
TÉLÉVISION Au secours de Béatrice de Francine Tougas/ Ces gars là de Sugar Sammy et Simon-Olivier Fecteau / Un gars le soir de Nicolas Lemay et Jean-François Mercier / La Grande Rentrée TVA 2013 CINÉMA État sauvage de Sophie Goyette VARIÉTÉ Les Immatures, gala Juste pour rire 2012 AU TNM La Divine Illusion de Michel Marc Bouchard (m.e.s. Serge Denoncourt)

Gérald Gagnon

© Angelo Barsetti
THÉÂTRE Yukonstyle de Sarah Berthiaume (m.e.s. Martin Faucher, Théâtre D’Aujourd’hui) / Le Sang des promesses (Littoral, Incendies et Forêt, texte et m.e.s. Wajdi Mouawad) / Temps (texte et m.e.s Wajdi Mouawad, Abé carré cé carré et Au carré de l’Hypoténuse) / Les Disparus  de Marie-Christine Lê-Huu (m.e.s. Normand Daneau, Les Moutons noirs) / Blasted de Sarah Kane (m.e.s. Stacey Christodolou, Théâtre de Quat’Sous) / Le miel est plus doux que le sang de Simone Chartrand et Philippe Soldevila (m.e.s Philippe Soldevila, Sortie de Secours) / La Visite de la vieille dame de Friedrich Dürre Stacey Christadolou nmatt (m.e.s. Robert Lepage, CNA) TÉLÉVISION Les Lavigueur, la vraie histoire de Jacques Savoie / Les Boys de Louis Saïa / Annie et ses hommes d’Annie Piérard et Bernard Dansereau / La Galère de Renée-Claude Brazeau / Fortier de Fabienne Larouche CINÉMA La Maison du pêcheur d’Alain Chartrand / Tryptique de Robert Lepage et Pedro Pires / Adrénaline et testostérone de Frédéric Gaudry PRIX Masque du Meilleur acteur, Les Disparus Au TNM Le roi Lear de Shakespeare (m.e.s. Jean Asselin, 1992) / Incendies (texte et mise en scène Wajdi Mouawad, 2006)

Marie-Pier Labrecque

© Jade Bruneau

FORMATION Diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada (2011) THÉATRE Marius et Fanny de Marcel Pagnol (m.e.s. Normand Chouinard, Théâtre du Rideau Vert) / (e) (texte et m.e.s de Dany Boudreault, Théâtre d'Aujourd'hui) / Disparitions (texte de Sarah Berthiaume & m.e.s d'André Gélineau, Théâtre du Double Signe) / Autopsie d'une napkin (texte & m.e.s. Érika Tremblay-Roy, Maison de la Culture Frontenac & Plateau Mont-Royal, Maison des arts de Laval) TÉLÉVISION  O', collectif d'auteurs CINEMA Bo$$é Inc. d'Éric Tessier AU TNM Le Dindon de Georges Feydeau (m.e.s. Normand Chouinard)

Dominique Leduc

© Julie Perreault
Cofondatrice et membre du Théâtre Momentum depuis 1989 THÉÂTRE Nom de domaine (texte et m.e.s Olivier Choinière, Quat’Sous / Ana de Clare Duffy et Pierre-Yves Lemieux (m.e.s. Serge Denoncourt, Prod. Imago Théâtre) / Piaf de Pamela Gems (m.e.s. Jacques Rossi / Prod. J-Bernard Hébert) / Buffet chinois de Nathalie Boisvert (m.e.s. Jean-Frédéric Messier / Espace GO) / Mycologie (texte et m.e.s. Stéphane Crête, Momentum) / Les Justes d’Albert Camus (m.e.s. André Melançon / Th. Denise-Pelletier) / Août, un repas à la champagne de Jean Marc Dalpé (m.e.s. Fernand Rainville, La Licorne) / Désordre public d’Evelyne de la Chenelière (m.e.s. Alice Ronfard, Espace GO) / Tout comme elle de Louise Dupré (m.e.s. Brigitte Haentjens / Productions Sibyllines / Les Fridolinades de Gratien Gélinas (m.e.s Jean-Guy Legault / Th. Denise-Pelletier) / Top girls de Caryl Churchill (m.e.s. Martine Beaule / Espace GO) / Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas (m.e.s. Fernand Rainville / Th. Denise-Pelletier) / Tit-Coq de Gratien Gélinas (m.e.s. Michel Monty / Th. Denise Pelletier) / Les Grecques d'après les œuvres d'Eschyle, Euripide, Hésiode, Homère, Ovide et Sophocle (m.e.s. Luce Pelletier / Th. de l’Opsis) / Bousille et les justes de Gratien Gélinas (m.e.s. Fernand Rainville, Th. Denise-Pelletier) / Comme il vous plaira de Shakespeare (m.e.s. Alice Ronfard, Th. Denise-Pelletier / Helter Skelter texte et m.e.s. Jean-Frédéric Messier, Momentum) / Le Dernier Délire permis (texte et m.e.s. Jean-Frédéric Messier / Momentum) CINÉMA Le Démantèlement de Sébastien Pilote / Louis Cyr  de Daniel Roby / Funkytown de Daniel Roby / Ma fille, mon ange d’Alexis Durand-Brault / Nelligan de Robert Favreau / Love-moi de Marcel Simard TÉLÉVISION 30 vies de Fabienne Larouche / O’ de José Fréchette / Yamaska d’Anne Boyer et Michel D'Astous / Providence de Chantal Cadieux / Les hauts et les bas de Sophie Paquin de Richard Blaimert / Les Bougon- c'est aussi ça la vie de François Avard / Watatatow (an 13 de Richard Blaimert / Virginie de Fabienne Larouche / Cornemuse / Histoires de filles III de Louis Saïa et Louise Mauffette / Ces enfants d’ailleurs II d’Arlette Cousture / Ent'cadieux de Guy Fournier Au TNM Tristan et Yseult (adaptation théâtrale Pierre-Yves Lemieux (m.e.s. Alice Ronfard, 2004) / Kean d’Alexandre Dumas, adaptation Jean-Paul Sartre (m.e.s. René-Daniel Dubois, 2002 / Le Misanthrope de Molière (m.e.s. René-Richard Cyr, 1998)

Laurier Rajotte

Musique originale / Pianiste et compositeur, Laurier s’intéresse de près à la création musicale et aux arts de la scène, il poursuit ses recherches à titre d’artiste associé au Théâtre Les Deux Mondes pour le cycle 2014-2016 THÉÂTRE Voiture américaine (m.e.s. Philippe Lambert, Théâtre de la Banquette arrière, Théâtre La Licorne) / Dans ma maison de papier (m.e.s. Éric Jean, Théâtre Les Deux Mondes) / Jusqu’au sang ou presque (m.e.s. Marilyn Perreault, Théâtre INK ) /  Les liaisons dangereuses (collaboration musicale) (m.e.s. Serge Denoncourt, Théâtre Jean-Duceppe) /  Moi et l’autre de Pascal Brullemans et Talia Hallmona (m.e.s. Michel-Maxime Legault, Théâtre fêlé) / Jour 1 (m.e.s. Laurier Rajotte et Érika Tremblay-Roy, Petit Théâtre de Sherbrooke) / Les Mutants (m.e.s. Sylvain Bélanger Théâtre de la Banquette arrière, (collaboration musique) Espace GO) / Déjà au début (m.e.s. Jean-François Guilbault, Samsara Théâtre) / Un Monde qui s’efface (m.e.s. Sébastien Harrisson, Théâtre Bluff) / Les voyages de Gulliver, adaptation de Michel Garneau (m.e.s. Isabelle Cauchy, Petit Théâtre de Sherbrooke) DANSE avec Christophe Garcia, chorégraphe, La Parenthèse Cyrano (Angers, France) / Un peu plus loin (avec le Ballet d’Europe, Marseille) / L’heure du bain (Skopje, Macédoine et tournée européenne) avec Hélène Blackburn, chorégraphe, Cas Public Journal intime / Suites Cruelles / Cabaret des vilains petits canards FORMATION Maîtrise piano Université de Montréal (2002) / Sciences Économiques Université McGill (en cours) PRIX Bourse FQRSC pour la maîtrise en musique (2001) /1er prix Concours de Musique du Canada (2001) / 1er prix toutes catégories au Festival-Concours de Sherbrooke (1997) /1er prix saxophone alto Festival des Harmonies du Québec (1997)

Annick Bergeron

© Angelo Barsetti
THÉÂTRE Les Liaisons dangereuses de Christopher Hampton (m.e.s. Serge Denoncourt, Duceppe) / Sœurs, texte et m.e.s. Wajdi Mouawad (Au Carré de l’Hypoténuse-France, Abé Carré Cé Carré-Québec, compagnies de création) / Incendies, texte et m.e.s. Wajdi Mouawad (Au Carré de l’Hypoténuse-France, Abé Carré Cé Carré-Québec, compagnies de création) / Le Dernier feu de Dea Loher (m.e.s. Denis Marleau, UBU Compagnie de création) / Moi, dans les ruines rouge du siècle, texte et m.e.s. Olivier Kemeid (Trois Tristes Tigres) / Il Campiello de Carlo Goldoni (m.e.s. Serge Denoncourt, Théâtre de l’Opsis) / Je voudrais me déposer la tête de Jonathan Harnois (m.e.s. Claude Poissant, Théâtre PàP) / Top Girls de Caryl Churchill (m.e.s. Martine Beaulne, Espace GO) / Août, un repas à la campagne de jean Marc Dalpé (m.e.s. Fernand Rainville, Théâtre de la Manufacture) / Oreste d’Euripide (adaptation et m.e.s. Luce Pelletier, Théâtre de l’Opsis) / Je suis une mouette (non, ce n’est pas ça), texte et m.e.s. Serge Denoncourt (Théâtre de l’Opsis/Théâtre de Quat’Sous) CINÉMA Contre toute espérance de Bernard Émond / La Beauté de Pandore de Charles Binamé TÉLÉVISION Mémoires vives de Chantal Cadieux / Vertige de Michelle Allen / L’Auberge du chien noir de Sylvie Lussier et Pierre Poirier / Virginie de Fabienne Larouche / Providence de Chantal Cadieux / Annie et ses hommes d’Annie Piérard et Bernard Dansereau PRIX Les Estivants, Prix Gascon-Roux de l’interprétation féminine, 1997 AU TNM Rhinocéros d’Eugène Ionesco (m.e.s. Jean-Guy Legault, 2007) / La Cerisaie d’Anton Tchekhov (m.e.s. Serge Denoncourt, TNM/Trident, 2000) / Les Estivants de Maxime Gorki (m.e.s. Serge Denoncourt, TNM/Trident, 1997) / Le Temps et la Chambre de Botho Strauss (m.e.s. Serge Denonourt, 1995)

Luc Bourgeois

© Izabel Zimmer

THÉÂTRE La Cagnotte d’après Eugène Labiche, texte de Denis Chouinard (m.e.s. Vincent Bilodeau, Théâtre Denise-Pelletier) / AVEC Jean-Guy Legault : Les Fridolinades de Gratien Gélinas, Les Jumeaux vénitiens et L’Honnête Fille de Carlo Goldoni (Théâtre Denise-Pelletier) / AVEC Serge Denoncourt : L’Habilleur de Ronald Harwood (Compagnie Jean Duceppe), (Oncle) Vania d’après Tchekhov (Théâtre de l’Opsis), Je suis une mouette… non ce n’est pas ça d’après Tchekhov (Théâtre de l’Opsis / Théâtre de Quat’Sous), Dom Juan de Molière (Théâtre Denise-Pelletier) / Marie Stuart de Schiller (m.e.s. Alice Ronfard) et Eddy de Jean-Marc Dalpé (m.e.s. Brigitte Haentjens, Théâtre Denise-Pelletier) TÉLÉVISION Les Bougon de F. Avard et J.-F. Mercier / Marie-Antoinette de Francis Leclerc et Yves Simoneau / Macaroni tout garni (Vivaclic) / Radio Enfer de F. Jobin et L. Saïa CINÉMA Magique ! de Philippe Muyl PRIX Gémeaux pour son rôle de Rémy Lamy dans Macaroni tout garni / Prix « La Globale» décerné par la LNI au joueur le plus constructif, le plus étoilé et la recrue de l’année Au TNM Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand (m.e.s. Serge Denoncourt) / Rhinocéros d'Eugène Ionesco (m.e.s. Jean-Guy Legault) /  Les Estivants de Maxime Gorki (m.e.s. Serge Denoncourt, coproduction Théâtre du Trident)

Guillaume Lord

© CDS

Scénographie / ARTS DE LA SCÈNE Cavalia II, Production Voltige, 2011 / Love Lies Bleeding (ballet), concept et chorégraphies Jean Grand-Maître, paroles, musique et collaboration artistique Sir Elton John, Alberta Ballet, 2010 / Eros Ramazzotti (Ali e Radici), Live Nation Italia, tournée européenne, 2009 / Zaia, Cirque du Soleil, concept et mise en scène Gilles Maheu, Macau, 2008 / Don Juan (comédie musicale), mise en scène Gilles Maheu, NDP Project et Groupe Gillett, 2003 / Nomade et Rain, Cirque Eloize, mise en scène Daniele Finzi Pasca, en tournée depuis 2002 / Arturo Brachetti, concept et mise en scène Serge Denoncourt, Productions Juste Pour Rire, tournée mondiale depuis 1999, Folies Bergères (Paris), 2010 PRIX Gascon-Roux du Théâtre du Nouveau Monde, meilleur décor (Le temps et la chambre), 1995 / Académie québécoise du théâtre, Masque du meilleur décor (Le temps et la chambre), 1995 AU TNM Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand (m.e.s. Serge Denoncourt) / Hosanna de Michel Tremblay, La Cerisaie d'Anton Tchekhov Le Temps et la chambre de Botho Strauss (m.e.s. Serge Denoncourt) / Le Marchand de Venise de Shakespeare (m.e.s. Daniel Roussel)

 

François Barbeau

Costumes / Grand maître du costume, il a signé, à ce jour, la conception des costumes de plus de 500 productions, tant au Québec qu'à l'étranger. S'il a œuvré pour tous les théâtres montréalais, il travaille aussi régulièrement pour la danse, le cinéma et l'opéra. THÉÂTRE COSTUMES Créateur attitré du Théâtre du Rideau Vert pendant plus de 25 ans, il a signé entre autres les costumes des Belles-sœurs, Albertine en cinq temps et Le Vrai Monde ? de Michel Tremblay (mises en scène André Brassard) / Les Trois Sœurs de Tchekhov (m.e.s. Joseph I.M. Raevsky) / La vie est un songe de Calderón de la Barca (m.e.s. Paul Blouin) / Un mois à la campagne d’Ivan Tourgueniev (m.e.s. Georges Groulx) / Partage de midi de Paul Claudel (m.e.s. Jean Faucher) / Hedda Gabler d’Henrik Ibsen (m.e.s. Guy Hoffmann) / Le Bal des voleurs de Jean Anouilh (m.e.s. Gaétan Labrèche) / À la Comédie-Française Les Estivants de Maxime Gorki (m.e.s. Jacques Lasalle) MISE EN SCÈNE La Descente d’Orphée de Tennessee Williams, L’Ennemi du peuple d’Henrik Ibsen, Le Long voyage vers la nuit d’Eugène O’Neil et Des souris et des hommes de John Steinbeck (Compagnie Jean Duceppe) / À propos des Williams de Pierre-Yves Lemieux et Gauvreau, d’après les textes de Claude Gauvreau (Théâtre de La Rallonge) / Bonjour, là bonjour de Michel Tremblay (Center Stage de Toronto) ENSEIGNEMENT École nationale du Canada de 1971 à 1987 CINÉMA Kamouraska de Claude Jutra / Atlantic City de Louis Malle / Léolo de Jean-Claude Lauzon / Tartuffe de Gérard Depardieu OPÉRA La Celestina de Fernando de Rojas et The Rake’s Progress, livret de W. H. Auden et C. Kallman (m.e.s. Robert Lepage, Ex Machina) CIRQUE Winter Show 2007 (Cirque du Soleil à New York PRIX Jutra des costumes pour Nouvelle France / Emmy Award pour Dralion du Cirque du Soleil / L'Ordre du Canada / Prix du Gouverneur général pour l'ensemble de sa carrière / Honoré par l'Académie québécoise du théâtre AU TNM 47 conceptions parmi lesquelles : Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand (m.e.s. Serge Denoncourt) /  La Dame aux Camélias de René de Ceccatty, d’après Alexandre Dumas fils (m.e.s. Robert Bellefeuille) / Hosanna de Michel Tremblay (m.e.s. Serge Denoncourt) / Les Troyennes d’Euripide (m.e.s. Alice Ronfard) / Tartuffe de Molière (m.e.s. Olivier Reichenbach) / Le Balcon de Jean Genet (m.e.s. André Brassard) / Un chapeau de paille d’Italie d’Eugène Labiche (m.e.s. Jean Gascon)

Martin Labrecque

© Mathieu Poirier
Éclairages / Conception des éclairages / THÉÂTRE Un tramway nommé Désir de Tennessee Williams (dramaturgie et m.e.s. Serge Denoncourt, Espace GO) / Débris d’Ursula Rani Sarma (trad. Jean Marc Dalpé, m.e.s. Claude Desrosiers, La Manufacture)/ Intouchables Éric Toledano et Olivier Nakache, m.e.s. René Richard Cyr / Théâtre du Rideau Vert / Lumières, lumières, lumières d’Évelyne de la Chenelière (m.e.s. Denis Marleau, Espace GO) / Cinq visages pour Camille Brunelle de Guillaume Corbeil (m.e.s. Claude Poissant, PàP) / Belles-sœurs de Michel Tremblay, m.e.s. René Richard Cyr, musique Daniel Bélanger, Théâtre d’Aujourd’hui, B14) / Le Prénom de M. Delaporte et A. de la Pattelière (m.e.s. Serge Denoncourt, Juste pour rire) / Projet Andromaque d’après Racine (m.e.s. Serge Denoncourt, Espace GO) / Il Campiello de Goldoni (m.e.s. Serge Denoncourt, Théâtre de l’Opsis) / Paradis perdu, texte et m.e.s. Dominic Champagne (prod. Paradis Perdu) / Abraham Lincoln va au théâtre de Larry Tremblay (m.e.s. Claude Poissant, PàP) / Félicité d’Olivier Choinière (m.e.s. Sylvain Bélanger, La Manufacture) / La Société des loisirs de François Archambault (m.e.s. Michel Monty, La Manufacture) CIRQUE Au Cirque du Soleil : PanAm / KuriosCabinet des curiosités / The Immortal World Tour Michael Jackson / Viva Elvis / Kooza / Corteo / Au Cirque Eloize : Rain / Nomade PRIX Félix du Concepteur d’éclairages de l’année pour Mutantes (Pierre Lapointe), édition 2009 / Masque pour la conception des éclairages de Hosanna, Gala des Masques, édition 2006 / Masque ‐ Production Montréal pour Everybody’s WELLES pour tous, Gala des Masques, édition 2004 / Masque pour la conception des éclairages pour Le Peintre des Madones, Gala des Masques, édition 2004 / Masque pour la conception des éclairages pour L’Homme en lambeaux, Gala des Masques, édition 2001 / Prix du Public du Théâtre Denise‐Pelletier pour les éclairages de TitCoq, édition 2000 Au TNM Le roi se meurt d’Ionesco, (m.e.s. Frédéric Dubois, 2012-2013) / Christine, la reine-garçon de Michel Marc Bouchard (m.e.s. Serge Denoncourt, 2012-2013) / Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare (m.e.s. René Richard Cyr, 2009-2010) / L’Illiade d’après Homère (texte et m.e.s. Alexis Martin, 2007-2008) / Le Malade imaginaire de Molière (m.e.s.Carl Béchard, 2006) / Un tramway nommé Désir de Tennessee Williams (m.e.s. René Richard Cyr, 2002) / La Cerisaie d’Anton Tchekhov (m.e.s. Serge Denoncourt, 1999-2000)    

Laurier Rajotte

Musique originale / Pianiste et compositeur, Laurier s’intéresse de près à la création musicale et aux arts de la scène, il poursuit ses recherches à titre d’artiste associé au Théâtre Les Deux Mondes pour le cycle 2014-2016 THÉÂTRE Voiture américaine (m.e.s. Philippe Lambert, Théâtre de la Banquette arrière, Théâtre La Licorne) / Dans ma maison de papier (m.e.s. Éric Jean, Théâtre Les Deux Mondes) / Jusqu’au sang ou presque (m.e.s. Marilyn Perreault, Théâtre INK ) /  Les liaisons dangereuses (collaboration musicale) (m.e.s. Serge Denoncourt, Théâtre Jean-Duceppe) /  Moi et l’autre de Pascal Brullemans et Talia Hallmona (m.e.s. Michel-Maxime Legault, Théâtre fêlé) / Jour 1 (m.e.s. Laurier Rajotte et Érika Tremblay-Roy, Petit Théâtre de Sherbrooke) / Les Mutants (m.e.s. Sylvain Bélanger Théâtre de la Banquette arrière, (collaboration musique) Espace GO) / Déjà au début (m.e.s. Jean-François Guilbault, Samsara Théâtre) / Un Monde qui s’efface (m.e.s. Sébastien Harrisson, Théâtre Bluff) / Les voyages de Gulliver, adaptation de Michel Garneau (m.e.s. Isabelle Cauchy, Petit Théâtre de Sherbrooke) DANSE avec Christophe Garcia, chorégraphe, La Parenthèse Cyrano (Angers, France) / Un peu plus loin (avec le Ballet d’Europe, Marseille) / L’heure du bain (Skopje, Macédoine et tournée européenne) avec Hélène Blackburn, chorégraphe, Cas Public Journal intime / Suites Cruelles / Cabaret des vilains petits canards FORMATION Maîtrise piano Université de Montréal (2002) / Sciences Économiques Université McGill (en cours) PRIX Bourse FQRSC pour la maîtrise en musique (2001) /1er prix Concours de Musique du Canada (2001) / 1er prix toutes catégories au Festival-Concours de Sherbrooke (1997) /1er prix saxophone alto Festival des Harmonies du Québec (1997)

Julie Measroch

Conceptrice d’accessoires / FORMATION Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx (2005) THÉÂTRE Rouge de John Logan (m.e.s. Serge Denoncourt, Théâtre du Rideau Vert) / La Monnaie de la pièce de Didier Caron (m.e.s. Benoît Brière, TVT) / Marie Tudor (m.e.s. Claude Poissant, Théâtre Denise-Pelletier) / Les Chemins invisibles 2013 (m.e.s. Martin Genest, Cirque du Soleil) / Le Grenier de Yoji Sakate (scénographiem.e.s. Catherine Vidal) / La Puce à l'oreille de Georges Feydeau (m.e.s. Alain Zouvi, Prod. Benoît Brière) / Le Prénom de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière (m.e.s. Serge Denoncourt, Productions JPR) / L’Opéra de quat’sous de Brecth / Weil (m.e.s. Brigitte Haentjens, Sibyllines) / Réveillon de François Chenier et Michel Charrette (m.e.s. François Chénier) / Après moi, le déluge de Lluïsa Cunillé (m.e.s. Claude Poissant, Théâtre de Quat’sous) / La liste de Jennifer Tremblay (m.e.s. Marie-Thérèse Fortin, Théâtre d’Aujourd’hui) / Le blues de la métropole de Michèle Grondin et Louisa Déry (m.e.s. Serge Denoncourt, Prod.Evenko) / Soupers, texte et m.e.s. Simon Boudreault (scénographie, Simoniaques Théâtre) / Chroniques, texte et m.e.s. Emmanuel Schwartz, et autres (scénographie, Théâtre Abé Carré Cé Carré) AU TNM Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand (m.e.s. Serge Denoncourt) / L’École des femmes (m.e.s. Yves Desgagnés) / Le dieu du carnage (m.e.s. Lorraine Pintal)

 

Amélie Bruneau-Longpré

© Julie Artacho
Maquillages / PHOTO Depuis dix ans, elle a crée plusieurs maquillages pour des artistes du théâtre, de la mode, de la chanson et du cinéma pour de nombreuses parutions (Elle Québec, Urbania, Clin d’œil, Dress to kill, Zink, Voir) en plus de diversifier ses activités dans d’autres disciplines. VIDÉO CLIP Marie Mai (Mentir, Emmène-moi) / Radio radio (Galope) / David Usher (Partir ailleurs) COURT MÉTRAGE L’Éclat du jour de Ian Lagarde et Trotteurd’Arnaud Brisebois et Francis Leclerc (lauréat du Jutras 2012, court métrage) SPECTACLE Florence K, Catherine Major, Mistress Barbara, Le bal du musée d’art contemporain de Montréal 2012

Rachel Tremblay

Perruques

Suzanne Crocker

Assistance à la mise en scène et régie / FORMATION Baccalauréat en art dramatique à l’Université du Québec à Montréal (1999-2003). THÉÂTRE Suzanne Crocker a assuré l’assistance à la mise en scène et la régie de nombreuses productions théâtrales parmi lesquelles : Fragments de mensonges inutiles de Michel Tremblay (m.e.s. Serge Denoncourt, Duceppe) / La leçon d’histoire d’Alan Bennett (m.e.s. Serge Denoncourt, Duceppe) / Nager en surface d’Adam Bock (m.e.s. Serge Denoncourt, Théâtre de l’Opsis) / The Facts Behind the Helsinki Roccamatios de Yann Martel (m.e.s. Bruce Smith, Infinitheatre) / Seventeen [Anonymous] Women de Carolyn Guillet (m.e.s. Diana Fajrajsl, Infinitheatre) / Thé, sucre et amertume de Pascal Brullemans (m.e.s. Éric Jean, Salle Fred-Barry) OPÉRA Elle compte entre autres à son actif dans ce domaine : Starmania (m.e.s. Michel Lemieux et Victor Pilon, OdM) / Roméo et Juliette (m.e.s.. Michael Cavanagh, OdM) / Un ballo in maschera (m.e.s. Stanley Garner, OdM) / Don Giovanni (m.e.s. Benoit Brière, Atelier d’opéra de l’UdM) / Die Fledermaus (m.e.s. Marie-Nathalie Lacoursière, Atelier d’opéra de l’UdM) / Hänsel und Gretel (m.e.s. Alice Ronfard, Atelier d’opéra de l’UdM) / L’Archange d’Alexis Nuselovici (m.e.s. Pauline Vaillancourt, Chants Libres) / Pacamambo de Wajdi Mouawad (m.e.s. Claude Poissant, Chants Libres) MUSIQUE Halloween à l’OSM (m.e.s. Mélanie Delorme et Éloi Cousineau, OSM) / Aventure en mer (m.e.s. Marie-Lou Dion, OSM) / Les Marquises (m.e.s. Marie-Josée Chartier, ECM) AU TNM Hosanna de Michel Tremblay (m.e.s. Serge Denoncourt) / Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand (m.e.s Serge Denoncourt)

Voilà certainement l'une des pièces les plus intéressantes de la saison. – Jean Siag La Presse Coup de cœur (…) Cette pièce de Michel Marc Bouchard est un bijou (…) jouée divinement par Anne-Marie Cadieux (…) Touchant, drôle, troublant (…) Courez voir ça (…) Allez-y ! - Thérèse Parisien, Montréal Maintenant, 98,5FM (…) une réussite sur toute la ligne. (…) Au duo Bouchard-Denoncourt s’ajoute le talent de la grande et magnifique Anne-Marie Cadieux (…) il faut absolument souligner le talent aussi exceptionnel qu’inattendu de Simon Beaulé-Bulman (…) Une pièce cinq étoiles à voir absolument. - Louise Bourbonnais, Journal de Montréal Une excellente pièce (…) Superbe distribution (…) Anne-Marie Cadieux, plus qu’extraordinaire (…) un décor absolument fabuleux! (…) Un très très grand succès (…) À voir! - Isabelle Ménard, Gravel le matin, Ici Radio-Canada Première Grande œuvre ! (…) un pur bonheur pour les oreilles, pour les yeux, pour le cœur, pour la tête (…) Extraordinaire Simon Beaulé-Bulman… une gueule, un charisme fou sur scène (…) Anne-Marie Cadieux… hilarante (…) Éric Bruneau très fort. Courez-y! – Catherine Pogonat, Dessine-moi un dimanche, Ici Radio-Canada Première Mikhaïl Ahooja, parfait (…) Vous allez vous régaler de cette Divine Illusion - Mélanye Boissonnault, Le 15-18, Ici Radio-Canada Première Portée par une distribution grandiose, «La Divine Illusion» frôle la perfection (…) Simon Beaulé-Bulman (véritable révélation) (…) brillants Annick Bergeron et Lévi Doré (…) une actrice au sommet de son art : Anne-Marie Cadieux.  - Samuel Larochelle, nightlife.ca Bouchard-Denoncourt offre le meilleur du théâtre québécois. - Stéphane Leclair, Twitter Serge Denoncourt, dont la sensibilité s’accorde à celle de l’auteur, a su tirer le meilleur de ses acteurs (…) Une œuvre à voir - Raymond Bertin, revuejeu.org Très puissant (…) dans une mise en scène éclairante de Serge Denoncourt (…) ça frappe fort (…) - La Mélodie de bonne heure, Ici Musique ★★★★ Drame, comédie, essai politique, hommage à Sarah Bernhardt, La Divine Illusion demeure l’un des moments de théâtre les plus éloquents de la saison. Lorsque les noms de Bouchard, de Denoncourt et de Cadieux partagent la même tête d’affiche, faut-il vraiment rappeler qu’il s’agit d’une pièce à voir absolument ? - Élie Castiel, revuesequences.org Tout est emboîté à la perfection dans cette production (…) portés par des mots forts et assemblés de manière jubilatoire avec toujours en trame de fond cet humour corrosif. (…) avec en prime le bonheur de se retrouver face à une pièce de théâtre réfléchissant sur elle-même et particulièrement sur le pouvoir de cet espace créatif pour éclairer, comprendre et transformer l’environnement social, politique, culturel dans lequel elle s’inscrit. Fort. - Fabien Deglise, Le Devoir Il faut mentionner le travail impeccable de Guillaume Lord au décor, François Barbeau aux costumes, Martin Labrecque aux éclairages et de Laurier Rajotte à la musique. (...) Cette pièce ne serait-elle pas, avant tout, un cri d’amour pour l’art ? Je vais, dans les prochains jours, me faire plaisir et lire La Divine illusion (éditions Leméac) pour en savourer, à mon rythme, la truculence de certaines répliques et me réjouir, à nouveau, du texte d’un de nos très grands dramaturges. - Marie-Anne Poggi, irresistibles.bibliomontreal.com C’est pas une suggestion, vous devez y aller! - Émilie Perreault, Puisqu’il faut se lever, 98,5FM