Les lauréats des prix du TNM

Jeudi le 13 septembre 2018, c’était fête au TNM pour la remise annuelle de ses prix ! En plus de remettre les Prix Gascon-Roux, décernés par les abonné(e)s du TNM, nous dévoilions les lauréats du Prix Olivier Reichenbach, de la Bourse Inclusion et Équité et de la Bourse à la création Jean-Louis Roux.

DSC_0110


PRIX GASCON-ROUX 2017-2018 

INTERPRÉTATION FÉMININE
MONIQUE MILLER / La Vieille, Les Chaises

INTERPRÉTATION MASCULINE
GILLES RENAUD / Le Vieux, Les ChaisesMISE EN SCÈNE
RENÉ RICHARD CYR / Demain matin, Montréal m’attend

CONCEPTION DE DÉCOR
ANICK LA BISSONNIÈRE / Les Chaises

CONCEPTION DES COSTUMES
MARC SÉNÉCAL / Les Fourberies de Scapin

CONCEPTION D’ÉCLAIRAGE
CAROLINE ROSS / Les Chaises

CONCEPTION MUSIQUE ORIGINALE
FRANÇOIS DOMPIERRE / Demain matin, Montréal m’attend

Les Prix Gascon-Roux ont été créés lors du 35e anniversaire du TNM. Décernés annuellement par les abonnés du Théâtre du Nouveau Monde, ils se veulent un hommage à Jean Gascon et Jean-Louis Roux, deux des fondateurs et premiers directeurs artistiques du TNM, et à tous ceux et celles qui honorent notre scène de leur talent.


►► PRIX OLIVIER REICHENBACH

Ce prix qui souligne le talent particulièrement prometteur d’un jeune artiste est attribué cette année à Marie-Andrée Lemieux pour son interprétation de Louise Tétrault dans Demain matin, Montréal m’attend.


Bourse à la création Jean-Louis Roux

RÉSIDENCE D’ÉCRITURE
Lorraine Pintal, ayant pris un engagement ferme de mener un chantier sur la création au féminin, a remis conjointement à Fanny Britt et Alexia Bürger la résidence d’écriture 2018, dotée cette année de deux bourses de 5 000 $. Complices de très longue date (leur amitié remonte à l’école primaire et Alexia Bürger a tantôt monté, tantôt joué dans des pièces de Fanny Britt), elles écriront ici pour une première fois une pièce à quatre mains. Lorraine Pintal leur a proposé de poser un regard actuel sur les notions de pouvoir, de révolte et de désir, à travers la figure mythique de Lysistrata, personnage porteur de changement dans l’œuvre d’Aristophane. Le TNM remercie la Caisse de la Culture Desjardins, qui favorise l’association d’auteures audacieuses et novatrices à la vision du TNM, en contribuant à un montant de 2 500 $ pour chacune des récipiendaires.




Logo_CC_Verti_Couleurs

      

Bourse Inclusion et Équité

ARTISTE-ASSOCIÉ
Lorraine Pintal, fortement impressionnée par le parcours, la vision artistique et le travail de l’acteur d’origine caribéenne Philippe Racine lors du premier Atelier ouvert sur la Diversité qui rassemblait, le printemps dernier, vingt-cinq artistes de tous horizons culturels et une douzaine de metteurs en scène montréalais, lui décerne aujourd’hui la seconde Bourse Inclusion et Équité d’une valeur de 5 000 $. Rappelons à cet effet que cet Atelier, organisé par le TNM, en collaboration avec Diversité artistique Montréal (DAM) et l’Union des artistes (UdA), veut favoriser l’éclosion d’une vision scénique en phase avec l’évolution de notre société. Dès sa sortie en 2003 du Conservatoire d’art dramatique de Montréal où il est formé en interprétation, Philippe Racine cofonde le Théâtre QuiVaLà qui concentre depuis quinze ans sa vision d’un art engagé, réfléchi et non-conventionnel.