Médiation culturelle

Élever des passerelles entre l’art et la communauté


LE TNM
UN LEVIER DE RAPPROCHEMENT ENTRE LES ACTEURS CULTURELS ET LES CITOYENS

En érigeant un important réseau d’activités qui rejoignent des personnes de tous âges et de tous horizons, le TNM souhaite créer des liens signifiants entre ses artistes et artisans et la communauté montréalaise, contribuer activement à l’éducation culturelle et artistique des citoyens montréalais et ultimement rendre possible l’émergence d’une véritable citoyenneté culturelle.

Vous avez des questions ?
Contactez Claudia Bilodeau
Chargée de projet en médiation culturelle
claudiab@tnm.qc.ca / 514-878-7878 poste 3333

 

DIALOGUE

En orchestrant des rencontres entre le public et ses artistes et artisans, le TNM ouvre des espaces d’échanges féconds qui permettent à tous de partager leurs points de vue, mais également, de mieux comprendre le parcours des créateurs et ainsi, de saisir avec davantage d’acuité les codes de la représentation.

Les Beaux-Entretiens de l’Université de Montréal
Depuis plus de 10 ans, le TNM s’associe aux Belles soirées de l’Université de Montréal pour la présentation de conférences autour des spectacles. Depuis l’automne 2015, les conférences, jadis présentées en soirée dans un auditorium de l’université, se sont transformées en entretiens sur la scène du TNM. C’est en effet en présence de Lorraine Pintal que les auteurs ou les metteurs en scène des productions de la saison viennent partager avec le public l’intimité de leur processus de création ainsi que les enjeux des œuvres qu’ils abordent.

Les rencontres du 3e mardi
Lorraine Pintal anime cette discussion «à chaud » entre le public et les artistes. Metteurs en scène et concepteurs rejoignent sur la scène les comédiens pour recueillir les commentaires et les impressions, et répondre aux questions. Cet échange fait partie des grandes traditions de notre théâtre et s’offre comme un formidable lieu de prises de parole sur les enjeux des spectacles de la saison.

 

ACCESSIBILITÉ

Accueillir, initier, accompagner : voilà autant de gestes qui contribuent à la démocratisation de la culture. Par delà l’accessibilité à une place au spectacle, c’est un accès à des connaissances qui sont offertes aux spectateurs ; autant de clés pour ouvrir le regard et l’imaginaire, autant d’outils pour vivre l’expérience théâtrale et faire de la représentation un tremplin vers le développement de chacun, jeunes et moins jeunes.

Ma fenêtre sur le théâtre
Convaincu que le théâtre a le pouvoir de jouer un rôle fondamental dans le développement social, culturel et affectif des adolescents, le TNM a mis sur pied il y a quatre ans un projet de sensibilisation, d’accompagnement et d’accessibilité au théâtre, soutenu aujourd’hui par BMO Groupe financier. Destiné aux élèves du 2e cycle du secondaire issus de milieux défavorisés du Grand Montréal, ce programme permet à une trentaine d’adolescents, sur chacune des matinées étudiantes de notre saison, de s’engager dans un parcours théâtral qui s’échelonne sur toute une journée : visite des différents espaces du TNM, échanges et ateliers avec des comédiens, découverte des métiers liés au théâtre. En ouvrant cette fenêtre sur le théâtre, le TNM souhaite élargir leurs horizons et leur permettre d’entrer de plain-pied dans ce vaste espace de rencontre avec le monde.

Les lundis du TNM
La générale du lundi, dernière répétition des équipes de production avant leur rencontre avec les spectateurs, s’ouvre à un public privilégié et très restreint. De ce nombre, le TNM réserve une place de choix à des groupes provenant d’organismes communautaires. Dans le but d’offrir un accueil et un accompagnement attentif et signifiant à ces personnes souvent peu accès familières avec le théâtre, chaque groupe est convié à un atelier avant la représentation. Ainsi, en présence d’une médiatrice culturelle, ils découvrent le fonctionnement du théâtre, la réalité des artistes et artisans et échangent autour des thématiques du spectacle.

Le Laboratoire Culture Inclusive
L’organisme d’innovation sociale Exeko, en collaboration avec le Groupe des onze – qui réunit de grandes institutions culturelles montréalaises dont le TNM – s’est engagé dans un projet triennal inédit : le Laboratoire Culture Inclusive. Déclinée en trois volets, cette recherche sur l’accessibilité et l’intégration des citoyens les plus à risque d’exclusion souhaite favoriser l’accessibilité au milieu institutionnel de la culture par l’identification et la diffusion de meilleures pratiques d’inclusion. L’aboutissement de ce projet de médiations culturelle et intellectuelle, parrainé par la Commission canadienne pour l’UNESCO, est le dépôt d’une charte à l’UNESCO en 2019.

 

PARTICIPATION

Qu’il s’agisse d’un appel à l’expérimentation, d’une invitation à l’implication ou d’une occasion de création et de prise de paroles, ce sont de véritables territoires d’expression qui s’ouvrent aux citoyens montréalais via des activités uniques et novatrices.

L’art thérapie
« C’est véritablement le rôle de l’art d’aider à ouvrir les cages thoraciques pour que les cœurs puissent battre à l’unisson sans intolérance et rejet de la différence» affirme Lorraine Pintal en regard du projet unique qu’elle mène depuis cinq ans en collaboration avec les patients partenaires de l’IUSMM, les Impatients, le Théâtre Aphasique et nouvellement, Les Muses-Centre des arts de la scène. La production qui sera réalisée le 14 mai prochain sur la scène du TNM, permettra une fois de plus à une vingtaine de participants de prendre la parole et de porter à la scène leur vision du monde. D’abord invités à prendre part à un parcours d’expérimentation collectif qui leur permet de se prêter au jeu de l’écriture et de la création théâtral, tous sont ensuite conviés à entrer dans un véritable processus de répétition sous la direction bienveillante de Lorraine Pintal.  La rencontre entre ces créateurs uniques et leur public sera l’ultime tremplin vers l’expression et la créativité, un lieu privilégié d’engagement et d’affirmation.

Le Cercle des abonnés
S’impliquer dans la vitalité du TNM et contribuer à son rayonnement et à sa pérennité : voilà le leitmotiv d’une quinzaine de passionnés réunis dans le Cercle des abonnés. Maryse Bessette, Denis Boudrias, Solange Côté, Colette Cummings, Julie Fantigrossi, Irène Galesso, Robert Molenge, René Robitaille, Ghislain Savage, Carole Thériault, Louise Favreau, Gilles St-Jacques, Normand Perreault, Anne-Claire Hurillon et Alexandre Bourduas se retrouvent depuis 2015 autour de divers projets : réunions de réflexion critique autour des spectacles de la saison, échanges avec l’équipe de direction sur une variété d’enjeux et organisation de la Journée de la culture. Bravo à ces personnes inspirantes pour leur engagement et leur dynamisme !

Autisme sans limites
Autisme sans limites est un organisme de bienfaisance qui vise l’épanouissement et l’inclusion sociale des adultes autistes sans déficience intellectuelle.  Sa mission est de créer un « Écosystème de milieux de loisirs et de formations » pour les adultes Asperger et autistes de haut niveau de fonctionnement. Pour ce faire, il offre une diversité de programme : lieu de socialisation, de formations diverses et stages professionnels. De ce nombre, L’ART DANS TOUS SES ÉTATS est une formation qui vise spécifiquement à travailler les émotions, la communication et les comportements sociaux à travers les arts. Le TNM est fier de contribuer à cette formation en offrant, depuis janvier 2018 et en partenariat avec les Grands Ballets canadiens, un atelier hebdomadaire qui combine une pratique de la danse et du théâtre.