La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé

Une oeuvre originale de Michel Marc Bouchard
Mise en scène Serge Denoncourt

Du 14 mai au 8 juin 2019

Distribution Éric Bruneau, Kim Despatis, Patrick Hivon, Julie Le Breton, Magalie Lépine-Blondeau, Mathieu Richard

Durée du spectacle
à venir...

Une présentation

Une collaboration

La traversée des apparences

Parmi les grandes créations des dernières années au TNM, les œuvres nouvelles de Michel Marc Bouchard mises en scène par Serge Denoncourt brillent d’un éclat unique, durable. On n’a qu’à penser à Christine, la reine garçon et à La Divine Illusion où le déferlement des passions brisait des destinées historiques avec la puissance de grands vents déracinant un chêne. Ce tandem artistique de haut niveau nous revient cette fois-ci avec une oeuvre appartenant à la veine plus intimiste de Michel Marc Bouchard, ces pièces à la mécanique implacable où l’auteur démêle avec une redoutable minutie les nœuds complexes qui se forment lorsque les préjugés sociaux s’enchevêtrent aux rancœurs familiales.

En thanatopraxie, Mireille Larouche est une célébrité mondiale : multimilliardaires, rock stars, rois, dictateurs, vedettes de cinéma, tous font appel à son art pour qu’une fois exposés ils n’aient l’air qu’endormis, prêts à s’éveiller. Et la voilà qui, après onze ans d’absence, débarque dans la salle d’embaumement du salon funéraire de la petite municipalité du Lac Saint-Jean où elle est née, pour s’occuper du corps de sa propre mère qui, au grand dam de la famille, vient de léguer tous ses biens à l’homme le plus haï du village.

Autour de Julie Le Breton, Serge Denoncourt a rassemblé une distribution experte dans l’art d’aller au cœur des conflits émotifs.

Michel Marc Bouchard

© Julie Perreault

Michel Marc Bouchard a écrit plus de 25 pièces, traduites en plusieurs langues et jouées à de par le monde. Il est également officier de l'Ordre du Canada, chevalier de l’Ordre national du Québec et membre de l’Académie des lettres du Québec THÉÂTRE Tom à la ferme / Le Chemin des passes-dangereuses (/ Les Muses orphelines  / Le Peintre des Madones / Des yeux de verre / La Poupée de Pélopia / L’Histoire de l’oie / Les Feluettes OPÉRA Version lyrique de la pièce Les Feluettes (m.e.s.  Serge Denoncourt, Opéra de Montréal) ADAPTATION AU CINÉMA The Girl King (La Reine-garçon) de Mika Kaurismaki (Marianna Films, Triptych Media) / Tom à la ferme de Xavier Dolan (MK2 Productions, 2013) / Les Grandes Chaleurs de Sophie Lorain (Les Films Séville, 2009) / Les Muses orphelines de Robert Favreau (Lyla Films, 2000) / L’Histoire de l’oie de Tim Southam (Galafilm Productions,1998) / Lilies-Les Feluettes de John Greyson (Galafilm Productions, 1996) EXPOSITION Installation multimédia Cité Mémoire, hommage à la ville de Montréal en collaboration avec Michel Lemieux et Victor Pilon dans la cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, 2016 PRIX American Lambda Literary Awards pour le meilleur drameTom At the Farm (New-York, 2014) / Récipiendaire du Prix Laurent-McCutcheon pour souligner sa lutte contre l’homophobie lors de la fondation québécoise Émergence pour la lutte contre l’homophobie (2014) / Prix Gascon-Thomas pour sa contribution exceptionnelle à l’épanouissement du théâtre au Canada remis à l’École Nationale de Théâtre du Canada (2014) / Prix de la dramaturgie francophone pour Tom à la ferme remis lors du festival SACD (Paris, 2011) / Primo Arte Candoni pour Il Pittore Di Madone (Le Peintre des madones) (Italie, 2002) / Prix du Centre National des arts pour L’Histoire de l’oie (Ottawa, 1993) AU TNM Les Feluettes (m.e.s. André Brassard) / Le Voyage du couronnement (m.e.s. René Richard Cyr) / Les Manuscrits du déluge (m.e.s. Barbara Nativi) / Christine, la reine-garçon (m.e.s. Serge Denoncourt) / La Divine Illusion (m.e.s. Serge Denoncourt)

Serge Denoncourt

© Charles Mercier

Mise en scène / THÉÂTRE Edmond d’Alexis Michalik (Juste pour Rire) / Les Choristes (Juste pour Rire, Théâtre du Monument-National) / Prédictions 2017 (Juste pour Rire, Théâtre St-Denis) / La Mort du commis voyageur d’Arthur Miller (Théâtre du Rideau Vert) / Bonne fête Montréal (Juste pour Rire) / Believe-Criss Angel (une production du Cirque du Soleil, Las Vegas) / Un tramway nommé désir (Espace Go) / Qui a peur de Virginia Woolf ? d’Edward Albee (Duceppe) / Le Prénomde Mathieu Delaporte et Alexandre de la Patellière (JPR) / Les Liaisons dangereuses de Christopher Hampton (Duceppe) / Grubb (Gypsy Roman Urban Balkan Beats), le musical (une production de RPoint) / Andromaque de Jean Racine (Espace Go) / Thérèse et Pierrette à l’école des Saints-Anges de Michel Tremblay (Jean-Bernard Hébert et Théâtre Denise-Pelletier) / Arturo Brachetti (Les Folies Bergères) / Fragments de mensonges inutiles de Michel Tremblay (Duceppe) / Gertrude (le cri) d’Howard Barker (Espace Go) / Lilies de Michel Marc Bouchard (American Conservatory Theatre) / Pied de poule de Marc Drouin (Casino de Montréal et de Hull) / Le Peintre des madones de Michel Marc Bouchard (Espace Go) / / Je suis une mouette (non ce n’est pas ça) (Théâtre de l’Opsis) / Une journée particulière d’Ettore Scola (Duceppe) / La chambre bleue de David Hare (Théâtre du Rideau Vert) / La Grande Magia d’Eduardo de Filippo (Duceppe) / Le Chemin des passes-dangereuses de Michel Marc Bouchard (Duceppe) / Décadence de Steven Berkoff (Théâtre de Quat’Sous) / Don Juan de Molière (Théâtre du Trident / NCT) / Mephisto d’Ariane Mnouchkine (Théâtre du Trident) / Arlequin, serviteur de deux maîtres de Carlo Goldoni (Théâtre de l’Opsis) / Le Cercle de craie Caucasien de Bertolt Brecht (Théâtre du Trident) / Comédie russe de Pierre Yves Lemieux (Théâtre de l’Opsis) OPÉRA Les Feluettes de Michel Marc Bouchard et Kevin March (Opéra de Montréal) / Dialogue des Carmélites (Opéra de Montréal) / Don Giovanni de Mozart (’Opéra de Québec) / La Tosca de Puccini (une production de l’Opéra de Québec) TÉLÉVISION C’est juste de la TV d’Éric D. Savage (Urbania) / Les dieux de la danse I-II-III de Jean-François Blais et Sébastien Hurtubise (Attraction Images) / Les Beaux malaises de Francis Leclerc (Encore Productions) PRIX Prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) pour la meilleure mise en scène pour Un tramway nommé désir (2015) / Masque du public Loto-Québec et Masque de la meilleure production Montréal pour Les Feluettes lors de la soirée des Masques (2004) / Prix Molière pour le meilleur one man show pour Arturo Brachetti à la Nuit des Molière à Paris (2000) / Masque de la meilleure mise en scène pour Je suis une mouette (non ce n’est pas ça) lors de la soirée des Masques (1999) ainsi que pour Les Estivants (1998) / Prix Gascon-Roux de la meilleure mise en scène pour Les Estivants (1998) et pour Le temps et la chambre (1996) remis au TNM. AU TNM Roméo et Juliette de Shakespeare (Juste pour Rire, TNM) / La Divine Illusion de Michel Marc Bouchard / Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas (JPR / TNM) / Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand (JPR / TNM) / Christine, la reine garçon de Michel Marc Bouchard / Hosanna de Michel Tremblay / La Cerisaie d’Anton Tchekhov / Les Estivants de Maxime Gorki (Théâtre le Trident) / Le Temps et la Chambre de Botho Strauss /

Éric Bruneau

© Shayne Laverdière

FORMATION Conservatoire d’art dramatique de Montréal, 2007 / École Nationale de Théâtre, 2006 THÉÂTRE La mort d’un commis voyageur d’Arthur Miller (m.e.s. Serge Denoncourt, Théâtre du Rideau Vert) / 8, une production d’Orange Noyée (Théâtre de la Place des Arts) / Glengarry Glen Ross de David Mamet (m.e.s. Frédéric Blanchette, Théâtre du Rideau Vert) / Ils étaient quatre de Mani Soleymanlou (La Licorne, Carrefour international de Théâtre) / Les Liaisons dangereuses de Christopher Hampton (m.e.s. Serge Denoncourt, La compagnie Jean Duceppe) / Tom à la ferme de Michel Marc Bouchard (m.e.s. Claude Poissant, Théâtre d’Aujourd’hui) / Blanche-Neige et la belle au bois dormant d’Elfiede Jelinek (m.e.s. Martin Faucher, Espace Go) / L’avare de Molière (m.e.s. Serge Postigo, Monument National et Juste pour Rire) / Un simple soldat de Marcel Dubé (m.e.s. Jacques Rossi, Théâtre La Bordée et Théâtre Denise-Pelletier) / Equus de Peter Shaffer (m.e.s. Daniel Roussel, La compagnie Jean Duceppe) / Tout est encore possible de Lise Vaillancourt (m.e.s. Claude Poissant, Théâtre PàP) CINÉMA Le Triomphe de l’argent de Denys Arcand (Cinémaginaire) / Gurov et Anna de Rafaël Ouellet (Zone 3) / Le règne de la beauté de Denys Arcand (Cinémaginaire) / Laurence Anyways de Xavier Dolan (Lula Films, MK2) / Coteau rouge d’André Forcier (Les Films du Paria) / Gerry d’Alain Desrochers (Christal Films) / Les Amours imaginaires de Xavier Dolan (Mifilifilms) / Ma fille, mon ange d’Alexis Durand-Brault (Remstar) / Les États-Unis D’Albert d’André Forcier (Production Thalie) TÉLÉVISION Mensonges I-IV de Sylvain Archambault (Sovicom) / Blue Moon I-II-III d’Yves Christian Fournier et Rafaël Ouellet (Aetios) / Trop I-II de Louise Archambault et Chloé Robichaud (Sphère Média) / Prémonitions de Charles-Olivier Michaud (Encore télévision) / 30 vies  de François Bouvier (Aetios) / Toute la vérité de Lune Charlebois et Brigitte Couture (Sphère Média) / Musée Eden d’Alain Desrochers (Sovimage) / Aveux de Claude Desrosiers (Pixcom) / Annie et ses hommes de Simon Barrette et Richard Lahaie (Sphère Média Plus) PRIX Prix Olivier-Reichenbach décerné par les abonnés du TNM pour son rôle du comte Johan Oxenstierna dans Christine, La reine-garçon (2013) AU TNM Caligula d’Albert Camus (m.e.s. René Richard Cyr) / La Divine Illusion de Michel Marc Bouchard (m.e.s. Serge Denoncourt) / Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas (m.e.s. Serge Denoncourt) / La Dame aux Camélias d’Alexandre Dumas fils (m.e.s. Robert Bellefeuille)

Kim Despatis

© Julie Artacho

FORMATION École nationale de théâtre du Canada (2011) THÉÂTRE Et au pire, on se mariera d’après le roman de Sophie Bienvenu (m.e.s. Nicolas Gendron, Production exLibris) / Coco de Nathalie Doummar (m.e.s. Mathieu Quesnel, Théâtre Osmose) / Hurlevents de Fanny Britt (m.e.s. Claude Poissant, Théâtre Denise-Pelletier) / Les Grandes Chaleurs de Michel Marc Bouchard (m.e.s. P. Lambert, Productions Charlot) / Peer Gynt de Henrik Ibsen (m.e.s. Olivier Morin, Théâtre de l’Opsis) / Le Timide à la cour de Tirso de Molina (m.e.s. Alexandre Fecteau, Théâtre Denise-Pelletier) / Qui a peur de Virginia Woolf ? de Edward Albee (m.e.s. Serge Denoncourt, Duceppe) / Août, un repas à la campagne de Jean-Marc Dalpé (m.e.s. Martine Beaulne, Duceppe) / Les Liaisons dangereuses de Christopher Hampton (m.e.s. Serge Denoncourt, Duceppe) / Robin et Marion d’Étienne Lepage (m.e.s. Catherine Vidal, Théâtre d’Aujourd’hui et Théâtre INK) / Contre le temps de Geneviève Billette (m.e.s. René Richard Cyr, Théâtre d’Aujourd’hui) / Pinocchio d’après Carlo Collodi (m.e.s. Hugo Bélanger, La Roulotte) TÉLÉVISION Une autre histoire de Brigitte Couture (Sphère Médias) / District 31 de Jean-Claude Lord (Aetios) / Les pays d’en haut de Sylvain Archambault (Encore Télévision) / Mon Ex à moi, saison 2 de Miryam Bouchard (Avant Ciné vidéo) AU TNM Edmond d'Alexis Michalik (m.e.s. Serge Denoncourt, une production Juste pour rire) / Les Trois Mousquetaires de Pierre Yves Lemieux (m.e.s. Serge Denoncourt) / Le Balcon de Jean Genet (m.e.s. René Richard Cyr)

Patrick Hivon

© Kelly Jacob

FORMATION École nationale de théâtre du Canada (2000) THÉÂTRE Dehors de Gilles Poulin-Denis (Hôtel-Motel) / Un tramway nommé désir de Tennessee Williams (m.e.s. Serge Denoncourt, Espace Go) / Je préfère qu’on reste amis de Laurent Ruquier (m.e.s. Denise Filiatrault, Théâtre du Rideau Vert) / Ce moment-là de Deirdre Kinahan (m.e.s. Denis Bernard, Théâtre de la Manufacture) / Le Bruit des camions dans la nuit de Martin Pouliot (m.e.s. Michel Bérubé, Théâtre d’Aujourd’hui) / Les Feluettes de Michel Marc Bouchard (m.e.s. Serge Denoncourt, Espace Go) / Le Langue-à-langue des chiens de roche de Daniel Danis (m.e.s. René Richard Cyr, Théâtre d’Aujourd’hui) CINÉMA Gold de Éric Morin (Parce que film) / Le Fils de Jean de Philippe Lioret (Item 7) / Les Mauvaises Herbes de Louis Bélanger (Coop Vidéo) / Ville-Marie de Guy Édoin (Max Films) / N.O.I.R de Yves-Christian Fournier (GO Films) / L’Affaire Dumont de Podz (Go Films) / À l’origine d’un cri de Robin Aubert (Max Films) TÉLÉVISION Faits divers de Stéphane Lapointe (Sovimage) / Le Chalet de M-C. Blouin (Passez GO II) / L’Échappée de M. Bouchard (Amalga Créations Télé) / Boomerang de C-O. Michaud (Encore Télévision) / Vertige de Patrice Sauvé (Productions Pixcom) / 30 vies de François Bouvier (Aetios) / Providence de Régent Bourque (Sphère Média inc.) / Une grenade avec ça ? de Martine Boyer (Zone 3) / Rumeurs de Pierre Théorêt et Régent Bourque (Sphère Média) / Lance et compte : La Reconquête de Jean-Claude Lord (Communications Claude Héroux Plus) / Deux frères de Louis Choquette (Groupe TVA) ANIMATION Canada Grandeur nature de Alain Pichette (Océan Télévision) WEB Web Thérapie de Christian Laurence (Attraction Images) PRIX Lauréat du meilleur rôle de soutien pour la série dramatique Nouvelle Adresse lors du 30e Gala des Prix Gémeaux (2015) AU TNM Les Joyeuses commères de Windsor de William Shakespeare (m.e.s. Yves Desgagnés)

Julie Le Breton

© Maude Chauvin

THÉÂTRE Trahison (m.e.s. Frédéric Blanchette, Théâtre du Rideau Vert) / La Fureur de ce que je pense (m.e.s. Marie Brassard, Infrarouge et Espace Go) / Huit (m.e.s. Mani Soleymanlou, Place des Arts) / Vol au-dessus d’un nid de coucou de Dale Wasserman (Théâtre Du Rideau Vert) / 5 à 7 de Fanny Britt (m.e.s. Mani Soleymanlou, Espace GO) / Les Liaisons dangereuses (m.e.s. Serge Denoncourt, Théâtre Duceppe) / Marie Tudor (m.e.s. Claude Poissant, Théâtre Denise-Pelletier) / Bureaux (m.e.s. Alexis Martin, Théâtre d’Aujourd’hui) / Peines d’amour perdues (m.e.s. Manon Vallée, Théâtre Denise-Pelletier) CINÉMA Quand l’amour se creuse un trou d’Ara Ball (Blackboard Productions) / De père en flic 2 d’Émile Gaudreault (Cinémaginaire) / Chasse-Galerie de Jean-Philippe Duval (Films du Boulevard) / Paul à Québec de François Bouvier (Caramel Films) / Le vrai du faux d’Émile Gaudreault (Cinémaginaire) / Pee Wee d’Éric Tessier (Christal Films) / The Good Lie de Shawn Linden (Suki Films) / Starbuck de Ken Scott (Caramel Films) / Le bonheur des autres  de Jean-Philippe Pearson (Christal Films) / Une vie qui commence de Michel Monty (Cirrus Communications) / Cadavres d’Érik Canuel (Zoo Films) / Le génie du crime de Louis Bélanger (Lycaon Pictus) / Maurice Richard de Charles Binamé (Cinémaginaire) / Maman Last Call de François Bouvier (Christal Films) / Québec-Montréal de Ricardo Trogi (Go Films) TÉLÉVISION Victor Lessard I et II de Patrice Sauvé (Pixcom) / Plan B de Jean-François Asselin (KOTV) / Les pays d’en haut I-III de Sylvain Archambault (Encore Télévision) / Mensonges I de Sylvain Archambault (Sovimage) / Les beaux malaises I-III de Francis Leclerc (Encore Télévision) / Mauvais karma I-III de Pierre Théorêt (Sphère Média Plus) / Toute la vérité I-II de L. Charlebois, B. Couture et J. Bourbonnais (Sphère Média Plus) / Les hauts et les bas de Sophie Paquin IV de François Bouvier et Richard Lahaie (Sphère Média Plus) / Nos étés I-III (Cirrus Communications) / François en série I-II de Jean-François Asselin (Locomotion) / Minuit le soir I-III de Podz (Aetios) / Hommes en quarantaine de Stéphane Lapointe (Cirrus Communications) / Rumeurs I-II de Pierre Théorêt et Richard Lalumière (Sphère Média Plus) / Watatatow  (Radio-Canada et Vivaclic) PRIX Gémeaux (2014 à 2016) et Artis (2015 et 2016) Premier rôle féminin : comédie pour Les beaux malaises / Prix MGénie pour son interprétation féminine dans un premier rôle pour Maurice Richard (2007) / AU TNM Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas (m.e.s. Serge Denoncourt) / Le Balcon de Jean Genet (m.e.s. René Richard Cyr) / Huis clos de Jean-Paul Sartre (m.e.s. Lorraine Pintal) / Antigone de Sophocle (m.e.s. Lorraine Pintal)

Magalie Lépine-Blondeau

© Maxyme G. Delisle

THÉÂTRE Un tramway nommé désir de Tennessee Williams (m.e.s. Serge Denoncourt, Espace GO) / Les Liaisons dangereuses de Christopher Hampton (m.e.s. Serge Denoncourt, Duceppe) / Le diable rouge d’Antoine Rault (m.e.s. Serge Denoncourt, Duceppe) / Il Campiello de Carlo Goldoni (m.e.s. Serge Denoncourt, Théâtre de l’Opsis) CINÉMA Je me souviens de Micheline Lanctôt (Écho Média) / Love project de Carole Laure (Lyla Films) / Deux nuits de Denys Arcand (Cinémaginaire) / Laurence Anyways de Xavier Dolan (Lyla Films) / Les Amours imaginaires de Xavier Dolan (Mifilifilms) / Le Secret de ma mère de Ghyslaine Côté (Le Secret de ma mère Inc.) TÉLÉVISION SNL de Guy Gagnon (Productions GFP X inc.) / District 31  de Jean-Claude Lord (Aetios) / Plan B de Jean-François Asselin (KOTV) / Boomerang de Charles-Olivier Michaud (Encore Télévision) / Ces gars-là de Simon-Olivier Fecteau (Zone 3) / Mensonges de Sylvain Archambault (Sovimage) ANIMATION Partir autrement – saison 6 de B. Bouliane (Océans télévision) WEB En audition avec Simon IV de Simon-Olivier Fecteau (A média II inc.) PRIX Lauréate du prix Artis du meilleur rôle féminin pour la série dramatique District 31 et pour personnalité de l’année (2018) / Lauréate pour meilleure interprétation féminine au 11e Gala Prends ça court pour Quelqu’un d’extraordinaire (2014) / Lauréate de la meilleure animation jeunesse (avec Yan England) pour Fan Club lors du 25e Gala des Prix Gémeaux (2011) AU TNM Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand (m.e.s. Serge Denoncourt) / Christine, la reine garçon de Michel Marc Bouchard (m.e.s. Serge Denoncourt) / Don Juan de Molière (m.e.s. Lorraine Pintal) / L’Amour médecin de Molière (m.e.s. Michel Bérubé)

Mathieu Richard

© Maude Chauvin

FORMATION Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal (2014) THÉÂTRE Le Misanthrope de Molière (m.e.s. Michel Monty, Théâtre du Rideau Vert) / Jack et le haricot magique (m.e.s. Charles Dauphinais, La Roulotte) / Cabaret de chant Louis Aragon (m.e.s. Yves Morin, CADM) AU TNM Moby Dick d'Herman Melville (m.e.s. Dominic Champagne)

 

Chantal Bachand

@Maxime Lacasse Germain

Assistance aux costumes / FORMATION Diplômée du Cégep de Saint-Hyacinthe, section Théâtre-Production-Conception de décors et costumes, 2008 THÉÂTRE Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu (costume de Sylvain Genois, Théâtre du Rideau Vert) / Toccate et Fugue (costumes de Romain Fabre, Centre du Théâtre d’Aujourd’hui)  / Ils étaient tous mes fils (costumes de Linda Brunelle, Théâtre Jean Duceppe) / Manifeste de la jeune fille (costumes de Elen Ewing, Espace GO) CIRQUE Stone (costume de Sébastien Dionne, Cirque du Soleil) / Hommage à Robert Charlebois (costume de Marilène Bastien, Cirque du Soleil) / Saloon (costumes de Sarah Balleux, Cirque Éloize) / A muse : Un dià (costumes de Lucien Bernèche, Les 7 doigts de la main) AU TNM Tartuffe (costumes de Michèle Hamel) / Le murmure du coquelicot (costumes de Lucien Bernèche)

Suzanne Crocker

Assistance à la mise en scène et régie / FORMATION Baccalauréat en art dramatique à l’Université du Québec à Montréal (1999-2003). THÉÂTRE Suzanne Crocker a assuré l’assistance à la mise en scène et la régie de nombreuses productions théâtrales parmi lesquelles : Fragments de mensonges inutiles de Michel Tremblay (m.e.s. Serge Denoncourt, Duceppe) / La leçon d’histoire d’Alan Bennett (m.e.s. Serge Denoncourt, Duceppe) / Nager en surface d’Adam Bock (m.e.s. Serge Denoncourt, Théâtre de l’Opsis) / The Facts Behind the Helsinki Roccamatios de Yann Martel (m.e.s. Bruce Smith, Infinitheatre) / Seventeen [Anonymous] Women de Carolyn Guillet (m.e.s. Diana Fajrajsl, Infinitheatre) / Thé, sucre et amertume de Pascal Brullemans (m.e.s. Éric Jean, Salle Fred-Barry) OPÉRA Elle compte entre autres à son actif dans ce domaine : Starmania (m.e.s. Michel Lemieux et Victor Pilon, OdM) / Roméo et Juliette (m.e.s.. Michael Cavanagh, OdM) / Un ballo in maschera (m.e.s. Stanley Garner, OdM) / Don Giovanni (m.e.s. Benoit Brière, Atelier d’opéra de l’UdM) / Die Fledermaus (m.e.s. Marie-Nathalie Lacoursière, Atelier d’opéra de l’UdM) / Hänsel und Gretel (m.e.s. Alice Ronfard, Atelier d’opéra de l’UdM) / L’Archange d’Alexis Nuselovici (m.e.s. Pauline Vaillancourt, Chants Libres) / Pacamambo de Wajdi Mouawad (m.e.s. Claude Poissant, Chants Libres) MUSIQUE Halloween à l’OSM (m.e.s. Mélanie Delorme et Éloi Cousineau, OSM) / Aventure en mer (m.e.s. Marie-Lou Dion, OSM) / Les Marquises (m.e.s. Marie-Josée Chartier, ECM) AU TNM Hosanna de Michel Tremblay (m.e.s. Serge Denoncourt) / Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand (m.e.s Serge Denoncourt)

Guillaume Lord

© CDS

Scénographie / ARTS DE LA SCÈNE Cavalia II, Production Voltige, 2011 / Love Lies Bleeding (ballet), concept et chorégraphies Jean Grand-Maître, paroles, musique et collaboration artistique Sir Elton John, Alberta Ballet, 2010 / Eros Ramazzotti (Ali e Radici), Live Nation Italia, tournée européenne, 2009 / Zaia, Cirque du Soleil, concept et mise en scène Gilles Maheu, Macau, 2008 / Don Juan (comédie musicale), mise en scène Gilles Maheu, NDP Project et Groupe Gillett, 2003 / Nomade et Rain, Cirque Eloize, mise en scène Daniele Finzi Pasca, en tournée depuis 2002 / Arturo Brachetti, concept et mise en scène Serge Denoncourt, Productions Juste Pour Rire, tournée mondiale depuis 1999, Folies Bergères (Paris), 2010 PRIX Gascon-Roux du Théâtre du Nouveau Monde, meilleur décor (Le temps et la chambre), 1995 / Académie québécoise du théâtre, Masque du meilleur décor (Le temps et la chambre), 1995 AU TNM Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand (m.e.s. Serge Denoncourt) / Hosanna de Michel Tremblay, La Cerisaie d'Anton Tchekhov Le Temps et la chambre de Botho Strauss (m.e.s. Serge Denoncourt) / Le Marchand de Venise de Shakespeare (m.e.s. Daniel Roussel)

 

Mérédith Caron

© Carl Lessard

Costumes / Avec plus de 150 collaborations à son actif, Mérédith Caron est assurément l’un des chefs de file dans le domaine de la création de costumes. Depuis le début de sa carrière à la fin des années soixante-dix, elle crée principalement pour le théâtre, le cinéma et l’opéra. Elle travaille avec des metteurs en scène émérites dont Pierre Bernard, Serge Denoncourt, Robert Lepage, Martine Beaulne, Denise Guilbault, René Richard Cyr, André Brassard et Daniele Finzi Pasca, de même qu’avec Richard Monette au prestigieux Stratford Festival. Elle a aussi conçu les costumes de spectacles très remarqués dont Nomade et Rain pour le Cirque Eloize et le spectacle Criss Angel-Believe du Cirque du Soleil, à Las Vegas. L’excellence de son travail lui a valu d’être lauréate de nombreux prix importants tels qu’un Gémeaux, cinq Gascon-Roux et deux Masques. Mérédith Caron enseigne l’histoire de l’art et la conception de costumes à l’École nationale de théâtre du Canada depuis une quinzaine d’années et plus récemment à l’université Concordia.